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Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

L’éducation de langue française en contexte anglodominé est actuellement un espace en tension. Avec la pression de renforcer l’identité francophone tout en promouvant la réconciliation avec les peuples autochtones (Commission de vérité et réconciliation du Canada [CVR], 2015), lutter contre le racisme en tant qu’institution eurocentrique (Gérin-Lajoie, 2020; Ibrahim, 2016) et participer à l’accueil et à l’installation des familles immigrantes ou réfugiées (Blaney, 2011; Farmer et al., 2013; Initiative des communautés francophones accueillantes), l’éducation de langue française est un espace dynamique et complexe.

Par leurs questionnements et leurs recherches, les chercheuses et chercheurs participent à la description de cet espace scolaire francophone, mais aussi au dialogue au sujet des enjeux « sous tension ». Que ce soit dans le domaine de la didactique, des fondements de l’éducation ou de l’administration et du leadership scolaire, les chercheuses et chercheurs constatent divers enjeux, les priorisent, les théorisent, en font des objets de recherche et, par un retour récursif avec le terrain de l’éducation de langue française, agissent sur ces enjeux et sur l’avenir du projet éducatif de la minorité de langue officielle. Bien que les chercheuses et chercheurs qui s’inscrivent dans ces divers domaines ont souvent le même objet de recherche, peu d’occasions sont offertes pour réfléchir ensemble aux enjeux qui nous préoccupent, pour confronter nos perspectives et déceler les zones d’ombre de nos positionnements. Ce colloque est le lieu d’une telle rencontre et de mise en commun des expertises sur l’éducation de langue française dans des contextes anglodominés ou diversifiés.

Le colloque est organisé sous forme de cercles de dialogue exploratoire. Au contraire de la présentation magistrale, un dialogue exploratoire est un espace commun de raisonnement, de partage des conceptions de départ, de remise en question et de construction de connaissances communes (adapté de Littleton et Mercer, 2010 : p. 279).

Chaque cercle de dialogue exploratoire dure 50 minutes et comporte une ou plusieurs communications de 10 minutes chacune liées à un des thèmes proposés ou soulevés en fonction des propositions reçues, suivi d’une période de discussion de 20 minutes ayant pour but de susciter le dialogue exploratoire et l’émergence de nouvelles questions de recherche. Les personnes inscrites à distance peuvent interagir avec le groupe au moyen d’un clavardage. En raison de la nature interactive du colloque, il est attendu que les personnes participantes soient présentes pendant toute la durée du colloque (une journée et demie). Un repas froid est offert à l’heure du midi du 16 mai aux personnes inscrites au colloque.

Remerciements

Nous tenons à remercier CCUNESCO pour leur appui financier des activités des 3 Chantiers d'actions et de recherches pour des F/francophonies inclusives (GaCran, PAC, Francophonie et autochtonie), y inclus l'organisation de ce colloque. 

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Discutant-e- : Andrea Burke-Saulnier (Université Sainte-Anne), Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Thématique 1 : Construction identitaire et reproduction des F/francophonies (partie 1)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Josée Lebel (Université d’Ottawa), Mariette Théberge (Université d’Ottawa)
09 h 00
Voix des jeunes et éducation à la citoyenneté numérique éthique : Une approche sociocritique en contexte francophone minoritaire
Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Martine Pellerin (University of Alberta)
Résumé
09 h 15
Construction identitaire, intersectionnalité et liminalité au regard de représentations de genre
Mariette Théberge (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 30
Discussion
09 h 50
Pause
10 h 00 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Thématique 1 : Construction identitaire et reproduction des F/francophonies (partie 2)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Rachelle Gauthier (University of Prince Edward Island), Charlyne Lavoie (Université d’Ottawa), Josée Lebel (Université d’Ottawa)
10 h 00
L’enjeu de la politique de l’intervention directe chez les élèves et chez les enseignant.e.s dans les écoles de langue française au Canada, en milieu anglodominant
Charlyne Lavoie (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 15
Un nouveau « lieu de culture » : Comment dégager l’école de langue française de la relation binaire « francophone/anglophone »?
Rachelle Gauthier (University of Prince Edward Island)
Résumé
10 h 30
Discussion
10 h 50
Pause
11 h 05
Synthèse
11 h 20 à 12 h 25
Communication orale
Communications orales
Thématique 2 : Accueil des familles immigrantes et demandeuses d’asile
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Virginie Abat-Roy (Université de Moncton), Josée Lebel (Université d’Ottawa), Malanga-Georges Liboy (Université Sainte-Anne), Pierre Pélissier (Université d’Ottawa)
11 h 20
Des pratiques éducatives favorisant la collaboration avec les parents d’élèves nouveaux arrivants dans le contexte des écoles de langue française de l’Ontario
Pierre Pélissier (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 35
Familles numériquement analphabètes vivant en milieu minoritaire francophone et école en mode virtuel : nous dirigeons-nous vers une formation à double vitesse?
Malanga-Georges Liboy (Université Sainte-Anne)
Résumé
11 h 50
Immigration et inclusion en milieu minoritaire francophone au Nouveau-Brunswick : considérations pour l’enseignement dans une francophonie plurielle
Virginie Abat-Roy (Université de Moncton), Sébastien Poirier (Université de Moncton), Bianca Oliveira (Université de Moncton)
Résumé
12 h 05
Discussion

Dîner

12 h 25 à 13 h 05
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440

Après-midi

13 h 05 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Thématique 3 : Réconciliation avec les peuples autochtones
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Diane Campeau (Université d’Ottawa), Josée Lebel (Université d’Ottawa), Eva Lemaire (University of Alberta)
13 h 05
Accueil des participants
13 h 20
Construire le dialogue avec les Premiers Peuples : Opportunités et défis des milieux minoritaires francophones pour l’intégration des savoirs et perspectives autochtones en classe.
Diane Campeau (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 35
Les enjeux de réconciliation dans les milieux éducatifs de langue française en contexte minoritaire et immersif
Eva Lemaire (University of Alberta)
Résumé
13 h 50
Discussion
14 h 10
Pause
14 h 25
Synthèse
14 h 40 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Thématique 4 : Lutte contre le racisme et l’eurocentrisme
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Josée Lebel (Université d’Ottawa), Elie Ndala (Université d’Ottawa), William Fils Tcheumtchoua Nzali (Université d’Ottawa)
14 h 40
Noircité et éducation : Repenser l'inclusion dans les milieux scolaires francophones
Elie Ndala (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 55
L’identité du noir africain comme jalon contre le racisme antinoir(e)
William Fils Tcheumtchoua Nzali (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 10
Peut-on parler de l’antiracisme sans parler de race? 
Awad Ibrahim (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 25
Discussion
15 h 45
Pause
16 h 00
Synthèse
16 h 20 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cassons la croûte ensemble!
Uniquement sur place
Résumé de la session
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Enjeux de l'éducation de langue française au Canada : regard du Cameroun
Julia Ndibnu-Messina Ethé (Université de Yaoundé I)
Résumé
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Dialogue exploratoire : Interconnexion entre thématiques et nouveaux axes de recherche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
09 h 00
Discussion
10 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Dialogue exploratoire : Diffusion des connaissances et perspectives d’avenir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
Présidence/Animation : Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
10 h 00
Discussion
10 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C440
10 h 15
Mot de clôture