Aller au contenu principal

Du lundi 27 au jeudi 30 mai 2019

Pour la 87e édition du congrès de l’ACFAS, les communications libres proposées et présentées dans la section « Apprentissage » ont été regroupées autour de quatre grandes thématiques.

La première section s’intéresse aux pratiques enseignantes mises en œuvre dans différents champs disciplinaires (science et technologie, mathématiques, français, anglais), mais également à l’éducation préscolaire, avec comme objectif principal : la réussite des élèves. Les travaux menés sur ce thème témoignent de la volonté des acteurs du monde de la recherche et des professionnels sur le terrain d’innover pour s’assurer d’offrir aux apprenants des expériences d’apprentissage riches et signifiantes à tous les niveaux de scolarité.

La deuxième section aborde plus spécifiquement l’univers social, en particulier l’histoire et la philosophie, avec notamment un regard sur la manière dont ces disciplines peuvent participer au développement d’une pensée critique chez les jeunes. Parmi les recherches proposées dans cette section, plusieurs témoignent du rôle que l’exercice de la pensée au sens large peut jouer au regard de l’apprentissage des compétences essentielles à la mise en œuvre d’une citoyenneté éclairée.

La troisième section regroupe des recherches portant sur les processus et les dynamiques dialogiques, et leur importance dans le processus d’apprentissage comme tel, dans différents contextes. Ainsi, que ce soit sur les réseaux sociaux ou au cœur de la classe, les travaux démontrent combien les interactions et le dialogue apparaissent comme les jalons incontournables de la construction des savoirs et des significations qui leur sont accolées.

Enfin, la quatrième et dernière section traite de l’enseignement ou des apprentissages dans trois champs en particulier : la langue orale, la lecture et l’écriture. Les recherches rassemblées ici illustrent parfaitement la vitalité de ces domaines d’étude, dont les méthodes ne cessent de se raffiner pour appréhender toujours plus finement les processus en jeu du côté du personnel enseignant et des apprenants.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Outils et pratiques pour développer la pensée critique
Présidence/Animation : Murielle Laberge (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1012
1
L’éducation à la paix au quotidien à l’école : un état des connaissances sur les orientations des pratiques
Jocelyne Vivien (Académie de La Réunion)
Résumé
2
Que mesurent vraiment les outils de dépistage en philosophie au cégep ?
Marc-André Simard (UdeM - Université de Montréal), Guillaume Loignon (UdeM - Université de Montréal), Iris Bourgault Bouthillier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Effets d’une formation sur le développement de la pensée critique d'élèves sur les représentations professionnelles en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire
Catherine Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
La démarche épistémologique et historique dans l’enseignement de la théorie de l’évolution : étude de positionnements d’élèves du secondaire lors d’une séquence de SVT
Hanaà Chalak (Université de Nantes), Francis Rouquet (Université de Nantes )
Résumé
5
Des petites cartes pour une grande histoire: développement de la pensée historique chez les élèves à l'aide de cartes chronologiques
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lindsay Gibson (Université de l'Alberta), Laurie PAGEAU (Université Laval)
Résumé
6
Imagistoire : Un site Web destiné aux enseignantes et enseignants d’univers social au secondaire
Bastien SASSEVILLE (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement et apprentissage de l’oral, de la lecture et de l’écriture
Présidence/Animation : Jacques Touré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1012
1
Savoir écrire littéraire et posture d’auteur aux 2e et 3e cycles du primaire : quels critères d’analyse ?
Stéphanie Laurence (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
L'hybride en langues: Modèles et approche techno-pédagogique
Martine Rheaume (Université d’Ottawa), Marie-Claude Dansereau (Université d'Ottawa)
Résumé
3
Compétences en écriture d'élèves de 4e année à l'épreuve ministérielle d'écriture: les orthographes approchées peuvent-elles y contribuer ?
Annie Charron(UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Villeneuve-Lapointe (UQO)
Résumé
4
« J’ai aimé écrire pour la première fois... » : étude multicas sur la transformation du rapport à l’écriture d’élèves de troisième cycle du primaire issus de milieux défavorisés
Stéphanie Paré (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Dialoguer pour apprendre
Présidence/Animation : Karoline Truchon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A0200
1
Dynamiques dialogiques de la carte conceptuelle en éducation et en enseignement
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
2
Analyse des pratiques de débat en classe et évaluation de leurs effets sur les compétences des élèves liées à la méthode d’enquête et sur leur représentation de la citoyenneté.
Stéphanie Didier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Le dialogue en enseignement pour poser des jalons éducatifs
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
4
Une étude sur l'identité discursive des élèves en mathématiques
Stephanie Beck (Université McGill), nilou baradaran (Université McGill), Gyeong Mi Heo (Université McGill), Chao Zhang (Université McGill), Alain Breuleux (Université McGill)
Résumé
5
Dialogue collaboratif et révision de texte : quels effets sur l’apprentissage du français langue seconde?
hanene melki (UdeM - Université de Montréal), Ahlem Ammar (université de Montréal)
Résumé
6
Utilisation de Facebook dans le parcours universitaires des étudiants de l’université Constantine 2 en Algérie
NADIR AZIZI(Université Constantine 2), Mbarek Bouacha (UNIVERSITE CONSTANTINE 2)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 502
1
Résultats du nouveau Questionnaire sur les Forces et les Intérêts chez les Enfants Autistes d’âge préscolaire-QFIAP
Vanessa Larose (UQO - Université du Québec en Outaouais), Véronique Langlois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Laurent Mottron (Centre d'excellence en Troubles envahissants du développement de l'Université de Montréal (CETEDUM)), Claudine Jacques (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Place à la réalité augmentée pour former les étudiantes infirmières à l'urgence
Sylvie Charette(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Les habiletés graphomotrices et orthographiques en écriture à la maternelle
Julie Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-france Morin(UdeS - Université de Sherbrooke), Érika Simard-Dupuis (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
La gestion du risque et les processus attentionnels chez les jeunes adultes.
Isabelle Legault (Collège Lionel-Groulx), Jocelyn Faubert (Université de Montréal), Rose Pilette (Collège Lionel Groulx), Dylan Sutterlin-Guindon (Collège Lionel Groulx)
Résumé
5
L’usage didactique de la tablette tactile en soutien au développement de compétences en éducation physique et à la santé.
Hugo Beausoleil (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les pratiques enseignantes au service de la réussite des élèves
Présidence/Animation : Caroline ST-JACQUES (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1012
1
Documenter de nouvelles pratiques en intégration du développement de la compétence de résolution de problème en Science et Technologies au secondaire.
Simon Duguay (Université Laval), Sylvie Barma (Université Laval)
Résumé
2
Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves du deuxième cycle du primaire
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
La ludification pour promouvoir la motivation et l’engagement chez les élèves du secondaire au Québec
Mourad Majdoub (Université Laval), Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
4
Exploration des manifestations du playfulness des élèves en classe maternelle 5 ans au Québec
Elaine Leclaire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
L’anthropomorphisme en littérature de jeunesse : soutien ou entrave au développement du raisonnement biologique de l’enfant
Anne-marie Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
6
Les chiens à l'école : connaissances, limites et recommandations sur l'enseignement facilité par le chien en milieu scolaire
Virginie Abat-Roy (Université d’Ottawa)
Résumé
7
Les manifestations de la révision de texte : la rétroaction corrective écrite de l’enseignant a-t-elle un mot dans le chapitre?
sana Khlaifia (UdeM - Université de Montréal), Hana Alahmadi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Mise à l’essai et évaluation de l’efficacité de dispositifs d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale d’élèves de la deuxième année du primaire
Noémia Ruberto (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (Université de Montréal), Ahlem Ammar (Université de Montréal)
Résumé