Saviez-vous qu’une voiture est en mesure de bouleverser le quotidien des moules bleues, même si elles ne vivent pas dans le même environnement? Pour la plupart d’entre nous, ça n’a aucun sens. Et pourtant, la recherche démontre que les particules de pneu peuvent se déplacer de la route aux océans, perturbant la santé de certaines espèces aquatiques. Une nouvelle anecdote à raconter lors de votre prochain voyage en auto!

Découvrez les autres propositions récompensées de la 32e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas :
- Rodolphe Alquier pour « Frustrer pour mieux danser : le cas des liquides de spin quantiques »
- Louis-Vincent Grand'Maison pour « Mettre en lumière la canopée : décoder l'invisible pour protéger nos forêts »
La 32e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
- Julie Anquetin
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Julie Anquetin est étudiante au doctorat en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski et à l’Université du Littoral Côte d’Opale, dans le nord de la France. Son intérêt pour les sciences remonte à sa jeunesse, alors qu’elle développe sa curiosité sur les mystères de la planète, de l’environnement et des êtres vivants. Toujours en quête de découvertes, elle réalise ensuite des études de biologie marine en France, en Écosse et en Australie. Désireuse de faire vivre ses projets de recherche auprès de différents publics, Julie Anquetin aime faire appel à ses capacités créatives pour vulgariser ses expériences au laboratoire.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreVous pourriez aimer aussi
Commentaires
Articles suggérés
Infolettre