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Le jeudi 16 mai 2024

Problématique

Les recherches de type « recherche-intervention » (R-I) visent à concilier la production de connaissances et la réponse à une demande sociale relative à l’amélioration des pratiques à l’égard d’un groupe donné. Elles concilient donc un objectif de production de connaissances « sur » un phénomène (visée heuristique) et une visée praxéologique ou d’action (« pour »). Cette démarche se définit aussi par deux grands principes méthodologiques : une dimension participative (le « avec ») et une dimension émancipatrice (le « par »), qui la prolongent. Les R-I, en mobilisant une dimension participative, offrent ainsi aux différentes parties prenantes la possibilité de prendre part à chacune des étapes du travail et reconnaissent les acteurs sociaux comme capables de transformer leur propre situation avec la prise de conscience d’enjeux complexes les concernant (Gurnade, 2016).

Si la mise en œuvre de tels dispositifs de recherche est de plus en plus formalisée dans la littérature (d’Amico et al., 2016; MacEntee, 2015; Marcel, 2016), les enjeux, défis et perspectives d’une telle démarche auprès de jeunes (enfants, adolescents ou adultes émergents) sont encore relativement peu précisés. Dans quelle mesure et par quels procédés est-il possible de considérer les enfants et les jeunes comme de véritables partenaires de recherche pour en arriver à des changements qui leur bénéficient? Quels sont les défis propres aux projets de recherche-intervention menés avec des jeunes? Quels sont les enjeux éthiques spécifiques qui se posent alors? Quelle place donner aux parents des enfants/jeunes? Comment promouvoir la question de l’intervention dans la recherche auprès des comités éthiques? Comment penser le double rôle inhérent à la recherche-intervention? Quelle posture ce type de recherche implique-t-il pour les chercheur·ses?

Ce colloque vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 de présentations
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Présidence/Animation : Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
La recherche-intervention : tour d’horizon
Sarah Tourigny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Huard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
Exemples de projets de recherche-intervention menés en psychologie du développement avec des adolescents et jeunes adultes en transition en France
Aude Villatte (Université Toulouse Jean Jaurès), Amélie Courtinat-Camps (Unité de Formation et de Recherche de Psychologie), Yoan Mieyaa (Université Toulouse J. Jaurès)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00
Exploration de la mise en place d’une Recherche - Intervention auprès de jeunes mineurs étrangers dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) en Ariège
Charline Furst (Toulouse II Jean Jaurès)
Résumé
10 h 30
Illustration d’une recherche-intervention dans un établissement scolaire, auprès de jeunes filles âgées de 15 à 18 ans
Chloé Laroche (Université de Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
10 h 45
Les jeunes s’expriment sur le vivre-ensemble dans un établissement médico-social : Le cas d’une recherche intervention au sein d’un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique.
Matthias Leroy (Université Jean Jaurès)
Résumé
11 h 00 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
Réflexion collective autour des présentations du bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Présidence/Animation : Sarah Tourigny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant-e-s : Karine Blair (CISSS des Laurentides), Emmanuelle Chartrand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Côté-Guimond (ENAP - École nationale d'administration publique), Emma Etienne (Université Paris 8), Deborah Maia De Lima (Université McGill), Jayne Malenfant (Université McGill)
Résumé de la session

Dîner

11 h 45 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030

Après-midi

12 h 45 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 de présentations
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Présidence/Animation : Aude Villatte (Université Toulouse Jean Jaurès)
12 h 45
Accueil des participants
13 h 00
Le pouvoir et l’éthique de l’art dans la recherche-intervention avec les enfants migrants marginalisés: l’art d’explorer articulé à l’art de faire du bien
Catherine Huard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Shauna Rak (Concordia), Prudence Caldairou-Bessette (UQO/UQAM)
Résumé
13 h 30
Expérience de recherche avec des enfants de 8-18 ans de l’Afrique de l’Ouest et du Nord : défis et questionnements quant aux asymétries de pouvoir inhérentes au processus.
Sarah Tourigny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Réflexion collective autour des présentations du bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Présidence/Animation : Amélie Courtinat-Camps (Unité de Formation et de Recherche de Psychologie)
Participant-e-s : Karine Blair (CISSS des Laurentides), Emmanuelle Chartrand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Côté-Guimond (ENAP - École nationale d'administration publique), Emma Etienne (Université Paris 8), Deborah Maia De Lima (Université McGill), Jayne Malenfant (Université McGill)
Résumé de la session
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 de présentations
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Présidence/Animation : Catherine Huard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
“J’ai vraiment envie d’être là, ma voix est importante. Il faut que je la fasse entendre” : Les effets d’une RAP sur des adolescentes placées en contexte d’exploitation sexuelle.
Gabrielle Charlebois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 30
Prendre en compte le point de vue de jeunes enfants et de leurs parents pour améliorer un service éducatif visant l’inclusion scolaire d’élèves doués et doublement exceptionnels.
Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Claire Baudry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Brault-Labbé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Réflexion collective autour des présentations du bloc 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C030
Présidence/Animation : Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Karine Blair (CISSS des Laurentides), Emmanuelle Chartrand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Côté-Guimond (ENAP - École nationale d'administration publique), Emma Etienne (Université Paris 8), Deborah Maia De Lima (Université McGill), Jayne Malenfant (Université McGill)
Résumé de la session
16 h 45
Mot de clôture