Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

Pour la 88e édition du congrès de l’Acfas, sa formule Du jamais su trouve un écho certain dans la section « Contextes éducatifs » et les thèmes qu’elle propose. Les communications libres proposées apportent un éclairage innovant sur différentes expériences éducatives en contexte québécois et international. Les cinq sessions proposées reflètent cet esprit, alors qu’elles mettent en lumière différents changements ou adaptations découlant de situations semblant problématiques pour les acteurs.

La 1re session met en scène des innovations dans le contexte de l’éducation préscolaire et des disciplines scolaires, autant en français, en arts plastiques, en sciences et technologie, qu’en éducation physique et en santé. Elle interroge également des aspects de l’enseignement de la musique et des sciences humaines. Les présentations traitent de facteurs, de programmes d’études et de dispositifs d’intervention variés visant à développer les pratiques enseignantes et à améliorer les expériences d’apprentissage des élèves.

La 2e session traite d’aspects contextuels touchant les pratiques pédagogiques et les expériences d’apprentissage. Cinq présentations abordent successivement les questions de multiethnicité, de douance, d’anxiété de performance, de pédagogie en milieu autochtone cri et d’éducation en milieu minoritaire francophone canadien. Si la plupart de ces présentations analysent des conceptions et des expériences des intervenants scolaires et de leurs apprenants, une présentation rend compte d’un projet pilote visant à outiller les enseignants pour les préparer à intervenir en matière d’anxiété de performance.

La 3e session aborde la question de l’insertion professionnelle. Deux présentations traitent de l’enseignement secondaire. La première soulève la question du rôle des émotions dans le choix de carrière des élèves alors que la seconde, en amont, analyse les choix scolaires au Québec dans un contexte néolibéral marqué par une rationalité instrumentale et une stratification. Les trois autres présentations exposent la question de l’insertion professionnelle des diplômés universitaires au Canada et au Togo, mais aussi plus étroitement celle des enseignants formés à l’étranger.

La 4e session propose cinq communications s’intéressant à différents aspects de la recherche en éducation. La dimension collaborative est mise de l’avant par deux d’entre elles. Les autres présentations analysent la portée et les limites d’innovations dans le domaine de la formation en médecine, de la prévention des accidents et de la recherche en éducation. Dans tous les cas, ces présentations portent un regard critique sur les discours dominants.

La 5e session est composée de quatre présentations traitant principalement d’innovations dans le contexte de l’enseignement supérieur. Celles-ci soulèvent la question de la transformation des pratiques pédagogiques. Une présentation aborde l’enjeu de l’inclusion des personnes noires dans le système universitaire québécois.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Éducation et contextes pédagogiques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Savoir-agir des enseignants.es dans une classe multiethnique : entre prescriptions et position personnelle
Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Mise au point sur la douance: connaissances, perceptions et difficultés vécues par des professionnels québécois face à la douance
Joanie Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Brault-Labbé (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Brassard (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
3
Émergence et développement de l’anxiété de performance (AP) d’un point de vue socio-comportementaliste chez les élèves du primaire : Projet pilote.
Simona Erika Gavrila (UdeM - Université de Montréal), Pierre Sercia (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Étude de cas sur la pédagogie par le lieu et l'approche holistique en milieu autochtone (Cris)
Zoé Chamberland-Black (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
5
Les identités dans l'interstice: la théorie du tiers-espace et l'école de langue française en milieu minoritaire francophone au Canada
Rachelle Gauthier (University of Prince Edward Island)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Éducation et disciplines scolaires
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Le programme-cadre d’éducation à la petite enfance en Ontario : une adaptation de l’approche Reggio Emilia en contexte nord-américain
Johanne Barrette (Université d’Ottawa), Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
2
Regard critique sur la pertinence de l’oral réflexif en salle de classe et sur les critères qui permettent de juger de sa qualité
Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Pratiques translangagières d’élèves lors de la création d’histoires bilingues multimodales
Geneviève Brisson (UdeS - Université de Sherbrooke), Magali Forte (Smon Fraser University)
Résumé
Voir la contribution
4
Coconstruction du savoir et développement des compétences pour intervenir auprès des filles issues de l’immigration : Le cas des Scientifines
Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve), Danic Ostiguy (Collège de Maisonneuve), Valérie Bilodeau (Les Scientifines)
Résumé
Voir la contribution
5
L'enseignement des sciences humaines au Canada: une analyse de contenu lexicométrique des programmes d'études
Daniel Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Zoé Chamberland-Black (UdeS - Université de Sherbrooke), Joyce Anna Ottereyes (Université de Sherbrooke), François Larose (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
6
Quels sont les facteurs qui favorisent l’enseignement de la musique dans les écoles du Québec?
Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lorianne Rousseau-Blanchard (Uqam)
Résumé
Voir la contribution
7
Évaluation de la mesure « À l'école, on bouge! » : mobilisation, innovations et défis
Suzanne Laberge (UdeM - Université de Montréal), Véronique Gosselin (UdeM - Université de Montréal), Noémie Robitaille (Université de Montréal), Myriam Gilbert (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
8
Pour un nouveau modèle en enseignement des arts plastiques au secondaire
Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Éducation et enseignement supérieur
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Incuber l’innovateur: lieu de rencontre transdisciplinaire en contextes entrepreneurial et d’innovation pédagogique
Jean Bibeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
2
Modélisation du cycle de changement des pratiques pédagogiques non magistrales chez les professeurs d’universités et les motifs qui l’influencent
Bach Khanh Van Doan (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Les Noirs issus de l’immigration de deuxième génération à l’éducation supérieure : état des lieux et enjeux d’inclusion et d’équité dans et par la formation universitaire au Québec
Abdel Hakim Touhmou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Communication orale
Communications orales
La recherche en éducation : approches, méthodes et retombées
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents
Mariane Chiasson-Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Interdisciplinarité contrariée: limites méthodologiques entre sciences informatiques et de l’éducation. L’exemple des recherches sur l’Intelligence Artificielle en éducation.
Berenger Benteux (UdeS - Université de Sherbrooke), Tanya Chichekian (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Orientation et insertion professionnelle
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
La présence des émotions dans le processus décisionnel de carrière des élèves en fin de parcours secondaire : qu'en est-il ?
, Réginald Savard (UdeS - Université de Sherbrooke), Liette Goyer (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
2
Marché scolaire et choix de l’école au Québec : trajectoire, mécanismes et instruments.
Annelise Voisin (CIAE Université du Chili )
Résumé
3
PhDétectives : Les compétences des titulaires de doctorat et les tendances de leurs emplois au Canada
Anis Amokrane (Adoc Talent Management), Rebecca Maymon (Université McGill), Marianne Chevrier (Adoc Talent Management), Matthieu Lafon (Adoc Talent Management)
Résumé
Voir la contribution
4
Analyse de l'insertion professionnelle des diplômés des universités publique et privée dans le contexte de la réforme LMD du Togo
Komlan Gblokpor-Koffi (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Pénurie d’enseignants au Québec : comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants recrutés et formés à l’étranger?
Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution