Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
  • Photo de lourdes Rodriguez Del Barrio

    Pour un dialogue entre nous tous

    Lourdes Rodriguez del Barrio
    Université de Montréal
    La mise en dialogue représente pour la chercheuse un premier aspect de la vulgarisation des savoirs; par la création de ponts non seulement de l’univers scientifique vers la population en général, mais aussi à l’intérieur même du travail scientifique comme tel.
  • Carl Grimard

    Les mots et le désir d’apprendre

    Carl Grimard
    Cégep Garneau
    La vulgarisation consiste, entre autres, à éviter d’avoir à se buter aux mots et à s’entendre sur un sens partagé pour construire un monde commun; le désir d’apprendre commence peut-être par cette étape décisive, l’amour du vocabulaire, des mots et de leur(s) sens.
  • Photo de Marc Lamontagne

    Transmettre, un désir ou une responsabilité?

    Marc Lamontagne
    Cégep Édouard-Montpetit
    Enseigner la philosophie est pour l'auteur un double défi : faire naître chez les étudiants l’intérêt et la motivation pour l'étude de la philosophie en soi, et leur permettre de comprendre par eux-mêmes les œuvres philosophiques.
  • Steve Charette

    Microbes pour tous

    Steve Charette
    Université Laval

    Vulgariser la microbiologie est essentiel à la compréhension des microbes omniprésents dans nos vies, et les circonstances autour de la pandémie de la COVID-19 le confirment davantage.

  • Yimin-Léa

    Vulgarisation en tête à tête

    Yimin-Léa Gauthier
    Université du Québec à Montréal
    La baladodiffusion est un outil efficace pour démocratiser les savoirs issus du milieu académique auprès de divers publics, en plus d'offrir un espace de vulgarisation des travaux des chercheuses et chercheurs aux études supérieures.
  • Marilyne Tremblay

    Démystifier la santé nucléaire

    Marilyn Tremblay
    Santé Canada
    Pour intéresser différentes personnes à un domaine méconnu de la recherche scientifique, il faut personnaliser le discours, parler d'expériences personnelles, et illustrer des concepts à partir d'exemples issus du quotidien.

Dossiers thématiques s’adressant plus spécifiquement à ceux et celles qui débutent en recherche.

Diverses chroniques allant de la réflexion à la pratique : récits de recherche, entretiens, livres, mesures de la recherche, etc.

Des documents pour réfléchir, pour vulgariser

L’Acfas publie des avis et mémoires, et des actes de colloques dans la Collection des cahiers scientifiques. Elle publie aussi le Guide pratique de vulgarisation scientifique, de Sophie Malavoy, disponible en librairie.

Voir nos publications

Infolettre

Recevez les dernières nouvelles du magazine.

M'abonner