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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Félix Bélanger
UdeM - Université de Montréal
Isabelle Archambault, Annie Pullen-Sansfaçon
Université de Montréal
5a. Résumé

L’étude des expériences de socialisation et des environnements scolaires est importante à l’adolescence. Certains indicateurs concernant les environnements scolaires pourraient expliquer les écarts au niveau de la réussite scolaire des jeunes en fonction de leur identité de genre (hommes ou femmes cisgenres, ainsi que personne trans et/ou non-binaires), ce qui est à ce jour un phénomène mal compris par les acteurs et actrices œuvrant en milieu scolaire.

Parmi ces indicateurs, le climat scolaire de genre devrait être important à prendre en considération. Ce construit réfère à la culture générale concernant les identités de genre et l’expression de genre communément retrouvée dans un établissement scolaire. Elle réfère aux dimensions interpersonnelles (c.-à-d. les relations avec les pairs et le personnel scolaire), éducatives (c.-à-d. les idéologies en lien avec le genre au sein du curriculum scolaire) et organisationnelles (c.-à-d. le code de vie et les règles encadrant les identités et l’expression de genre) de la vie scolaire. On pourrait s’attendre que cette culture puisse être associée au bien-être et à la réussite scolaire des élèves.

Notre étude a comme objectif de créer et valider une échelle d'évaluation du climat scolaire chez l’ensemble des élèves dans cinq établissements scolaires à Montréal. Chaque élève répondra à un questionnaire où les élèves dévoileront leur identité de genre, leurs perceptions du climat scolaire de genre, leur bien-être, et la perception de leur réussite scolaire.