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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Suzanne Laberge
UdeM - Université de Montréal
Véronique Gosselin, Noémie Robitaille, Myriam Gilbert
Université de Montréal
5a. Résumé

Le faible niveau de pratique d'activité physique (AP) chez les jeunes a incité le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à instaurer la mesure «À l'École, on bouge!».Cette mesure vise à soutenir financièrement pendant 3 ans des établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire afin que l’ensemble de leurs élèves soient physiquement actifs tous les jours de classe pendant au moins 60 minutes. L'objectif de la présente étude était d'évaluer les processus de mise en oeuvre et les effets, en termes de changements organisationnels et de pratiques, des équipes-écoles. Sur les 415 écoles participantes, 404 ont répondu au questionnaire d'évaluation qui abordait les principaux thèmes suivants: 1) le leadership des responsables et les stratégies de mobilisation de l'équipe-école, 2) les activités de planification, et 3) les moyens mis en place (bonifications et innovations) pour augmenter le temps actif des élèves, et ce, pour chacun des cycles présents dans l'école. Les analyses statistiques ont montré que la force de la mobilisation était reliée à l'ampleur des innovations et que les stratégies de mise en œuvre sont statistiquement différentes en milieu rural et urbain. Nous présenterons les changements de pratiques les plus marquants mis en place. L'analyse préliminaire de l'an 2 auprès des mêmes écoles révèle les défis auxquels sont confrontés les équipes-écoles pour maintenir la mobilisation, notamment en raison du roulement de personnel.