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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

Ce colloque propose d’aborder différentes problématiques liées au numérique dans les communautés linguistiques en milieu minoritaire, notamment les communautés de langues officielles en situation minoritaire (francophonie canadienne, communautés d’expression anglaise au Québec) ainsi que toute autre minorité linguistique au Canada ou ailleurs (ex. : communautés autochtones). L’utilisation du numérique est aujourd’hui transversale à un ensemble de pratiques informationnelles et d’usages des technologies de l’information et des communications (TICs). Elle rend nécessaire une meilleure littératie numérique et informationnelle de la population et soulève des enjeux généraux comme celui de combattre la désinformation en ligne, et d’autres plus spécifiques comme les contextes linguistiques minoritaires. Ces enjeux impliquent notamment différentes stratégies d’action en ce qui concerne l’accès à des services dans la langue de la minorité (en santé, en éducation, en justice), la revitalisation et le maintien des langues et des cultures des communautés ainsi que la « découvrabilité » des contenus culturels et des œuvres en ligne (des œuvres récentes ou patrimoniales). Le numérique peut aussi jouer un rôle dans le renforcement du sentiment d’appartenance à des communautés, ainsi que dans la possibilité de créer de nouvelles communautés en ligne qui vont au-delà des frontières physiques. Cette utilisation accrue du numérique pose également des questions d’inégalités sociales, de fractures et de littératies numériques à l’intérieur même de ces communautés en fonction de différentes caractéristiques de leurs populations (âge, géographie, sexe, revenu, scolarité). Elle a un impact sur les médias de ces communautés et leurs moyens de s’y adapter ainsi que sur leur développement économique. Enfin, elle transforme également les méthodes de recherche, notamment en sciences sociales, pour mieux comprendre la complexité des usages du numérique et de ses répercussions.

Pour saisir l’ampleur des changements, des enjeux et des innovations apportés par le numérique sur des communautés linguistiques en situation minoritaire, ce colloque invite les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants à proposer une communication sur cette thématique.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Anne Robineau
    ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
  • Patrick Donovan
    Université Concordia
  • Lina Shoumarova
    Université Concordia
  • Michel Bourque
    IInstitut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Mots d’ouverture
Uniquement en ligne
09 h 15 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Le numérique comme outil d’affirmation culturelle et de vitalité linguistique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
09 h 15
#LaRésistance franco-ontarienne contre l’arrêt de financement de l’Université de l’Ontario français : perspectives des principaux acteurs
François-René Lord (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vincent Raynauld (Emerson College), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 35
Le numérique comme vecteur de promotion de l'identité touristique des Franco-Manitobains
Amelie Lajoie (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mohamed Reda Khomsi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
La Bibliothèque ouverte du savoir communautaire et la vitalité mémorielle des communautés d'expression anglaise du Québec
Lorraine O' Donnell (Université Concordia), Patrick Donovan (Université Concordia)
Résumé
10 h 15
Soins de proximité et compétences numériques au Québec : le cas de la Basse-Côte-Nord
Manek Kolhatkar (UdeS - Université de Sherbrooke), Diane Martin-Moya (Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Période de questions
11 h 00
Pause
11 h 30 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseignement et pandémie : défis et innovations
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lina Shoumarova (Université Concordia)
11 h 30
La vie en ligne en français et les inégalités numériques: des réflexions du personnel enseignant en Ontario durant la pandémie de la COVID-19
Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 50
Le paysage numérique des écoles de langue anglaise de la maternelle au secondaire au Québec : aperçu du travail sur le terrain pendant la pandémie
Craig Bullett (LEARN Quebec), Ben Loomer (LEARN)
Résumé
12 h 10
Enseignement virtuel en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et au Manitoba: les expériences vécues et les pistes pour l'avenir
Andrea Burke-Saulnier (Université Sainte-Anne), Gail Cormier (Université de Saint-Boniface)
Résumé
12 h 30
Période de questions
13 h 00
Pause

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les jeunes et le numérique : se divertir, se lier, s’informer
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Patrick Donovan (Université Concordia)
13 h 30
Le Francopass ou les défis de l'innovation en contexte de francophonie minoritaire
Sathya Rao (University of Alberta), Martine Cavanagh (Université de l'Alberta)
Résumé
13 h 50
Le sentiment d’appartenance des jeunes anglophones au Québec : lutter contre l’isolement par le renforcement communautaire en mode numérique
Alexandre Pettem (Y4Y Québec), Adrienne Winrow (Y4Y Quebec)
Résumé
14 h 10
Littératie et citoyenneté numériques chez les jeunes d'expression française en milieu minoritaire au Canada dans un contexte de désinformation en ligne
Sylvain St-Onge (ICRML), Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques), Josée Guignard Noël (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La culture et le numérique : connaissance des publics et visibilité des artistes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lorraine O' Donnell (Université Concordia)
15 h 30
Étude ethnographique sur les festivals multiculturels du Canada: la francophonie et la musique du monde
Michelle Thompson (Université Carleton)
Résumé
15 h 50
Connaître les publics de la culture par les données numériques: pratiques et perceptions dans la francophonie canadienne
Guillaume Sirois (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Casemajor (INRS)
Résumé
16 h 10
La visibilité et la découvrabilité des contenus culturels et artistiques en ligne chez les communautés noires et d'ascendance africaine de la francophonie canadienne et du Québec
Destiny Tchéhouali (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Robineau (ICRML - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
Résumé
16 h 30
Période de questions
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques langagières et identité linguistique sur les réseaux sociaux
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sylvain St-Onge (ICRML)
09 h 00
Deux langues minorées dans la bulle internet: gallo de Haute-Bretagne (France) et berbère de l'Île de Djerba (Tunisie)
Francis Manzano (Université Lyon-3 Jean Moulin, Centre d'Etudes Linguistiques)
Résumé
09 h 20
Le podcast par et pour la communauté, un nouveau marché franc pour une variété de langue stigmatisée? Le cas d’un podcast « tout en chiac »
Laurence Arrighi (Université de Moncton), Tommy Berger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Le marqueur « coudon » dans la communication numérique écrite
Fiona Patterson (York University)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les médias minoritaires : l’apport du numérique et le développement de nouvelles pratiques
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Michel Bourque (IInstitut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
11 h 00
Présentation des avancées linguistiques et numériques par les radios communautaires francophones en Ontario: déjà 30 ans de progrès continu, mais méconnu
Christian Martel (Université de l'Ontario français)
Résumé
11 h 20
Les avantages et inconvénients liés à l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Hugh Maynard (Université Concordia)
Résumé
11 h 40
Période de questions
12 h 00
Pause

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux du numérique en santé : des services et des connaissances à évaluer
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jennifer Johnson (CHSSN - Réseau communautaire de santé et de services sociaux)
13 h 00
Un questionnaire de satisfaction en télémédecine : un outil clinique linguistiquement et culturellement adapté pour les communautés de langues officielles en situation minoritaire
Michelle Dorion (Université d’Ottawa), Éric Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 20
Améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux des minorités linguistiques grâce aux technologies numériques : défis et possibilités
Jonathan A. Caballero (Université McGill), Andrew Durand (Université McGill), Marika Monarque (Université McGill), Tyler Brown (Université McGill), Jacqueline Vachon (Université McGill), Carmen G. Loiselle (Université McGill)
Résumé
13 h 40
Qui sont-ils? Une exploration multicritère des profils sociaux de la communauté linguistique de langue minoritaire anglaise au Québec
Jan Warnke (Université Laval), Laura-Lee Bolger (Université Laval)
Résumé
14 h 00
COVID-19 et variabilité des méfaits et réponses numériques chez les aînés francophones en contexte minoritaire
Boniface Bahi (University of Alberta), Martine Pellerin (University of Alberta)
Résumé
14 h 20
Période de questions