
Virginie Abat-Roy
Candidate au doctorat en éducation, j'étudie l'expérience de l'accessibilité pour les bénéficiaires de chiens-guides et d'assistance selon l'axe de participation sociale et dans une visée d'inclusion pour tous. Je m'intéresse aussi aux processus d'inclusion et d'exclusion des élèves, ainsi qu'à l'insertion professionnelle des enseignant·es vivant avec un handicap. Je suis professeure à temps partiel à l'Université d'Ottawa et professeure associée à l'Université de l'Ontario français. Enfin, je suis toujours accompagnée d'un chien d'assistance de la Fondation Mira.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychoéducation Psychopédagogie SociologieMa formation
-
2019 - 2022Université d'OttawaDoctorat | Éducation
Mes publications
Abat-Roy, V. (2021). L’exclusion scolaire en Ontario : des lois à la pratique. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation [RCJCE], 12(2), 159-168.
Abat-Roy, V. (2021). Service Animals and Pet Therapy in Schools: Synthesizing a Review of the Literature. Exceptionality Education International, 31(1), 1-23. https://doi.org/10.5206/eei.v31i1.13923
Bergeron, G., Houde, G., Prud’homme, L. et Abat-Roy, V. (2021). Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Éducation et socialisation, 59, 1-17. https://doi.org/10.4000/edso.13814
Ng-A-Fook, N., Lee, C., Déri, C., Abat-Roy, V., Barrette, J., Drake, A.S., Mya, N. & Luo, X. (2021). Life Writing: A Literary Métissage During A Global Pandemic. Transnational Curriculum Inquiry, 18(1), 1-20.