Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Virginie Abat-Roy
Parce que j'aime
repousser les limites de l'inclusion et l'accessibilité
Membre de l'Acfas

Virginie Abat-Roy

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Université d’Ottawa

Candidate au doctorat en éducation, j'étudie l'expérience de l'accessibilité pour les bénéficiaires de chiens-guides et d'assistance selon l'axe de participation sociale et dans une visée d'inclusion pour tous. Je m'intéresse aussi aux processus d'inclusion et d'exclusion des élèves, ainsi qu'à l'insertion professionnelle des enseignant·es vivant avec un handicap. Je suis professeure à temps partiel à l'Université d'Ottawa et professeure associée à l'Université de l'Ontario français. Enfin, je suis toujours accompagnée d'un chien d'assistance de la Fondation Mira.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychoéducation Psychopédagogie Sociologie

Ma formation

  • 2019 - 2022
    Université d'Ottawa
    Doctorat | Éducation

Mes publications

Abat-Roy, V. (2021). L’exclusion scolaire en Ontario : des lois à la pratique. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation [RCJCE], 12(2), 159-168.

Abat-Roy, V. (2021). Service Animals and Pet Therapy in Schools: Synthesizing a Review of the Literature. Exceptionality Education International, 31(1), 1-23. https://doi.org/10.5206/eei.v31i1.13923

Bergeron, G., Houde, G., Prud’homme, L. et Abat-Roy, V. (2021). Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Éducation et socialisation, 59, 1-17. https://doi.org/10.4000/edso.13814

Ng-A-Fook, N., Lee, C., Déri, C., Abat-Roy, V., Barrette, J., Drake, A.S., Mya, N. & Luo, X. (2021). Life Writing: A Literary Métissage During A Global Pandemic. Transnational Curriculum Inquiry, 18(1), 1-20.