Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Adaptation scolaire et sociale. Les communications sont  présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Adaptation scolaire et sociale
1
L'identité professionnelle de finissantes au baccalauréat en adaptation scolaire : une étude exploratoire
Marie-Eve Bourret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Une analyse du parcours professionnel au regard d’une transition professionnelle contrainte : quel sens accordé au travail pour les personnes ayant perdu un emploi de carrière?
Imane Lahrizi (Université Laval), Simon Viviers (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
L'école ivoirienne : défis et perspectives pour un système éducatif performant
Seydou Ouattara (Université Alassane OUATTARA )
Résumé
Voir la contribution
4
Autodétermination des étudiant.e.s du collégial ayant un TDA/H : quel est le rôle du soutien institutionnel?
Lucie Russbach (N/A), Evelyne Pitre (Cégep du Vieux Montréal), Edwin Rossbach (Cégep de Drummondville )
Résumé
Communication orale
Communications orales
Psychoéducation et psychopédagogie
1
Motifs et intérêts pour la construction d'une échelle d'évaluation du climat scolaire de genre chez les élèves du secondaire
Félix Bélanger (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Liens entre le perfectionnisme et les symptômes dépressifs chez les adolescents : un regard sur le rôle médiateur du sentiment d’auto-efficacité
Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Kassandra Berniqué (Université de Montréal), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Montréal), Julie Goulet (Université de Montréal), Lyse Turgeon (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Quels perspectives, apports et limites apporte la pédagogie critique à l’étude et à la compréhension de la situation des élèves HDAA?
Laurence Cournoyer (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Premier cycle Transition entre le milieu de garde et le préscolaire : l’importance de rassurer et de préparer les parents d’enfants avec des besoins particuliers
Anne Larose (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jeanne Dallaire (Université du Québec en Outaouais), Madeleine Lefebvre (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Voir la contribution
5
Le rapport à l’école de jeunes confrontés à une rupture temporaire ou définitive d’un lien d’attachement pendant l’enfance
Célia Le Normand (UdeM - Université de Montréal), Nadia Desbiens (UdeM - Université de Montréal), Garine Papazian-Zohrabian (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
6
Élèves doublement exceptionnels : comment les soutenir?
Gabrielle Ross (UdeM - Université de Montréal), Geneviève St-Denis (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution