Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

100 ans de recherches

Dans ce dossier, pendant l’année du 100e de l’Acfas (mai 2022 à juin 2023), le Magazine présentera la recherche sous une perspective évolutive.

On voit ici le laboratoire d’anatomie-pathologie et de bactériologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, amorçant ses activités en 1914. Le laboratoire était situé au 2e étage du pavillon de médecine dans le Vieux-Québec, à proximité de l’Hôtel-Dieu. Le directeur de ce laboratoire était le Dr Arthur Vallée, formé à Paris, notamment à l’Institut Pasteur. Source : Archives de la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Consulter les articles

Culture scientifique

La culture scientifique est ici traitée, entre autres, à travers deux grandes séries d'articles. La série la plus récente, publiée en 2022, donne la parole à 12 chercheuses et chercheurs. Elles et ils ont été invité.e.s à faire part de leurs pratiques de transmission et/ou de vulgarisation. L'autre série, publiée en 2017, donne un aperçu des questions de culture scientifique telles qu’elles se posent dans une dizaine de pays. On y traite, entre autres, des pratiques et d’expériences faisant « vivre » cette culture.

Consulter les articles

Bifurcation

Il est convenu que nous faisons face à une crise systémique à l’échelle planétaire. Le présent dossier se veut une contribution à cet enjeu, à la réflexion et aux actions à poser pour bifurquer de trajectoire et se métamorphoser en une civilisation durable.

Corédaction : Laurent Hébert-Dufresne, Université du Vermont et Université Laval, et Jean Marc Fontan, Université du Québec à Montréal

Consulter les articles

Vous aimez lire nos articles sur la recherche?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membreLogo de l’Acfas stylisé

Vie intérieure

Qu’en est-il de dimension introspective du travail de recherche? Pour y réfléchir, le chemin emprunté ici méandre tout du côté des humanités, des arts et des lettres. Par la philosophie, la psychologie, la musique ou la littérature, ce dossier explore ce vertigineux territoire.

Corédaction : Marc Lamontagne, Cégep Édouard-Montpetit, et Johanne Lebel, Acfas

Consulter les articles

Recherche et politique

D’une part, des scientifiques appellent à l’action politique; d’autre part, des citoyen-ne-s, dont un grand nombre d’étudiant-e-s, exigent des élu-e-s des actions courageuses orientées vers une transition énergétique et socioéconomique. Dans ce dossier, vous retrouverez, huit textes portant sur l’état du Monde, la recherche publique et la politique, celle-ci entendue au sens large.

Corédaction : Chantal Pouliot, Université Laval, et Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières

Consulter les articles

Francophonie canadienne

Pourquoi les communautés francophones minoritaires ont-elles besoin de chercheur-se-s sur leur territoire? Quel est le rôle particulier des universités dans ces communautés? Faut-il miser sur le bilinguisme ou sur les îlots d'unilinguisme? Quelles opportunités de rapprochement offrent les nouvelles technologies?

Corédaction : François Charbonneau, Université d'Ottawa, et Valérie Lapointe-Gagnon, Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

Consulter les articles

Penser l’après-COVID-19

Foncièrement multidisciplinaire, signé par des chercheur-se-s établis et issus de la relève, provenant tant du milieu universitaire que collégial et de la société civile, le dossier entend faire la démonstration que l’expertise scientifique est plus que jamais nécessaire pour faire face, de manière créative, voire audacieuse, aux défis de l’heure.

Collectif sous la direction de Catherine Girard, Guy Laforest, Isabelle Laforest-Lapointe, Félix Mathieu et Jean-Philippe Warren

Consulter les articles

Entreprendre

Stimuler l’idée « d’entreprendre » au sein de l’université peut être assez porteur, autant parmi la population étudiante qu’au sein du corps professoral. L’entrepreneuriat permet, par exemple, d’offrir aux étudiantes et étudiants aux études supérieures une autre trajectoire de carrière hors de l’institution.

Corédaction : Catherine Beaudry et Fabiano Armellini, Polytechnique Montréal

Consulter les articles

Femmes et sciences

L’évidence scientifique démontre que les différences neuronales et psychologiques entre les sexes sont anecdotiques. Nous avons le même cerveau : un cerveau humain. Cependant, la construction sociale des biais de genre est très profonde, et demeure un impensé, un allant-de-soi. Et il apparait que ces biais nous desservent tous, car ils nous cadrent dans des rôles attendus.

Corédaction : Louise Caroline Bergeron, Université du Québec à Montréal, et Johanne Lebel, Acfas

Consulter les articles

Habiter

Les nouveaux mondes bousculent nos habitudes et il est parfois plus facile de se réfugier dans un imaginaire glorieux que d’assumer le patient travail de l’évolution, mais la vérité, même complexe, finit toujours par triompher. Ce dossier examine ces mondes à partir de l’expérience du territoire.

Corédaction : Mathieu Gagnon et Caroline Desbiens, Université Laval

Consulter les articles

Médias sociaux

Difficile de penser ce phénomène massif avec le moindre recul dans cette expérience en temps réel. Et qu’en est-il du côté des chercheurs et de la recherche? À travers réflexions, travaux empiriques et témoignage sur les usages, le présent dossier explore cette conversation particulière "perdue" au sein de ces milliards d'échanges.

Corédaction : Samuelle Ducrocq-Henry, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et Johanne Lebel, Acfas

Consulter les articles

Transfert des connaissances

Avec l’incroyable accès à l’information via Internet, y compris en français, il existe d’importants corpus d’informations sur tous les sujets. Pour s’y retrouver, il y a une nécessité de traduction et de transfert. Mais les chercheurs sont-ils préparés pour réaliser l’ensemble des activités qui favorisent une appropriation et une application de la recherche par les intervenants et les décideurs?

Corédaction : Christian Dagenais et Valéry Ridde, Université de Montréal

Consulter les articles

Chiffres

Nous sommes habitués à associer « chiffre et recherche » à ce qu’il est convenu d’appeler la bibliométrie. Ce dossier thématique fait le pari de jeter un regard plus englobant en faisant appel, entre autres, à la sociologie, l’histoire, la philosophie ou le management.

Corédaction : Emmanuelle Avon, Université du Québec en Outaouais, et Benoit Godin, INRS Urbanisme Culture Société

Consulter les articles

Recherche et communs

Ce que nous voulons et devons mettre en commun tient de la responsabilité collective comme de l'individuelle. Les communs comme connaissances, biens et services partagés, le commun comme principe d’action et de création, sont fondamentales au bien-être d’une espèce collective comme la nôtre, comme de sa biosphère. Et dans ce dossier, les communs vus par les chercheuses et chercheurs.

Corédaction : Fabio Balli, Université Concordia, et Johanne Lebel, Acfas

Consulter les articles

Recherche et rencontres

La recherche est une activité hautement collective. Elle se construit à travers l’écrit. Par le partage de textes coconstruits, commentés, révisés, réécrits, publiés, cités. Elle se réalise aussi par la parole. Par les échanges « en personne ». Par la rencontre. La voix, le regard, la poignée de main. Le plaisir, l’excitation, la fatigue, l’ennui, puis, tout à coup, l'inspiration.

Corédaction : Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi, et Johanne Lebel, Acfas

Consulter les articles

Recherche-création

Le dossier des contributions témoignant d'un champ de recherche de moins en moins nouveau et de plus en plus habité. Les corédactrices définissent ainsi ce champ : une recherche où la création est centrale, et où une solide réflexion théorique est traversée de concepts puisés dans une diversité de disciplines...

Corédaction : Lynn Hughes, Université Concordia, et Samuelle Ducrocq-Henry, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Consulter les articles

Régions

Ce dossier sur la recherche en région arrive à point nommé, dans un contexte fortement marqué par une tendance accrue à la centralisation. Dans ce contexte, on peut s’interroger, entre autres, sur le rôle des universités, sur leurs modes de financement, leur représentation au sein de la société et sur les valeurs qui sous-tendent l’orientation et la pertinence des études supérieures.

Corédaction : Steve Plante, Université du Québec à Rimouski, et Pierre-André Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi

Consulter les articles

Santé psychologique des chercheurs

Un mal-être profond semble affecter le monde du travail. Cette extension du domaine du stress atteindrait aussi celles et ceux qui pratiquent la recherche, même s’ils exercent un « métier » où les facteurs de protection sont nombreux : autonomie, actions qui ont du sens, exercice de sa compétence et collégialité.

Corédaction : Chantal Leclerc et Bruno Bourassa, Université Laval, Université Laval, et Samuelle Ducrocq-Henry, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Consulter les articles

Expertise

Les chercheurs et les chercheuses sont tous concerné-e-s directement par l’expertise, car ils et elles ne peuvent faire fi de la demande sociale. Mais il serait illusoire de croire qu’expertise est synonyme de certitudes et qu’un avis d’expert dispense le profane de ses responsabilités critiques.

Corédaction : Frédéric Bouchard, Université de Montréal, et François Claveau, Université de Sherbrooke

Consulter les articles

Dossiers thématiques s’adressant plus spécifiquement à ceux et celles qui débutent en recherche.

Diverses chroniques allant de la réflexion à la pratique : récits de recherche, entretiens, livres, mesures de la recherche, etc.

Des documents pour réfléchir, pour vulgariser

L’Acfas publie des avis et mémoires, et des actes de colloques dans la Collection des cahiers scientifiques. Elle publie aussi le Guide pratique de vulgarisation scientifique, de Sophie Malavoy, disponible en librairie.

Voir nos publications

Infolettre

Recevez les dernières nouvelles du magazine.

M'abonner