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Le mercredi 15 mai 2024

Le gouvernement du Canada vise un objectif de 30 % d’étudiantes diplômées en ingénierie en 2030. En 2022, l’objectif n’atteint pas encore 20 % : la progression est trop lente. Si cet objectif n’est pas atteint, il sera difficile de cheminer vers une amélioration de la situation des femmes dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans diverses entreprises qui embauchent ces femmes. Même si cet objectif était atteint, d’un point de vue général, il faudra déployer des moyens spécifiques pour les recruter, les intégrer et les retenir dans certains secteurs, notamment les secteurs minier et pétrolier, objet de notre étude. Notre proposition est une contribution à la réflexion pour faire en sorte que les femmes des domaines des STIM qui gradueront des universités et des techniques collégiales soient réellement tentées de choisir des entreprises qui les embaucheront pour leurs expertises en STIM et leur offriront des conditions pour qu’elles y demeurent et apportent une complémentarité, une créativité et de l’innovation avec leurs compétences particulières. La thématique de cette année s’inscrit dans l’esprit de bâtir une société plus juste, mieux informée, plus équitable et plus inclusive : nous espérons contribuer à la reconnaissance de toutes les expertises en STIM et à l’intégration de femmes de toutes les cultures, ethnies, origines, religions, orientations sexuelles, situations sociales, notamment dans les secteurs encore à forte concentration masculine. Ce colloque s’inscrit dans la problématique de recrutement-attirance et de rétention de femmes ingénieures. Il vise à : 1) connaître les stratégies utilisées par ces entreprises pour recruter et retenir des femmes en emploi; 2) connaître les avis des femmes engagées pour se maintenir en emploi; et 3) faire émerger des stratégies facilitant le recrutement et la rétention de femmes dans les domaines des STIM.

Remerciements

Nous remercions la Commission des partenaires du marché du travail  pour la subvention accordée pour  réaliser la recherche.

Merci aux membres de l’équipe de recherche,  à toutes les personnes et organismes qui ont accepté de participer à la   recherche, votre implication, votre générosité et votre intérêt ont permis  de surpasser nos objectifs initiaux.

Merci à la maison d'édition JFD Inc..

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Diane Gagné
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jessie Morin
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Discutant-e- : Diane Gagné (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 45
Situation de femmes œuvrant en ingénierie : contextualisation et méthodologie
Diane Gagné (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 15 à 10 h 45
Panel
Panel / Atelier
Voix Féminines en Milieux Masculins : Témoignages du Terrain
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Jessie Morin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Katie Deneault (Association minière du Québec), Louise Dufresne (Entrepreneur), Jennifer Petrela (Mentorat Québec)
Résumé de la session
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Résultats partie 1 : Les femmes œuvrant en ingénierie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Jennifer Petrela (Mentorat Québec)
Discutant-e- : Marie Eva Andriantsara (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Morgane Vandel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
La sous-représentation des femmes ingénieures : comprendre les obstacles et enjeux d’une situation persistante
Morgane Vandel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 05
Femmes en génie issues de l’immigration : Un parcours d’intégration professionnel contrasté
Marie Eva Andriantsara (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 25
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Résumé de la session

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Résultats partie 2 : Les autres intervenant·e·s
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Jennifer Petrela (Mentorat Québec)
Discutant-e- : Jessica Bélisle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Cristina Guzman (Chercheuse independiente), Jessie Morin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
La situation des étudiantes en ingénierie
Jessica Bélisle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 50
Davantage de professeures et de modèles féminins pour accroître l’intérêt des femmes pour l’ingénierie
Cristina Guzman (Chercheuse independiente)
Résumé
14 h 10
Représentation féminine dans les sites web d’entreprises minières et pétrolières: de la figuration à la stéréotypisation
Jessie Morin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 50
Pause
15 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Situation de femmes œuvrant en ingénierie : recommandations, référentiels de compétences et modèle pratique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Jennifer Petrela (Mentorat Québec)
Discutant-e- : Louise Lafortune (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 00
Situation de femmes œuvrant en ingénierie : recommandations, référentiels de compétences et modèle pratique
Louise Lafortune (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Jennifer Petrela (Mentorat Québec)
Discutant-e- : Marie Émilie Lacroix (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Evangéline Plante (Rio Tinto Fer et Titane, Opérations Québec)
Résumé de la session
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Discutant-e- : Diane Gagné (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 40
Pause

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
5 à 7 de réseautage et lancement du livre découlant du projet
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258