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Du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2024

Crise! Quelle crise?

Les crises se suivent, se superposent et coexistent, mais ne disparaissent jamais définitivement. Les dangers de catastrophes nucléaires ravivés par les conflits militaires récents; les conséquences des pandémies mondiales; la menace terroriste internationalisée et généralisée; l’influence de l’intelligence artificielle (IA) sur la transformation des métiers, des économies et des marchés mondiaux; les effets du réchauffement climatique sur la destruction de l’environnement et la vie sur la Terre… Les crises occupent une place de plus en plus importante dans les débats scientifiques et médiatiques, et invitent les chercheurs de disciplines et d’horizons différents à les étudier dans toute leur complexité.

Objectifs du colloque

L’objectif général de ce colloque est de comprendre les enjeux sociaux et organisationnels contemporains à partir desquels les crises redessinent l’ordre mondial. On souhaite ainsi faire dialoguer des théories, des approches et des études de cas interdisciplinaires, internationales et variées dans le domaine de la communication, de la gestion de crise et des disciplines connexes (l’information, le marketing, les relations publiques, la sociologie, la psychologie, la criminologie, les sciences politiques, le droit et l’administration, parmi d’autres). Le colloque vise à faciliter les débats portant sur les approches novatrices ou peu explorées jusqu’à présent ainsi que de dévoiler, juxtaposer et croiser des terrains, des cadres d’analyse et des méthodes de recherche innovants ou renouvelés. Le colloque fait ainsi dialoguer les travaux francophones et internationaux issus des courants traditionnels, post-modernes, post-humanistes, critiques et constitutifs, tant sur le plan des problématiques que des approches, des méthodologies, des terrains de recherche et de leur application dans différents contextes et études de cas. Pour ce faire, le colloque s’organise autour de trois axes.

Axes thématiques

Axe 1. Des épisodes cosmologiques aux crises « ordinaires » : diversité, uniformité et complémentarité des terrains, des cas et des approches de gestion et de communication de crise

Axe 2. Les crises entre rupture et continuité, entre désorganisation et organisation : élaboration et transformation « en train de se faire » des stratégies et des pratiques organisationnelles

Axe 3. Objets techniques, technologies numériques et intelligence artificielle : sources, accélérateurs ou panacées des crises?

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Ivan Ivanov (Université d’Ottawa)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Conférence d'ouverture - Entre désorganisation et réorganisation : Faire face à la crise d’un point de vue communicationnel
François Cooren (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1 – Crises, sociétés et démocraties
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Ivan Ivanov (Université d’Ottawa)
10 h 30
Problématiser la crise par l’enquête sociale numérique ?
Caroline Chambon (Université Jean Monnet)
Résumé
11 h 00
Crise sécuritaire au Burkina Faso : les enjeux du processus participatif dans la prise en charge des Personnes Déplacées Internes dans la province du Bam
Taïrou Bangré (Université Joseph Ki-Zerbo)
Résumé
11 h 30
La crise contemporaine d’Haïti depuis les soulèvements des 6,7, 8 juillet 2018 au prisme d’une grammaire décoloniale de la crise.
Magalie Civil (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 2 – Dualité et complexité des crises
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Isaac Nahon-Serfaty (Université d’Ottawa)
13 h 30
La crise, comme « opportunité » et condition du r/établissement de l'état
Richard Cohen (CERREV de l'Université de Caen, Normandie)
Résumé
14 h 00
L’espace public à l’ère des médias sociaux : vers une émergence et une confiscation du débat par la classe populaire au Burkina Faso
Dimitri Régis Balima (Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo), Jérémie Nion (Université Joseph KI-ZERBO )
Résumé
14 h 30
L'apocalypse habituelle ? Perceptions et déterminants des crises technomédiatiques
Bertrand Labasse (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3 – Humour et émotions en temps de crise
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Yéroséo Aris Kusiélé Somda (Université d’Ottawa)
15 h 15
Crise dans l’industrie de l’humour
Francois Brouard (Université Carleton), Manuel LITALIEN (Nipissing University)
Résumé
15 h 45
Étudier les émotions liées aux crises sur la nature dans l’écosystème de communication numérique
Isaac Nahon-Serfaty (Université d’Ottawa), Christian Alejandro Del Corral (CIFP César Manrique)
Résumé
16 h 15
Synthèse
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Avant-midi

08 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 1 – Communication, organisations et politiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Luc Bonneville (Université d’Ottawa)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
L’entraide comme solution à la « crise du logement » ? Exploration des pratiques concrètes de solidarité face à la désorganisation du milieu communautaire
Nicolas Bencherki (TÉLUQ - Université du Québec), Sarah NACIRI (Université du Québec à Montréal), Mathieu Chaput (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 00
Digitalisation et technologie numérique pour la maîtrise des dépenses de la couverture sanitaire dans le contexte de la crise économique post-pandémie du COVID-19 au Maroc
Aazelarab Boughaleb (Université ibn tofail ), Mounir JERRY (Université Ibn tofail Kenitra)
Résumé
09 h 30
Le choix des porte-paroles et le rôle de la proximité dans une crise à l’ère socionumérique chez UNI Coopération financière
Natalie Melanson Breau (Université de Moncton)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2 – Éducation, résilience et engagement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Ivan Ivanov (Université d’Ottawa)
10 h 15
L’Université de l’Ontario français : garder le cap en temps de crises
François-René Lord (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
10 h 45
Stratégie de communication pour une chaîne d'approvisionnement résiliente en temps de crise : le cas de la pandémie de covid-19.
Sara Talbi (Université Hassan II )
Résumé
11 h 15
L’engagement et la créativité des salariés à l’aune des réseaux sociaux numériques : crises visibles, risques invisibles ?
Yanita Andonova (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3 – Gouvernements, environnement et patrimoine
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Yéroséo Aris Kusiélé Somda (Université d’Ottawa)
13 h 30
Crise sécuritaire, crise de gouvernance démocratique, conditionnement et recomposition de la Société Burkinabè
Firmin Gouba (Université Joseph Ki-Zerbo )
Résumé
14 h 00
Tourisme et patrimonialisation à l’ère des crises : Quelle communication pour la résilience des destinations touristiques ? Le cas du Maroc
Henri Alexis (Université Côte d'Azur Nice France), Claudine BATAZZI (Université Côte d’Azur), Zineb Charai (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah )
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
« Ça faisait partie de la vie, fait que tu luttais pas contre ça » : les récits d’inondations comme outil de construction de sens
Typhaine Leclerc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Johanne Saint-Charles (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Former les enseignant·e·s au débat pour développer la pensée critique des élèves en temps de crise
Vicky Lalande (Université d’Ottawa), Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 45
Conclusion et discussion - La gestion de crise en train de se faire
Ivan Ivanov (Université d’Ottawa)