Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Entretien avec Magali Talandier, Université Grenoble Alpes

L’Acfas et le Consulat général de France à Québec ont lancé la première édition des résidences Sciences-Société France-Québec au printemps 2025. Cette initiative permet à des scientifiques français de poser leurs valises au Québec pour collaborer avec des chercheur·euses d’ici et participer à des activités de médiation auprès de divers publics, dont les collégien·nes.

Magali Talandier et Sylvain Delouvée, résidents 2025, sont intervenus, entre autres, au Forum international Sciences Société de l'Acfas qui réunit chaque année près de 250 étudiant·es au collégial ainsi que 18 chercheur·euses du Québec et France pour trois jours d’échanges transdisciplinaires. 

Par la suite, le Magazine de l'Acfas les a rencontré pour discuter plus avant de leurs travaux de recherche. Nous présentons ici l'entretien avec Magali Talandier (lien vers l'entretien avec Sylvain Delouvée).

Depuis quelques années, Magali Talandier a doublé son approche socio-économique des territoires urbains et ruraux en y ajoutant les dimensions écologiques et matérielles. « Je regarde les ressources mobilisées en termes d'eau, de consommation d'énergie, d'impact foncier. Je regarde aussi toutes les marchandises qui entrent et sortent d'un territoire et tout ce que ce territoire peut rejeter en termes de pollution, de gaz à effet de serre, de déchets ». Pour travailler cette approche globale, elle utilise notamment le concept de "métabolisme" propre au champ des études urbaines. 

« J'ai passé une demi-journée avec des conseillers scientifiques en chef des municipalités du Québec, et c'était vraiment passionnant d'échanger sur nos pratiques en tant que chercheurs « embarqués » dans la pratique urbaine, dans la collectivité locale, aux côtés des élus et techniciens. » Magali Talandier

La chercheure a aussi beaucoup apprécié l’énergie, la créativité et la spontanéité des collégiens et des collégiennes du Forum international Sciences Société, où elle intervenait dans l’atelier Ville. « On sentait une forte convergence dans ce qui nous anime, autour de ce qui les inquiète et les rassure. […] Il y avait une portée très sociétale et puis parfois plus intimiste dans les échanges. […] Un moment assez incroyable et que je n'avais jamais vécu. »


  • Entretien avec Magali Talandier
    Université Grenoble Alpes

    Magali Talandier est professeure en urbanisme et aménagement du territoire. Ses travaux portent sur la résilience des villes et des territoires face aux crises environnementales, à travers notamment l’analyse des flux de richesse et de matière. Diplômée de sciences économiques de la Sorbonne (Paris), elle a réalisé une thèse en urbanisme à l’Institut d’urbanisme de Paris. Ses thèmes de recherche l’amènent à travailler avec de nombreuses collectivités locales, instances publiques nationales et grands opérateurs d’aménagement du secteur privé. Elle préside actuellement le comité scientifique Climat et Transition de la métropole de Grenoble Alpes.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires