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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Vicky Prévost
Université Laval
Réginald Savard, Liette Goyer
Université de Sherbrooke, Université Laval
5a. Résumé

Il est démontré scientifiquement que les émotions et les décisions sont interreliées (Berthoz, 2013). Cependant, la primauté de la rationalité est observée dans de nombreuses théories du développement de carrière. Chaque année, des milliers d’élèves doivent prendre une décision quant à leur choix de carrière au terme de leur scolarité secondaire alors qu’un processus de maturation psychoaffective important s’effectue en eux (Cannard, 2010), que des zones cérébrales impliquées dans la prise de décision sont en développement (Yurgelun-Todd, 2007) et qu’ils éprouvent une hypersensibilité émotionnelle (Ernst et al., 2006). Il devient donc impératif de mieux documenter l’expérience émotionnelle vécue par ces adolescents dans le contexte du choix de carrière, puisque cette décision affecte leur parcours sur le plan personnel, social, scolaire et professionnel. Afin de dresser le portrait des émotions ressenties par ces adolescents lors du processus décisionnel de carrière, une enquête menée par questionnaire auprès de 674 élèves du secondaire a permis de recueillir de l’information sur leurs émotions et leur situation vocationnelle. Les résultats de la recherche exposent la présence des émotions des élèves lors du processus décisionnel de carrière tout en tenant compte du soutien social dont ils bénéficient. Ces connaissances pourront alimenter les interventions des spécialistes de l’orientation ou du choix de carrière ainsi que de différents acteurs du milieu de l’éducation.