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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Zoé Chamberland-Black
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Différentes études démontrent qu’une approche standardisée et eurocentrique, où les dimensions culturelles sont peu présentes, peut avoir plusieurs impacts négatifs sur les élèves autochtones, notamment sur la réussite éducative. De plus, de nombreux chercheurs soutiennent qu’une approche éducative holistique ou une pédagogie par le lieu pourrait être bénéfique pour ces élèves (Battiste, 2002). Pourtant, au Québec, il y a très peu d’études contextualisées sur les approches pédagogiques en milieu autochtone. La réussite éducative des élèves autochtones étant un enjeu primordial dans notre société, il nous semble important d’effectuer ce type d’études pour valider la pertinence de ces approches au Québec.

Une étude de cas reposant sur différentes sources de données empiriques, dont des entrevues avec des intervenants scolaire et communautaire ainsi qu’une analyse de documents administratifs, sera menée à Chisasibi, une communauté crie de la Baie-James. La commission scolaire crie intègre certains éléments de l’approche holistique et de la pédagogie par le lieu dans un projet pilote mené à Chisasibi, dans son plan stratégique et dans ses cursus de culture et de langue crie. L’étude de cas apportera des éléments descriptifs quant à la pertinence de l’approche holistique et de la pédagogie par le lieu dans une communauté spécifique tout en déterminant certaines pistes de recherches. Des résultats de recherche préliminaires seront présentés.


Commentaires

Julie Vaudrin-Charette
Bonsoir Zoé, je vous félicite pour votre communication. J'aimerais relever deux composantes qui me semblent pertinentes pour la suite de vos travaux, en vue de contribuer à la conversation sur ce sujet. 1 - D’abord, sur la question de l’irréconciliabilité des savoirs, je pense qu’il est important d’indiquer en quoi cette posture, qui divise les épistémologies, contribue-t-elle (ou non ?) au maintien du statu quo. Qu'en dites-vous ? (À cet effet, je vous invite à consulter, si ce n’est déjà fait, les travaux de Gaudry et Lorenz (2018), Madden (2019) et Barrett, Harmin, Karonhiakta’tie Maracle et Thomson (2014). Ces derniers mentionnent : Même si l’importance des connaissances autochtones est reconnue et, dans bien de cas, son inclusion est imposée par la loi, la méconnaissance de l’épistémologie (la manière d’acquérir les connaissances) et de l’ontologie (la manière de comprendre la nature de la réalité) est un empêchement au dialogue ouvert et à la collaboration entre les parties en présence (p.41-46).) 2 - Ensuite, je pense qu’il serait intéressant, dans le cadre de votre projet de maîtrise ou lors d’un projet subséquent, de considérer les points de réconciliation entre les systèmes de savoirs autochtones et occidentaux, tout en nommant explicitement la déconstruction des systèmes de pouvoirs. Qu’en disent les enseignants en contexte Cris et/ou en contexte urbain, par exemple les candidats des programmes de formation des maîtres (Aitken et Radford, 2018 ; CEPN et coll., 2020)? Ici, notamment, l’approche expérientielle me semble être une piste porteuse, tout comme une approche osant aborder les résistances et vulnérabilités des personnes impliquées. J’ai abordé ces questions dans ma recherche doctorale en contexte anishinaabeg et avec de précieuses collaboratrices autochtones et non-autochtones (2020). Au plaisir d’en discuter avec vous, et en vous souhaitant succès et équilibre dans la réalisation de votre projet d’études. En toute humilité, Julie Vaudrin-Charette, conseillère pédagogique, Cégep de l'Outaouais, et Ph.D. Université d'Ottawa. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-25041