Megan Cotnam-Kappel
Megan Cotnam-Kappel est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes. Ses travaux portent sur la citoyenneté éthique à l’ère du numérique, l’équité numérique, les littératies numériques, l’éducation ouverte et les méthodologies participatives et numériques en contexte linguistique minoritaire. Elle détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli, et a effectué un stage postdoctoral à la Harvard Graduate School of Education. Elle mène un programme de recherche collaboratif visant à renforcer le pouvoir d’agir numérique du personnel enseignant et des jeunes francophones. Elle est chercheuse invitée à INNOVA et membre de l'équipe de recherche internationale LAVIA. Elle a représenté le Canada à deux reprises comme déléguée au EduSummIT de l’UNESCO sur l’avenir du numérique en éducation.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes contributions « Science et société »
- Cotnam-Kappel, M. (2025). Francophonie : la gestion des « tensions » entre protection du français et diversité. https://francopresse.ca/francophonie/2025/03/20/francophonie-la-gestion-des-tensions-entre-protection-du-francais-et-diversite/
- Cotnam-Kappel, M. (2025). L’éducation après la pandémie : qu’avons-nous appris? https://www.uottawa.ca/faculte-education/toutes-nouvelles/leducation-apres-pandemie-quavons-nous-appris
- Cotnam-Kappel, M. (2024). L’espace INNOVA : là où l’innovation pédagogique et technologique prend vie. https://www.uottawa.ca/fr/toutes-nouvelles/lespace-innova-linnovation-pedagogique-technologique-prend-vie
- Cotnam-Kappel, M. (2024). Une nouvelle chaire de recherche dédiée à l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes. https://www.uottawa.ca/faculte-education/toutes-nouvelles/nouvelle-chaire-recherche-dediee-lepanouissement-numerique-communautes-franco
- Cotnam-Kappel, M. (2024). Les pédagogues de l’Ontario français se rassemblent autour des nouvelles technologies. https://lemetropolitain.com/les-pedagogues-lontario-francais-se-rassemblent-autour-des-nouvelles-technologies/
- Cotnam-Kappel, M. (2024). Citoyenneté 3.0 : défis franco-ontariens autour des technologies éducatives. https://l-express.ca/citoyennete-3-0-defis-franco-ontariens-autour-des-technologies-educatives/
- Cotnam-Kappel, M. (2023). 41% des élèves ayants droit n’ont pas de place en école francophone. https://onfr.tfo.org/41-des-eleves-ayants-droit-nont-pas-de-place-en-ecole-francophone/
- Cotnam-Kappel, M. (2022). Rendre l’éducation plus équitable et inclusive. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/dans-la-mosaique/segments/entrevue/388144/megan-cotnam-kappel-journee-internationale-de-l-education
- Cotnam-Kappel, M. (2020). L’école à la maison : pas de pression disent des experts. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1686175/ecole-maison-ontario-coronavirus-educatio
- Cotnam-Kappel, M. (2020). Investir le monde numérique en français. https://acelf.ca/francophonie/innovante/investir-le-monde-numerique-en-francais
- Cotnam-Kappel, M. (2020). Enseignants : « faites des leçons en français sur TikTok et Instagram ». ONFR+. https://onfr.tfo.org/faites-des-lecons-sur-tiktok-instagram/?fbclid=IwAR2PhQJ-zYxqBArApPLPKeW3DEzHInqOmYQToDSLjtdkjUNeDJlk-lliMv
- Cotnam-Kappel, M. (2020) Discussion de l’école à la maison sur « Y a pas deux matins pareils » (Marjorie April, Radio Canada).
- Cotnam-Kappel, M. (2020) Discussion de l’école à la maison sur « Le téléjournal Ontario » (Gabrielle Sabourin, Radio Canada).
Mes publications
Publications récentes:
- Cotnam-Kappel, M., Cattani-Nardelli, A., Neisary, S., Hagerman, M. et Labelle, P. (2025). Making in the Middle Years: A Scoping Review Exploring Outcomes of Maker Activities in Educational Contexts for Students and Teachers. Journal of Digital Life and Learning, 5(2). https://doi.org/10.51357/jdll.v5i2
- Cotnam-Kappel, M. et Ciocca, J.L. (2024). Les inégalités d’accès, de compétences et de pouvoir d’agir numériques et linguistiques des élèves : Perspectives du personnel enseignant en Ontario français. Minorités linguistiques et société, 23. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.7202/1114153ar
- Cotnam-Kappel, M., Cattani-Nardelli, A., Neisary, S., et Labelle, P. (2024). Déroulement, outils et retombées des projets bricoleur (maker) à l’élémentaire : Une revue de la portée. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 50(4). https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/28608/21141
- Ventrella, F. et Cotnam-Kappel, M. (2024). Examining Digital Capital and Digital Inequalities in Canadian Elementary Schools: Insights from Teachers. Telematics and Informatics, 86. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.1016/j.tele.2023.102070
- Lachaîne, C., et Cotnam-Kappel, M. (2023). Pratiques éducatives ouvertes au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada ; défis et possibilités pour viser l’équité linguistique. Open Technology in Education, Society and Scholarship Association Journal.
- Ciocca, J-L., et Cotnam-Kappel, M. (2023). La planification dans l’action : Les trois actions du personnel enseignant pour planifier une activité Maker. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 57(3), 117-136.
- Hagerman, M.S., Cotnam-Kappel, M., Turner, J. et Hughes, J. (2022). Literacies in the Making: A descriptive study of three fifth-grade students’ digital-physical meaning-making practices while crafting musical instruments from recycled materials. Technology, Pedagogy and Education, 3(1), 63-84. https://www.tandfonline.com/doi/epub/10.1080/1475939X.2021.1997794?needAccess=true
- Hughes, J., Robb, J., Hagerman, M., Laffier, J. et Cotnam-Kappel, M. (2022). What makes a maker teacher? Examining key characteristics of two maker educators. International Journal of Educational Research, 3. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666374021000881
- Shonfeld, M., Cotnam-Kappel, M., Judge, M., Ng, C., Ntebutse, J., Williamson-Leadley, S. et Yildiz, M. (2021). Learning in digital environments: a model for cross-cultural alignment, Educational Technology Research and Development. https://doi.org/10.1007/s11423-021-09967-6
- Cotnam-Kappel, M. et Woods, H. (2020). La participation en ligne des jeunes en Ontario français : Pistes de réflexion et d’action pour redéfinir la francophonie avec et pour les jeunes. Éducation et francophonie, 48(1), 144-163.
- Cotnam-Kappel, M., Hagerman, M. et Duplàa, E. (2020). La formation bricoleur: Un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 117-150. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070729ar/
- Hagerman, M.S., Beach, P., Cotnam-Kappel, M. et Hébert, C. (2020). Multiple Perspectives on Digital Literacies Methods in Canada. International Journal of E-Learning & Distance Education, 5(1), 1-38. https://eric.ed.gov/?id=EJ1278419
- James, C. et Cotnam-Kappel, M. (2019). Doubtful dialogue: How youth navigate the draw (and drawbacks) of online political dialogue. Learning, Media and Technology, 45(2),129-150. DOI: 10.1080/17439884.2020.1686013
- Cotnam-Kappel, M. (2018). Les amis et le soutien comptent: Les compétences et besoins en littératies numériques d’élèves du secondaire en Ontario français. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 44(1), 1-23. https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27583/20416
Mes prix et distinctions
-
2019
Prix du nouveau chercheur de la Faculté d'éducation (Université d'Ottawa)
-
2015
New Scholar Award de la American Educational Research Association (AERA)
-
2015
Prix de thèse des Fonds France-Canada
-
2015
Prix de thèse de l'Université de Nice