Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
  • Éditorial

    (Co)habiter : expériences et médiations

    Mathieu Gagnon et Caroline Desbiens
    Université Laval
    Habiter le monde ne paraît plus être une simple affaire. Nous cherchons tant bien que mal à penser nos décisions quotidiennes en fonction de leurs conséquences globales sur l’environnement à l’échelle planétaire.
  • Montréal

    L’aménagement durable de la ville

    Etienne Berthold
    Université Laval
    Cohabiter implique un partage, un échange. À l’échelle de la ville contemporaine, ce partage et cet échange passent notamment par une meilleure compréhension des principes et des enjeux du développement durable, qui, sans qu’on s’en rende toujours compte, transforment, petit à petit, plusieurs pratiques d’aménagement du territoire.
  • Montesquieu

    L’anthropocène : peut-on habiter la Terre autrement?

    Catherine Larrère
    Université Paris I Panthéon-Sorbonne
    Anthropocène : l’idée de qualifier de ce nom une nouvelle ère géologique a été proposée, au début des années 2000, par un certain nombre de scientifiques, dont Paul Crutzen, Prix Nobel de chimie.
  • Suzy Basile

    La relation des femmes autochtones au territoire

    Suzy Basile
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    Les Peuples autochtones du monde entier entretiennent une relation privilégiée et particulière avec la TerreChamp caché. Cette relation est au cœur de leur identité, de leur mode de vie et sa remise en cause entraîne des répercussions importantesChamp caché.
  • Steve Plante

    Mélancolie des temps nouveaux

    Steve Plante
    Université du Québec à Rimouski
    Je me souviens d’un temps où tout semblait plus simple. Les choses étaient parfois compliquées, certes, mais jamais trop complexes. Les solutions étaient élémentaires, souvent inspirées des pratiques passées.
  • CM Brunelle

    La nature nous habite : entretien avec Charles-Mathieu Brunelle

    Charles-Mathieu Brunelle
    Espace pour la vie
    En 2018, les quatre musées d’Espace pour la vie, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, ont porté leur regard sur les multiples manières du vivant – faune, flore et autres organismes vivants – d’habiter la planète.

Dossiers thématiques s’adressant plus spécifiquement à ceux et celles qui débutent en recherche.

Diverses chroniques allant de la réflexion à la pratique : récits de recherche, entretiens, livres, mesures de la recherche, etc.

Des documents pour réfléchir, pour vulgariser

L’Acfas publie des avis et mémoires, et des actes de colloques dans la Collection des cahiers scientifiques. Elle publie aussi le Guide pratique de vulgarisation scientifique, de Sophie Malavoy, disponible en librairie.

Voir nos publications

Infolettre

Recevez les dernières nouvelles du magazine.

M'abonner