Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

L’étude des arts et de la littérature nous offre une prise pour mieux comprendre les sociétés passées et présentes. La programmation ici offerte couvre un large spectre de sujets, évoquant différentes perspectives disciplinaires. Les 34 communications se répartissent en 8 blocs qui témoignent de la variété des approches. Dans « Poétique des œuvres » et dans « Parcours et œuvres revisités », les communications présentent de nouvelles perspectives sur des objets comme l’œuvre de Heidegger, le roman contemporain ou les enseignements de Paul Sérusier. Dans « Explorer les frontières », on s’intéresse surtout aux pratiques de l’intermédialité et aux modes de perméabilité des différents arts. Le bloc « Les publics de l’art » porte sur les spécificités de publics segmentés, une réflexion aussi poursuivie dans le bloc « Sous l’angle de la diffusion ». « Un monde de représentations en question » permet aux communicantes et aux communicants d’aborder des thématiques précises, notamment en lien avec l’imaginaire de la guerre ou avec celui de la nature. « Enjeux féministes » met en dialogue quatre contributions portant sur des sujets divers, mais liés par une même grille de lecture. Enfin, le bloc sur les « Médiums, médias et médiations » déplace la focale sur le point de vue institutionnel, en tant qu’élément structurant des faits littéraires et artistiques. Les communications de cette séance analyseront notamment des figures d’autrices et d’auteurs, des entreprises éditoriales, des revues ainsi que des organismes culturels.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Enjeux féministes
1
Représenter la figure posthume de Nelly Arcan : l’exemple de Virginia Woolf
Magdalena Kogut (Université McGill)
Résumé
Voir la contribution
2
La représentation de la femme dans la musique ivoirienne : analyse diachronique, tensive et perspectives socioculturelles.
Bini Paul Yao (Universite de Bordeaux Montaigne - Laboratoire MICA EA 4426)
Résumé
Voir la contribution
3
La traduction littéraire (de l’anglais vers le français) face aux féminismes ambivalents
Julie Levasseur (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Explorer les frontières
1
Le jeu Dead Rising 3, entre non-lieux et entre-lieux : Une perspective mésocritique
Christophe Duret (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Transmédia et médiation de l’art
Hanen Hattab (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
De l’autofiction à la biofiction : frontières de la fiction chez Yasmina Khadra
Douniazed Ramoul (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Regard sur l’œuvre de Raoul Barré (1874-1932) : l’influence de l’intermédialité et de la transfictionnalité sur ses techniques narratives
John Harbour (Université Laval)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Les publics de l’art
1
Étude pilote sur les effets de la pratique musicale sur le stress et le système immunitaire de musiciens amateurs de 50 ans et plus
Audrey-Kristel Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
L’expérience créative des jeunes membres de gang de rue participants aux ateliers de poésie Slam offerts au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.
Céline Guindon (Clinique IMAVI), Pierre Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Janie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Rôle de la reconnaissance économique et symbolique sur les sentiments de menace de propriété en contextes d'appropriation culturelle
Jonathan Doherty (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Hétu (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Médiums, médias et médiations : problématiques institutionnelles
1
Une autrice « marchande de feuilles » : la posture aucto-éditoriale de Mélanie Vincelette
Maxime Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
2
Encourager les talents littéraires canadiens . La Revue canadienne 1864-1874.
Caroline Cudia (Collège Jean de LaMennais)
Résumé
Voir la contribution
3
Au rayon des arts, les expositions des grands magasins de Montréal
Marie-Maxime De Andrade (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Images du Brésil dans la presse européenne : L’écrivain lecteur de la presse au XIXe siècle (1847-1929)
Fernanda Conciani (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Entre filiation littéraire et familiale : le cas de Mikella Nicol
Judith Haviernick (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Parcours et œuvres revisités
1
Paul Sérusier «Père du cubisme»? L’impact des enseignements de Sérusier sur le développement du cubisme. Étude du cas de Jeanne Rij-Rousseau
Florence Gariépy (Université Laval), Claudie Maynard (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
2
Des récits de voyageurs aux travaux de folkloristes : présentation d’un changement intellectuel dans les textes sur le Missouri francophone
Alexandra St-Yves (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
Deux reines-pharaons entre Akhenaton et Toutankhamon : le point de vue de l’art
Valérie Angenot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Poétique des œuvres
1
La littérarité du thème du souvenir dans Déjà vu de Noël X. Ebony : essai d’analyse poétique.
Yaa Henriette Koko (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Le Ramayana revisité et après, la création du texte et de la dramaturgie de la pièce «Le rêve d’Urmila»
Sylvie Belleau (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Sous l’angle de la diffusion
1
Les raisons des non-publics de ne pas fréquenter des organismes culturels en Mauricie
Olivier Champagne-Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
2
Présenter des oeuvres d'art dans un contexte immersif facilite-t-il leur traitement?
Colette Dufresne-Tassé (UdeM - Université de Montréal), Louise Giroux (Musée des beaux-arts de Montréal), Camille Venuat (École du Louvre), Eliette Reisacher (École du Louvre)
Résumé
3
CINÉPROF: Projet de recherche sur l'enseignement du cinéma par les enseignantes et enseignants au secondaire de la province de Québec.
Caroline Martin (UdeM - Université de Montréal), Martine Gignac (Association des cinémas parallèles du Québec), René Robitaille (Association des cinémas parallèles du Québec (OEIL CINÉMA))
Résumé
Voir la contribution
4
Des revues numériques : une nouvelle voie de la critique d’art au Brésil
Talitha Motter (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Un monde de représentations en question
1
L'humanisation du nazi dans la littérature contemporaine française
Camélia Paquette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
2
L'image de la nature chez Gabrielle Roy, inductrice d'une volonté de saisir le monde
Claudia Gauthier (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
Vers un imaginaire de la tranchée
Frédérick Bertrand (Université Laval)
Résumé