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23 avril 2020
Jean-Philippe Gouin
Université Concordia

[Tous les articles du présent dossier, coordonné par Guy Laforest et Jean-Philippe Warren, ont été publiés initialement dans le journal La Presse, du 19 au 30 avril 2020, sous le titre Penser le Québec de l'après-COVID-19]

Les Québécois et Québécoises sont nombreux à suivre assidument les consignes de distanciation physique émises par notre premier ministre. Le respect de ces consignes est essentiel pour une gestion efficace de cette pandémie. Toutefois, en faisant le choix de prioriser notre bien-être collectif, nous vivons un changement forcé de nos habitudes de vie. En limitant nos déplacements, nous avons moins d’opportunité de bouger au cours de la journée.

Le télétravail, ou, pour les nouveaux chômeurs, regarder des téléséries pour vaincre l’ennui ou l’anxiété impliquent souvent de rester assis durant de nombreuses heures quotidiennement. Pour beaucoup, la nourriture sucrée et salée est devenue un plaisir quotidien qui soulage de la monotonie du confinement. Pour d’autres, comme l’atteste les files d’attente devant la SAQ, c’est l’alcool qui devient une échappatoire. 

Ensemble, ces changements d’habitudes de vie amèneront chez plusieurs une prise de poids dont il sera difficile de se débarrasser. Lorsque le Québec se relèvera de sa pause, certains s’empresseront de reprendre une vie active. Mais, pour les 30% des Québécois qui avaient un mode de vie sédentaire avant la pandémie, il faudra, pour se remettre à bouger, combattre une certaine inertie que cette période d’immobilisation forcée aura quelque peu cimentée. 

Des données scientifiques robustes indiquent que l’inactivité physique, le temps assis prolongé, et l’obésité sont des facteurs de risque indépendants pour plusieurs maladies chroniques, particulièrement dans un contexte de vieillissement. 

Bien sûr notre gouvernement nous encouragera à recommencer à bouger. Or, des décennies de recherche en psychologie de la santé indiquent que fournir des conseils n’est pas suffisant pour initier et maintenir un changement des habitudes de vie. Pour continuer à favoriser notre bien-être collectif, il faudra créer des structures sociales qui faciliteront la pratique de l’activité physique à tout moment, même en période de confinement. Cela exige une approche multidimensionnelle, réfléchie et planifiée, à court et à long terme, pour aider les Québécois et Québécoises à incorporer l’activité physique à leur routine quotidienne. Cela impliquera, entre autres, d’inculquer à nos enfants la valeur de l’activité physique, de créer des villes où l’on peut marcher et bouger en toute sécurité, et de créer des opportunités pour aider les ainés à bouger. Ce dernier point est particulièrement important. 

...des décennies de recherche en psychologie de la santé indiquent que fournir des conseils n’est pas suffisant pour initier et maintenir un changement des habitudes de vie. Pour continuer à favoriser notre bien-être collectif, il faudra créer des structures sociales qui faciliteront la pratique de l’activité physique à tout moment, même en période de confinement.

Au Québec, le bien-être et la santé des ainés sont clairement valorisés. Alors que nous leur demandons de s’isoler pour une période prolongée, nous devons réfléchir à la façon dont nous créons collectivement des opportunités pour favoriser leur santé physique et psychologique. La pratique de l’activité physique est un des comportements de santé qui sera le plus efficace à cet égard. En outre, les nouvelles technologies de télécommunication nous permettent d’aller vers les gens malgré l’isolement, pour les aider à rester actif à travers la pandémie. 

Je rêve d’un Québec où malgré le vent, la pluie, la neige ou le confinement, les personnes de tous âges pourrons pratiquer religieusement leur routine d’activité physique quotidienne à partir de chez eux. De plus, l’activité physique peut en soi devenir un véhicule de réduction de l’isolement social et de la solitude. À Montréal, une personne sur cinq vit seule. Au cours des dernière années, les études scientifiques ont montré que la solitude a un effet négatif sur la santé autant physique que psychologique. De plus, après une période de distanciation physique au cours de laquelle nous avons été appelés à nous tenir à distance de nos proches et des étrangers, il faudra recréer des lieux d’échange et de partage social. 

Je rêve d’un Québec où malgré le vent, la pluie, la neige ou le confinement, les personnes de tous âges pourrons pratiquer religieusement leur routine d’activité physique quotidienne à partir de chez eux.

Le sentiment d’unité face à la crise aide les gens à respecter les consignes de distanciation, mais peut engendrer une peur de l’autre. L’autre dans ce contexte est indéfini. C’est celui qui, à un moment donné, n’est pas perçu comme faisant partie du « nous ». Cela s’observe notamment dans les comportements de discrimination envers certains membres de minorités visibles. Après la pandémie, une façon de redéfinir le « nous » québécois de façon inclusive est de créer des opportunités pour travailler ensemble vers des buts communs. L’activité physique pourrait devenir un de ces lieux de rencontre où l’on s’amuse et travaille ensemble, pour une meilleure humeur, pour une meilleure santé, pour une meilleure société. 

Mobilisons nos ressources afin de créer des opportunités et de tendre la main aux gens de tous âges et tous horizons pour sortir de l’isolement et de l’immobilisme, afin qu’ensemble on se remette à bouger, échanger et profiter de notre belle patrie.

Mobilisons nos ressources afin de créer des opportunités et de tendre la main aux gens de tous âges et tous horizons pour sortir de l’isolement et de l’immobilisme, afin qu’ensemble on se remette à bouger, échanger et profiter de notre belle patrie.  

Auteur(e)

  • Jean-Philippe Gouin
    Université Concordia

    Jean-Philippe Gouin est titulaire de la Chaire de recherche sur le stress chronique et la santé de l'Université Concordia.

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