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Le mardi 14 mai 2024

Ce colloque vise à montrer comment les productions d’artistes sont souvent le reflet des tendances marginales, voire contestataires ou subversives d’une époque, tendances qui deviennent dominantes ou non au cours des ans. Puisant à même les textes, performances, récits d’artistes acadiens et acadiennes puis les combinant à des données ethnographiques recueillies pendant la période privilégiée, les participant·e·s au colloque vont montrer l’évolution des positionnements d’artistes dans leur manière de construire l’acadianité depuis 50 ans. Annette Boudreau montrera comment les poètes de la décennie de 1970, Herménégilde Chiasson, Raymond Guy Leblanc et Guy Arsenault, ont voulu donner une voix à leur communauté en libérant la parole, en troquant la honte pour la fierté, en jouant à leur insu un rôle politique indéniable. Mireille McLaughlin se penchera sur la part de l’affect dans les transformations discursives opérées par les artistes pour (re)définir la légitimité de l’acadianité comme espace produit par et reproducteur de la colonialité du pouvoir. Eugénie Tessier poursuit la réflexion en montrant comment la notion de quétaineries, apparentée à des notions-sœurs, le camp et le kitsch (Sontag, 1964), est reprise par des artistes acadiens aujourd’hui et peut servir à examiner des stratégies identitaires et esthétiques nouvelles. Isabelle LeBlanc se penchera sur les performances d’une artiste queer qui remet en question les catégories identitaires et genrées pour proposer une forme de désidentification (Muñoz, 1999), positionnement qui affiche un refus d’être lié à une identité assignée. À partir de son recueil Alma, Georgette Leblanc proposera une autoanalyse sur la représentation d’une femme « comme les autres » en littérature acadienne. Herménégilde Chiasson, artiste invité, proposera une réflexion sur les productions artistiques en Acadie à la suite des quatre présentations. Le colloque montre qu’au fil du temps les artistes agissent comme des révélateurs des changements sociétaux qui caractérisent leur époque tout en restant ancrés dans une réalité qu’ils contribuent à transformer.

Remerciements

Ce colloque est possible grâce au soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Mireille Mclaughlin
    Université d’Ottawa
  • Annette Boudreau
    Université de Moncton

Partenaires

  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
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Après-midi

12 h 50 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
La production artistique en Acadie de 1970 à aujourd’hui : réflexions intergénérationnelles sur l’apport des artistes dans les transformations discursives et sociales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Mireille Mclaughlin (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Annette Boudreau (Université de Moncton), Herménégilde Chiasson (Université de Moncton), Georgette Leblanc (Université de Moncton), Isabelle Leblanc (Université de Moncton), Mireille Mclaughlin (Université d’Ottawa), Eugénie Tessier (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
12 h 50
Accueil des participants
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 15
L’émergence de voix nouvelles chez les artistes en Acadie au début des années 1970. Débat autour du bilinguisme
Annette Boudreau (Université de Moncton)
Résumé
13 h 45
De quoi être fière : de l’ethnicité à l’égalité comme discours légitimant.
Mireille Mclaughlin (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 15
Qui craint d’être quétaine en Acadie ? Quelques perspectives musicales
Eugénie Tessier (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 45
Le corps comme performance artistico-politique en Acadie ou le refus de lisibilité en tant que « unhappy queer »[1]
Isabelle Leblanc (Université de Moncton)
Résumé
15 h 15
Une femme comme les autres : le personnage « extra-ordinaire », Alma, et le corps féminin en littérature acadienne.
Georgette Leblanc (Université de Moncton)
Résumé
15 h 30
Vers une Acadie plurielle
Herménégilde Chiasson (Université de Moncton)
Résumé
15 h 30
Période de questions
16 h 00
Pause

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Lecture de poésie : hommage au 50e anniversaire de la publication de Mourir à Scoudouc
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 339
Présidence/Animation : Mireille Mclaughlin (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Herménégilde Chiasson (Université de Moncton), Georgette Leblanc (Université de Moncton)
Résumé de la session