Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Caroline Martin
Membre de l'Acfas

Caroline Martin

Postdoctorant-e- | UdeM - Université de Montréal

Caroline Martin est chercheuse postdoctorale (FRQSC, 2020-2022) pour la branche CINEX du Laboratoire CinéMédias dans laquelle elle mène divers projets mêlant l'éducation à l’image, la vulgarisation scientifique pour de jeunes publics et son projet postdoctoral sur l’audiodescription de films s’adressant à des jeunes malvoyants et aveugles. Elle y coordonne aussi la création d’un programme de cours en médias inclusifs financé par le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion. Diplômée Maître ès arts en études littéraires (UQÀM) et Philosophiæ Doctor en éducation artistique (Université Concordia), elle enseigne depuis plus de 15 ans la littérature et le cinéma à titre de chargée de cours dans diverses universités québécoises. En 2018, elle a été élue par les étudiants comme l’une des cinq enseignantes les plus inspirantes de l’Université de Montréal. Depuis plus d’un an, elle collabore avec l’ŒIL cinéma (Outil pour l'Éducation à l'Image et au Langage CINÉMAtographiques) à la recherche CINÉPROF qui a recueilli des données auprès d’une centaine d’enseignants-es du secondaire de la province de Québec qui intègrent le cinéma dans leur curriculum.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Arts visuels et médiatiques Enseignement des arts Études cinématographiques Didactique

Ma formation

  • 2019
    Université de Montréal
    Postdoctorat | Études cinématographiques
    Canada
  • 2010 - 2019
    Université Concordia
    Doctorat | Enseignement des arts
    Canada
  • 2002 - 2004
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Études littéraires
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Je termine actuellement un projet de vulgarisation scientifique sur le concept de rythme au cinéma (http://edu.labocinemedias.ca). En collaboration avec le Laboratoire CinéMédias de l'Université de Montréal, mon équipe et moi avons créé une vidéo et un dossier pédagogique pour les élèves du secondaire qui inclut des entrevues avec des cinéastes, des recherches théoriques et historiques en études cinématographiques, ainsi que des analyses de séquences inédites.

Mes publications

Martin, C. (2020). "Enseigner le cinéma expérimental et l'art vidéo aux jeunes: deux exemples inspirants". Revue Vision de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQÉSAP). Disponible au http://revuevision.ca/enseigner-le-cinema-experimental-et-lart-video-aux-jeunes-deux-exemples-inspirants/ 

Martin, C., Willis, L.-P. (2011, juin). Media literacy through Film studies: New Media as a tool for High School Students Sexual Education [PDF]. Actes du congrès européen de l’International Society for Education Through Art (InSEA), Budapest, Hongrie.

Mes affiliations

  • Laboratoire CinéMédias
  • Université de Montréal
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université Concordia

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

La volonté de mettre à jour le curriculum du système d'éducation québécois en matière d'enseignement des arts, notamment de l'éducation à l'image. Ma passion pour les arts, la culture et l'éducation de manière générale.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Je crois beaucoup à l'interdisciplinarité et l'intersectorialité dans la recherche. En faisant partie de l'ACFAS, j'espère faire connaître mes recherches et mieux connaître celles des sciences afin de créer des dialogues qui pourraient mener à des projets intersectoriels.