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Le mardi 14 mai 2024

Le lancement de ChatGPT fin 2022, suivi par une large adoption du public et la parution de versions de plus en plus sophistiquées, a permis de nouvelles opportunités dans plusieurs secteurs d’activité et alimente également la course dans l’exploitation des technologies de l’intelligence artificielle générative (IAG) de manière générale. L’intégration de ces nouvelles technologies de l’IAG dans l’enseignement et la formation offre des occasions considérables, mais elle pose aussi des défis majeurs. En matière de possibilités, l’utilisation des technologies de l’IAG permet entre autres la personnalisation de l’apprentissage, l’adaptation aux besoins individuels des apprenants, le tutorat virtuel, l’évaluation automatisée, la recommandation de contenu, et plus encore. Dans le même temps, plusieurs défis se posent tels que l’accès inégal à ces technologies, la protection de la vie privée et des données, les biais algorithmiques et la qualité du contenu, la « déshumanisation » de l’apprentissage, l’évolution rapide de la technologie, etc. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre proposition d’un colloque qui porte sur l’enseignement et l’apprentissage à l’ère de l’intelligence artificielle générative.

Les préoccupations actuelles concernant l’adoption des technologies de l’IAG dans l’enseignement et l’apprentissage sont importantes et reflètent parfois des positions contradictoires. Devant l’inquiétude que l’IAG puisse modifier les processus d’apprentissage et la valeur de l’évaluation à cause des problèmes potentiels de tricherie sur les devoirs (Anders, 2023), certains établissements ont simplement interdit l’utilisation de ce type de technologie, d’autres ont choisi des positions plutôt prudentes (Tlili, 2023) et plusieurs établissements ont opté pour une approche d’adoption progressive, considérant à la fois son potentiel et ses limites. L’usage de l’IAG soulève aussi de nombreux questionnements liés à la sécurité, à la mutation du métier de l’enseignement, aux droits d’auteurs, etc. Tous ces grands défis posés par l’IAG à l’enseignement et à l’apprentissage nécessitent une attention particulière pour garantir qu’elle est utilisée de manière éthique et équitable tout en maximisant ses avantages potentiels. Cela requiert une planification attentive, une formation appropriée des acteurs et un équilibre à trouver entre une utilisation judicieuse des technologies pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage tout en abordant les questions d’équité, de sécurité et de qualité.

Remerciements

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de ce colloque et à l'ACFAS de nous avoir donnée cette occasion. Merci aussi à tous les participants.

Je tiens à remercier spécialement ma collègue Dominique BARUEL-BENCHERQUI pour toute son aide et à mes collègues co-organisateurs de ce colloque : Naouel MAKAOUI, Manal WEHBI SLEIMAN, Rey DANG et Mohamed Karim KEFI.

Adel ALOUI

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Adel Aloui
    ISTEC Business School
  • Naouel Makaoui
    ICD Business School
  • Dominique Baruel Bencherqui
    ISTEC
  • Mohamed Karim Kefi
    IDRAC Business School
  • Manal Wehbi Sleiman
    Ethos
  • Rey Dang
    Istec Business School - Paris

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Avant-midi 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C323
Présidence/Animation : Adel Aloui (ISTEC Business School)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
À qui déléguer la créativité? Proposition d’un modèle pour saisir l’influence des intelligences artificielles génératives dans le processus créatif des personnes étudiantes
Dany Baillargeon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 00
Conception publicitaire et création de contenu marketing numérique à l’ère de l’IA : enseignement et éthique
Rania Aoun (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
Créativité augmentée : l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la création de contenu éducatif
Salma Bouterraka (Hassan 1st UNIVERSITY )
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
L’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et limites
Fadoua Hachimi Alaoui (FLAM), Faouzia EL OUAFI (Ministère de l'éducation nationale Maroc)
Résumé
11 h 10
Voix Étudiantes: Naviguer l'Intelligence Artificielle Générative dans l'Éducation: Perspectives, Préoccupations et Possibilités
Zakia El Yamani (Université Laurentienne de Sudbury)
Résumé
11 h 30
Période de questions
08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Avant-midi 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C324
Présidence/Animation : Mohamed Karim Kefi (IDRAC Business School)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Intelligence artificielle générative en apprentissage des langues : Enjeux et opportunités
Robin Couture-Matte (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 00
L’école intelligente : nouvelle voie de l’industrialisation de l’éducation. Cas de l’école primaire
Zouha Dahmen (Education Nationale, France)
Résumé
09 h 20
L'enseignement et l'apprentissage à l'ère de l'intelligence artificielle générative, cas des universités marocaines
Ismail Ouaadi (université hassan 1er), Aomar IBOURK (Université Cadi Ayyad, Marrakech )
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Réinventer le soutien à l'apprentissage et à l'enseignement à l'ère de l'intelligence artificielle: le cas des bibliothèques de l'UQÀM
Boris Nonveiller (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 50
Intégration de l'Intelligence Artificielle Générative dans les Écoles Privées Marocaines : Un Paradigme Éducatif en Évolution
Fatima Zahraa Daraoui (université hassan 1er), Hanane Ellioua (Université Hassan I Settat ), Issam Taqafi (Université Hassan I Settat )
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C323

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Après-midi 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C323
Présidence/Animation : Adel Aloui (ISTEC Business School)
14 h 20
L'intelligence artificielle générative au service de l'engagement et de la collaboration dans l'apprentissage
Sarra Filali (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
L'enseignement et la recherche à l'ère de ChatGPT au Maroc : quels enjeux en matière de propriété intellectuelle ?
Hanane Rharrabi (Université internationale de Rabat )
Résumé
15 h 50
La Course aux Compétences à l'Ère de l'IA : Satisfaire les Besoins du Marché du Travail à Venir
Houcine Khinibilla (Ecole nationale de commerce et de gestion IBNOU ZOHR UNIVERSITY), Moulay Hachem FADILI (ENCG Agadir université IBNOU ZOHR)
Résumé
16 h 10
Période de questions
14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Après-midi 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C324
Présidence/Animation : Rey Dang (Istec Business School - Paris)
14 h 00
Vers une adaptation du modèle UTAUT pour explorer l'adoption des intelligences artificielles génératives par les enseignants à l'élémentaire et au secondaire
Alice Fomen (Université Laval)
Résumé
14 h 20
L'intelligence artificielle et le lean Management: Comment l'éducation 4.0 faconne la compétitivité industrielle
Douae Dbaich (EMSI), Aziza MAHIL (EMSI), Bouchra BELMOUFFEQ (EMSI), Mohamed TABAA (EMSI)
Résumé
14 h 40
Remettre à l'ordre du jour le débat sur les méthodes d’évaluation en enseignement à l’aune de la généralisation de l’usage des technologies d’intelligence artificielle
Wiam Zouhair (CleRMa)
Résumé
15 h 00
Pause
16 h 10
Période de questions
16 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C323
Présidence/Animation : Adel Aloui (ISTEC Business School)
Participant-e-s : Rey Dang (Istec Business School - Paris)