Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Parce que j'aime
le savoir !

Mariane Chiasson-Roussel

UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Mes champs d'intérêts en enseignement sont : la formation initiale des éducatrices en petite enfance, la formation continue des éducatrices en petite enfance, la psychopédagogie, le transfert des connaissances, la maternelle 4 ans, la pratique réflexive, les relations parentales en contexte de petite enfance et du préscolaire, le développement de l’enfant et l'enseignement préscolaire.

Mes champs d'intérêts en recherche sont : la qualité de services préscolaire, la mentalisation chez les intervenants au préscolaire, la collaboration parentale, les interactions au préscolaire, le développement de l’enfant, la relation d’attachement, la relation d'attachement secondaire et l'intervention relationnelle.

 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Psychologie

Ma formation

  • 2019
    UQTR
    Doctorat | Psychologie - Études familiales
    Canada
  • 2017
    UQTR
    Maîtrise | Sciences de l'éducation - Psychopédagogie
    Canada

Mes publications

Mémoire

Chiasson-Roussel, M. (2019). Qualité éducative et formation continue en pouponnière : proposition d’un contenu conceptuel et d’outils de pratique réflexive (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières.

Article scientifique

Chiasson-Roussel, M. (2018). La qualité éducative en pouponnière : évaluation des besoins de formation des éducatrices des 0 à 18 mois. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9 (2), 15-27. Repéré à https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/issue/view/4768

Acte de congrès accepté pour publication

Chiasson-Roussel, M. (2018). Le droit des tout-petits à des services éducatifs de qualité : proposition d’un cadre de référence pour la formation continue des éducatrices en pouponnière. Manuscrit soumis pour publication. Revue de l’Université de Moncton.

Chapitre de livre

Chiasson-Roussel, M. (2019). L’apprentissage diffus : un cadre conceptuel pour le préscolaire. Dans I. Deshaies et J.M. Miron (dir.), Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans. Montréal, Québec : JFD.

Communications orales

Chiasson-Roussel, M. (Septembre 2020). Continuous training for educators working with 0-18 months children and the childcare quality: proposal of a conceptual content and reflexive practice tools [communication par affiche]. EECERA 30th conference, Zagreb, Croatie. https://2020.eeceraconference.org/ (conférence reportée)

Chiasson-Roussel, M. (Mai 2020). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres (reporté en 2021).

Chiasson-Roussel, M. (2019). L’éducation des jeunes enfants de 0 à 18 mois : proposition d’un plan de formation continue pour améliorer la qualité éducative en contexte de service de garde éducatif. Communication au colloque du doctorat réseau en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. Résumé repéré à https://www.uqat.ca/colloquedoctorateducation/docs/Programme-final.pdf

Chiasson-Roussel, M. (2019). Proposition d’une formation continue pour les éducatrices des 0-18 mois, afin de favoriser la qualité des services offerts en pouponnière. Communication au 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Résumé repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87

Chiasson-Roussel, M. (2019). La relation d’attachement secondaire dans l’intervention éducative chez les 0-18 mois en vue de favoriser la résilience. Communication au Congrès international de l’AIFREF, Martinique. Résumé repéré à http://www.aifref2019martinique.fr/le-17-mai-2019/

Chiasson-Roussel, M. (2018). Une formation axée sur les particularités du développement des poupons et la pratique réflexive, afin de favoriser la qualité des services éducatifs offerts en pouponnière. Atelier présenté au Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, Université de Moncton, Moncton. Résumé repéré à https://www.umoncton.ca/droitsdelenfant/files/droitsdelenfant/wf/horaire_2018_-_fr_14.pdf

Chiasson-Roussel, M. (2018). Mieux former pour offrir des services de qualité en pouponnière. Communication par affiche au concours d’affiches scientifiques, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Mes prix et distinctions

  • 2018
    Bourse du décanat des études Aide à la diffusion - cycles supérieurs Communication au Canada
  • 2019
    Bourse du décanat des études Aide à la diffusion - cycles supérieurs Communication à l’international