5a. Résumé
Au Québec, les lois et politiques qui encadrent le système scolaire et l’adaptation scolaire prônent l’équité et l’égalité des chances. Toutefois, l’actualisation de ces valeurs profondes de justice sociale doit conjuguer avec le contexte économique et politique, qui est ancré dans une vision néolibérale, favorisant les classes dominantes. C’est cette contradiction profonde, entre des valeurs de solidarité sociale et de concurrence, qui peut, du moins en partie, expliquer les difficultés du système scolaire québécois à offrir une réelle égalité des chances pour tous les élèves. La pédagogie critique de Freire indique que les élèves présentant des conditions défavorables, définies entre autres par leurs conditions socioéconomiques ou leur origine culturelle, peuvent se voir victimes de marginalisation ou d’exclusion sur le plan scolaire, reproduisant ainsi les relations de pouvoir en place. Depuis peu, les déficits des élèves commencent à être reconnus comme une source potentielle de désavantage, au même titre que les indicateurs traditionnels (Gabel, 2002). Cette revue de littérature permet d’enrichir la recherche en abordant cette question sous l’angle des déficits des élèves, dans le but d’en dégager des principes d’intervention pouvant servir de guide pour le choix d’interventions scolaires auprès des élèves en situation de handicap pédagogique (HDAA), dans une visée d’inclusion et d’augmentation de la participation sociale et démocratique future de ces élèves.