Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Célia Le Normand

Présentement doctorante en Psychopédagogie à l’Université de Montréal au Canada, Célia Le Normand est titulaire d’un Master en études socio-économiques de l’Université Paris Diderot en France. Après avoir travaillé à Toronto pendant cinq ans dans des organismes à but non lucratif en s’impliquant dans des projets éducatifs menés auprès d’enfants et d’adolescents, elle décide en 2018 de reprendre des études en sciences de l’éducation et de poursuivre un doctorat en Psychopédagogie à l’Université de Montréal. Parallèlement à son cursus doctoral, elle a été chargée de cours en lien avec les problèmes de comportement à l'école et a occupé des postes d'auxiliaire de recherche pour des projets portant sur les besoins psychosociaux de populations vulnérables, telles que les familles réfugiées ou encore les jeunes pris en charge par la Direction de la Protection de la Jeunesse. Depuis juillet 2021, elle est en charge de la coordination d'une équipe de recherche sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile (ÉRIFARDA). 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Psychologie Psychoéducation Service social et travail social

Mes publications

Le Normand, C., Desbiens, N. et Papazian-Zohrabian, G. (soumis). Résilience : un concept en évolution, des conceptions, des défis pour la recherche. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Papazian-Zohrabian, G.,  Mamprin, C.,  Rousseau,   C.,   Le  Normand,   C.,   Lemire,   V.  et  Khelfaoui,   I.  (soumis). La santé mentale des parents immigrants mise à rude épreuve par certaines formes de collaboration proposées par l’école. Alterstice.

Le Normand, C. et Desbiens, N. (2022). Perte d’un lien d’attachement familial pendant l’enfance : enjeux de deuils réel ou symbolique en milieu scolaire. Dans C. Fawer-Caputo et J. Cherblanc (dir.), Mort et deuils en milieu scolaire: Quels rôles pour les acteurs éducatifs? Alphil.

Papazian-Zohrabian, G.,  Le Normand, C et Lemire, V. (2022). Pertes et deuils migratoires chez les immigrants peu scolarisés au Québec. Soins Psychiatrie

Le Normand, C. et Beaulieu, V. (2019). Évaluation du volet Douance du programme enrichi proposé par le Projet SEUR de l’Université de Montréal aux élèves à haut potentiel du programme Douance-Excellence de l’École secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Rapport inédit).

Mes prix et distinctions

  • 2021
    Bourse de doctorat d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH)
  • 2020
    Bourse d’excellence de la doyenne (Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal)
  • 2019
    Bourse de passage accéléré au doctorat (Faculté des études supérieures et post-doctorales de l'Université de Montréal)
  • 2018
    Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier (CRSH)