Aller au contenu principal
Image de profil de Camélia Paquette
Membre de l'Acfas

Camélia Paquette

Doctorant à l’Université de Sherbrooke en études française, Camélia Paquette travaille actuellement sur l’humanisation du personnage nazi dans les romans historiques contemporains français sous la direction d’Anthony Glinoer. Elle a produit une maîtrise sur la désacralisation de la figure sacrée chez Alessandro Baricco à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Dominique Garand. Elle a publié des articles et donné des communications sur des sujets variés, notamment le rapport à la fiction dans HHhH, les stratégies éditoriales de Fides, la figure du monstre à l’écran et les trajectoires du texte littéraire chez Alessandro Baricco.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Études littéraires

Ma formation

  • 2018
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Études françaises - Recherche
    Canada
  • 2016
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Études littéraires - Recherche
    Canada
  • 2013
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Études littéraires - Perspectives critiques
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Paquette, Camélia. 27 mai 2019. « L’écrivain-chercheur de HHhH : révéler les échafaudages de l’écriture ». Colloque de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des savoirs), « De l’archive à l’œuvre : la mémoire face à la crise historique en littérature contemporaine ».

     

  • Paquette, Camélia. 23 avril 2019. « Le personnage décalé chez Alessandro Baricco : une illustration du désenchantement du monde ». Journée d’étude de l’AESCEL, « Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature ». URL : https://aecsel.wordpress.com/2019/04/09/je-etre-en-phase-avec-son-temps-anachronisme-et-anachronie-dans-la-litterature/

  • Paquette, Camélia. 6 mars 2020. « De Mr Gwyn à Trois fois dès l’aube : l’aventure des portraits écrits chez Alessandro Baricco ». Journée d’études du Gremlin (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions), « Trajectoires du texte littéraire : figuration et médiatisation ».

Mes publications

Paquette, Camélia. 2019. « Stratégies éditoriales, stratégies marketing : Fides et les journaux », Archives éditoriales, entrée de blogue. URL : https://archiveseditoriales.net/strategies-editoriales-strategies-marketing-fides-et-les-journaux-par-camelia-paquette/

Paquette, Camélia. 2019. « HHhH et les échafaudages de l’écriture romanesque ». Postures, n°29 (Hiver) : Dossier « Formes de l’enquête, construction du savoir : élucidations, opacités et angles morts ». URL : http://www.revuepostures.com/fr/articles/paquette-29

Paquette, Camélia. 2016. « “Bram Stoker’s” Dracula et “Psycho”, ou comment vivre le monstre à l’écran ». Pop-en-stock, « To pop or not to pop: les classiques "popifiés" ». URL : http://popenstock.ca/dossier/article/%C2%ABbram-stoker%E2%80%99s-dracula%C2%BB-et-%C2%ABpsycho%C2%BB-ou-comment-vivre-le-monstre-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cran

Mes affiliations

  • Université de Sherbrooke