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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Rola Koubeissy
UdeM - Université de Montréal
Geneviève Audet
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Dans un contexte scolaire multiethnique, les enseignants.es sont confrontés.es à une évolution dans leur travail. Ils ont besoin de répondre aux attentes ministérielles inscrites dans des différentes politiques, dont l’intégration des élèves immigrants, mais aussi aux exigences de la profession enseignante en termes d’équité et de justice sociale. Les enseignants.es font face à plusieurs enjeux liés à leur travail en classe, dont l’enjeu personnel, qui est entre autres déterminé par leurs croyances et leurs valeurs (Goigoux, 2007). Cette communication vise à présenter les résultats d’une analyse menée sur des récits de pratique (Desgagné, 2005) recueillis dans le cadre d’une recherche en cours sur la reconstruction et la théorisation de récits de pratique d’enseignants.es en milieu multiethnique (Audet et al., CRSH, 2017-2019). Plus spécifiquement, il s’agit d’examiner la démarche de conscientisation (Freire, 1971) des enseignants.es à l’égard du vécu des élèves immigrants à partir de récits de pratique. À la lumière de la pédagogie critique (Freire, 1971) et du cadre d’analyse du travail enseignant (Goigoux, 2007 ; Tardif et Lessard, 1999), nous discuterons la manière dont la position personnelle des enseignants.es et leurs conceptions sur leur rôle auprès des élèves issus de l’immigration peuvent influencer leur savoir-agir (Giroux, 2010).