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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anne Larose
UQO - Université du Québec en Outaouais
Jeanne Dallaire, Madeleine Lefebvre
Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

La rentrée au préscolaire peut être une étape transitoire difficile pour un grand nombre d’enfants (Jiang et al., 2021), ainsi que pour leurs parents (Miller, 2015). Les recherches démontrent que les parents avec des enfants à besoins particuliers ont de plus grandes chances de vivre du stress parental, particulièrement durant les périodes de transition comme l’entrée à l’école (Janus et al., 2008). L'objectif de cette étude est de documenter les facilitateurs et les obstacles des parents ayant un enfant à besoins particuliers lors de la transition entre le milieu de garde et le préscolaire.

Les données ont été recueillies par le biais d’entrevues semi-structurées auprès de parents (N=7) ayant un ou plusieurs enfants avec des besoins particuliers qui ont récemment vécu une rentrée au préscolaire.  Les parents rencontrés participaient à une démarche de transition intégrant les services prétransition et le milieu scolaire.

Les résultats de cette étude illustrent que l’élément facilitateur le plus important pour les parents est le soutien et l’implication venant des acteurs principaux, soit l’équipe-école, l’enseignant et l’éducateur du milieu de garde. Les parents partagent être plus rassurés et mieux préparés pour la rentrée scolaire. Une faible communication, une collaboration difficile, un manque de ressources et une prise en charge tardive sont tous des obstacles mentionnés.