Parce que j'aime
le savoir !

Jason Luckerhoff

Professeur-e- d’université | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
C.P. 500 Trois-Rivières G9A5H7
819-376-5011 | jason.luckerhoff@uqtr.ca
Parce que j'aime
le savoir !

Jason Luckerhoff

Professeur-e- d’université | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
C.P. 500 Trois-Rivières G9A5H7
819-376-5011 | jason.luckerhoff@uqtr.ca
Jason est professeur agrégé en Culture & Communication et responsable des études de cycles supérieures en communication sociale (maîtrise et doctorat) au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières.Il a travaillé à titre de chargé d'étude au Musée du Louvre et au sein de divers groupes de recherche. Il est chercheur au Centre de recherche GRICIS (communication, information et société), membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg et membre du conseil d'administration du Musée québécois de culture populaire et du Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc.  Jason Luckerhoff est co-directeur de la collection « Culture et publics » aux Presses de l'Université du Québec et co-directeur de la revue Approches inductives.

Mes intérêts de recherche

  • Communication & Culture
  • Méthodologie de la recherche
  • Communication sociale
  • Muséologie
  • Mentorat

Scolarité

  • Doctorat en communication et en éducation (Université Laval, 2011). Mutations des institutions culturelles: Analyse du Musée national des beaux-arts du Québec et de l'exposition «Le Louvre à Québec. Les arts et la vie». Dispositifs de médiation, d'interprétation et de communication dans et autour d'une institution d'éducation non formelle.
  • Maîtrise en communication publique (Université Laval, 2006). Vers une compréhension des déterminants de la fréquentation des musées d'art.
  • Baccalauréat en communication sociale (UQTR,2003)
  • Microprogramme en droit (Université de Montréal, 2000)

Mes publications

Publications

 CO-DIRECTION D’UNE COLLECTION (LIVRES PUBLIÉS AU SEIN DE CETTE COLLECTION)

1- Jacobi, D, & Luckerhoff, J. (Éds.). (2012). Looking For Non-Publics. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : Presses de l’Université du Québec.

2- Lafortune, J-M. (Éd.). (2012). La médiation culturelle. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : Presses de l’Université du Québec.

3- Meunier, A. (avec la collaboration de Luckerhoff, J.) (Éd.). (2012). La muséologie, champ de théories et de pratiques. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : Presses de l’Université du Québec.

4- Meunier, A., & Piché, J-F. (Éds.). (2012). Une histoire du syndicalisme enseignant. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : Presses de l’Université du Québec.

5- Cadotte, R., & Meunier, A. (Éds.). (2011). L’école d’antan 1860-1960. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : Presses de l’Université du Québec.

DIRECTION ET CO-DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS ET DE NUMÉROS DE REVUES

1- Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (Éds). (2012). Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l'Université du Québec.

2- Jacobi, D, & Luckerhoff, J. (Éds.). (2012). Looking For Non-Publics. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : Presses de l’Université du Québec.

3- Meunier, A (avec la collaboration de Luckerhoff, J). (Ed.) La muséologie, champ de théories et de pratiques. Québec: Presses de l'Université du Québec.

4- Martin, C., de la Durantaye, M., Lemieux, J. & Luckerhoff, J. (Eds.) Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence. Québec: Presses de l'Université du Québec.

5- Luckerhoff, J., Guillemette, F. & Baribeau, C. (2011) Les entretiens de groupe II. Numéro thématique de la revue Recherches qualitatives, 29, 3, 1-6.

6- Jacobi, J. & Luckerhoff, J. (2010). À la recherche du non public / Looking for Non Publics. Numéro thématique de la revue Loisir & Société, 32, 1.

7- Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Baribeau, C. (2010). Les entretiens de groupe I. Numéro thématique de la revue Recherches qualitatives, 29, 1, 1-4.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

1- Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Los conflictos entre los requisitos de la teoría fundamentada y los requisitos institucionales para la investigación científica. Paradigmas, 4, 1, 9-36.

2- Guillemette, M., Luckerhoff, J. & Guillemette, F. (2011). Les entretiens de groupe en ligne. Recherches qualitatives, 29, 3, 79-102.

3- Luckerhoff, J. & Guillemette, F. (2011). The Conflicts Between Grounded Theory Requirements and Institutional Requirements for Scientific Research. The Qualitative Report, 16, 2, March 2011, 396-414.

4- Paré, C., Lemieux, J. & Luckerhoff, J. (2010). Le traitement journalistique des débats sur le financement des industries culturelles au Québec. Les Cahiers du Journalisme, École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), France, et Département d'information et de communication (DIC), Université Laval, No 21, 204-253.

5- Jacobi, J. & Luckerhoff, J. (2010). Public et non public du patrimoine culturel : deux enquêtes sur les manifestations différenciées de l'intérêt et du désintérêt. À la recherche du non public / Looking for Non Publics. Numéro thématique de la revue Loisir & Société, 32, 1, 99-122.

6- Jeanneret, Y. Depoux, A., Luckerhoff, J., Vitalbo, V., & Jacobi, D. (2010). Written signage devices and reading practices of the public in a major fine arts museum. Museum Management and Curatorship. 25, 1, 53-67.

7- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2009). L’induction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Recherches qualitatives, 28, 2, 3-20.

8- Guillemette, F., Lapointe, J-R., et Luckerhoff, J. (2009). L’influence des médias sur la sexualité des adolescents : un projet de recherche collaborative en éducation sexuelle. Sexologie Actuelle. Vol. XVII, 2, 2-6.

9- Luckerhoff, J., Perreault, S., Garon, R., Lapointe, M-C., et Nguyên-Duy, V. (2008). Visiting art museums : adding values and constraints to socio-economic status. Loisir et Société, 31, 1, 69-85.

10- Luckerhoff, J., Lemieux, J., et Paré, C. (2008). Technology and Demographics : Are Cultural Habits Mutating? Leisure, 32, 2, 593-627.

11- Nguyên-Duy, V., et Luckerhoff, J. (2007). Constructivisme/positivisme : où en sommesnous avec cette opposition? Recherches Qualitatives, hors série numéro 5, 4-17.

12- Luckerhoff, J. (2007). Vers une compréhension des déterminants de la fréquentation des musées d’art. Portrait actuel des visiteurs de musées d’art. Communication, 25, 2, 229-238.

13- Luckerhoff, J. (2006). The Cluetrain Manifesto: The End of Business as Usual. Communication, 25, 1, 337-341.

CHAPITRES DE LIVRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS ÉVALUÉS PAR LES PAIRS (AVEC COMITÉ DE LECTURE)

1- Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Conflits entre les exigences de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) et les exigences institutionnelles en matière de recherche scientifique. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (87-114). Québec : Presses de l'Université du Québec.

2- Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Description de la mise en œuvre de la MTE dans le cadre d'une recherche en communication et en éducation. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (115-140). Québec : Presses de l'Université du Québec.

3- Luckerhoff, J., Paré, C., & Lemieux, J. (2012). Pertinence de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) dans une étude sur la valorisation des produits culturels. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (211-236). Québec : Presses de l'Université du Québec.

4- Dale, A., Luckerhoff, J. & Guillemette, F. (2012). e-Dialogues: Real Time On-Line Conversations. Dans Vannini, P (Ed.) Popularizing Research (151-156). New York: Peter Lang Publisher.

5- Luckerhoff, J. (2012). Le musée national des beaux-arts du Québec est-il condamné à séduire? Dans Meunier, A (Ed.) La muséologie, champ de théories et de pratiques (41-78). Québec: Presses de l'Université du Québec.

6- Luckerhoff, J. (2011). Le discours de la presse écrite et la médiation à l'extérieur du musée. La conquête du large public. Dans Martin, C., de la Durantaye, M., Lemieux J. & Luckerhoff, J. (Eds.) Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence (193-238). Québec: Presses de l'Université du Québec.

7- Lemieux, J, Luckerhoff, J. & Paré, C. (2011). Technologie et démographie: des pratiques culturelles en mutation?. Dans Martin, C., De la Durantaye, M., Lemieux, J. & Luckerhoff, J. (Eds.) Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence (15-44). Québec: Presses de l'Université du Québec.

8- Lemieux, J., Paré, C. & Luckerhoff, J. (2011). La valeur de la culture ou les valeurs de la culture. (2011). Dans Martin, C., de la Durantaye, M., Lemieux, J., Luckerhoff, J. (Eds.) Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence (314-364). Québec: Presses de l'Université du Québec.

9- Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Boisvert, D. (2009). Autonomie ou hétéronomie pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ? In: Viviane GUERDAN, Geneviève PETITPIERRE, Jean-Paul MOULIN & Marie-Claire HAELEWYCK (éds) (2009). Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (347-355). Berne, Peter Lang S.A.

10- Guillemette, F., Luckerhoff, J., et Boisvert, D. (2009). Faciliter la communication avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. In: Viviane GUERDAN, Geneviève PETITPIERRE, Jean-Paul MOULIN & Marie-Claire HAELEWYCK (éds) (2009). Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (206-216). Berne, Peter Lang S.A.

INTRODUCTIONS DE NUMÉROS DE REVUES ET D’OUVRAGES COLLECTIFS

1- Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Introduction. La méthodologie générale de la théorisation enracinée : un projet épistémologique. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (1-8). Québec : Presses de l'Université du Québec.

2- Meunier, A, & Luckerhoff, J. (2012). Introduction. Le musée et le partage social du savoir. Dans. Meunier, A (avec la collaboration de Luckerhoff, J). La muséologie, champ de théories et de pratiques (1-16). Québec: Presses de l'Université du Québec.

3- Martin, C., de la Durantaye, M., Lemieux, J. & Luckerhoff, J. (Eds.) (2012). Introduction. Dans Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence (1-11). Québec: Presses de l'Université du Québec.

4- Luckerhoff, J., Guillemette, F. & Baribeau, C. (2011) Introduction. Popularité de l'entretien de groupe : Les entretiens de groupe II. Numéro thématique de la revue Recherches qualitatives, 29, 3, 1-6.

5- Jacobi, J. & Luckerhoff, J. (2010). Introduction. À la recherche du non public / Looking for Non Publics. Numéro thématique de la revue Loisir & Société, 32, 1, 11-16.

6- Baribeau, C., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2010) Introduction : Les entretiens de

groupe I. Numéro thématique de la revue Recherches qualitatives, 2, 1, 1-4.

NOTES DE RECHERCHE, COMPTE-RENDUS ET ADAPTATIONS

1- Falk, J.-H. (2012). (adaptation en français par Jason Luckerhoff et Daniel Jacobi). Expérience de visite, identités et selfs-aspects. La Lettre de l'OCIM. 141, 5-14.

2- Guillemette, F., Luckerhoff, J. & Guillemette, M. (2011). Quand le chercheur devient animateur. Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives. Recherches qualitatives, 29, 3, 193-197.

3- Luckerhoff, J & Jacobi, D. (2010). Rejoindre les exclus et les absents de la vie culturelle? Le non-public est-il le principal réservoir de public? Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir. 8, 3.

AFFICHES SCIENTIFIQUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

1- Luckerhoff, J., Guillemette, F., et Boisvert, D. (2006) The functional independence or heteronomy of developmentally challenged individuals who participate in planning their personalized services. Congrès annuel de l’American Association on Mental Retardation : Sommet international sur l’inclusion sociale. Montréal, 13 mai 2006.

2- Luckerhoff, J., Guillemette, F., et Boisvert, D. (2006) Promoting communication to support innovative practices in the participation of developmentally challenged individuals. Congrès annuel de l’American Association on Mental Retardation: Sommet international sur l’inclusion sociale. Montréal, 13 mai 2006.