Lors du 90e Congrès du de l’Acfas, Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, déclare que « les bibliothèques universitaires sont les plus grandes infrastructures de recherche d’une université, mais ne sont souvent pas vues comme tel ». Voilà le point de départ de cette discussion, où il sera question des manières dont les bibliothèques et les bibliothécaires nourrissent l’enseignement, l’apprentissage et la production des savoirs en milieu universitaire.
- Introduction par les rédacteurs invités du dossier
Danila Zavala-Mora et Michael David Miller - Invité·es
Guylaine Beaudry, doyenne Trenholme des Bibliothèques à l'Université McGill
Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal - Animation
Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas
[Les bibliothèques] sont des lieux de transmission, de réflexion, de création et d'émancipation.
[...] la mission des bibliothécaires est d'améliorer la société en facilitant la création des connaissances au sein de leur communauté. Loin d'être abstraite, [celle-ci] se manifeste concrètement dans le quotidien des bibliothèques universitaires, en soutenant les chercheurs, en guidant les étudiants, en structurant l'information, en rendant visible le savoir, souvent inconnu, voire marginalisé.
Investir dans les bibliothèques et les bibliothécaires, c'est investir dans l'intelligence collective. Les valoriser, c'est renforcer la capacité de nos sociétés à comprendre, à penser et à agir.
- Entretien avec Guylaine Beaudry et Frédéric Bouchard
Université McGill et Université de Montréal
Guylaine Beaudry est la doyenne des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme de l’Université McGill. Elle a été précédemment bibliothécaire en chef et vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique à l’Université Concordia, ainsi que co-fondatrice et directrice générale de la plateforme Érudit (www.erudit.org) à l’Université de Montréal. Auteure ou co-auteure de nombreux articles et chapitres de livre, notamment des ouvrages La communication scientifique et le numérique (Hermès/Lavoisier) et Profession bibliothécaire (Presses de l’Université de Montréal), elle est titulaire d’un doctorat en histoire du livre de l’École pratique des hautes études de Paris. Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2019 et a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en 2024.
Frédéric Bouchard est le Doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie, ainsi que sur les rapports entre science et société. Il participe à plusieurs organisations œuvrant à l’essor de la recherche. Il a été, entre autres, président de l’Acfas et président de l’Association canadienne de philosophie. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Et parmi ses autres engagements, il préside le conseil d’administration de la plateforme de diffusion numérique savante Érudit, et il participe aux conseils de MILA – l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
Sophie Montreuil est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat et postdoctorat de l’Université McGill. Elle est directrice générale de l’Acfas depuis décembre 2019, après avoir été directrice de la recherche, puis cadre supérieure à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a été ou est toujours membre de plusieurs conseils d’administration et a présidé celui du Cégep du Vieux-Montréal pendant six ans. Elle a codirigé des collectifs, dont Faire connaissance : 100 ans de sciences en français, paru 2023 aux Éditions Cardinal pour les 100 ans de l’Acfas. Elle a été décorée, en 2023, du grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques françaises et, en 2024, est devenue mentore pour la Fondation Trudeau. En 2025, elle a été nommée membre de l’Office québécois pour la langue française et présidente de son Comité de suivi de la situation linguistique.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
Infolettre