
Mes recherches explorent les liens entre la didactique des langues secondes, le bi/plurilinguisme, la littératie (écriture, lecture, multimodalité) et la construction des identités. Mes activités de recherche me mènent à documenter les pratiques de littératie des enfants bi/plurilingues tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Je m’intéresse aussi à la littérature jeunesse canadienne francophone ainsi qu’à son utilisation en classe pour l’enseignement des langues, de la lecture et de l’écriture au primaire.
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 89e Congrès de l'Acfas : Les contextes éducatifs plurilingues
Conférencière 89e Congrès de l'Acfas : Vers une perspective sociomatérielle de la notion de compétence en langues et littératies
88e Congrès de l'Acfas : Pratiques translangagières d’élèves lors de la création d’histoires bilingues multimodales
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Didactique Études des languesMes publications
- Dagenais, D; Brisson, G; André, G*; Forte, M*. (2020). Multiple becomings in digital story creation. Language and Intercultural Communication, DOI. (Article publié).
- Brisson, G. (2018). At play in a Francophone minority school in Canada: Discourses on languages.International Journal of Bilingual Education and Bilingualism., DOI. (Article publié).
- Brisson, G; Rogers, T. (2018). Dis/placed in Canada: A Québécois Graphic Novel in Translation. Bookbird: A Journal of International Children's Literature, 56(4), 4-12. DOI. (Article publié).
- Brisson, G. (2018). Plurilingualism and transnational identities in a francophone minority classroom. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 20(2), 73-99. DOI. (Article publié).
- Brisson, G. (2015). Identité et multimodalité: le cas d’un élève plurilingue dans une école en milieu francophone minoritaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale,, 2, DOI. (Article publié).
- Brisson, G. (2012). Reading Place: Bodies and Spaces in Québécois Adolescent Literature. Children's Literature in Education, 44, 140-155. (Article publié).
Mes affiliations
- Département de pédagogie, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
- Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (Collectif CLÉ)