Aller au contenu principal

Du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2013

Les sessions présentes dans ce domaine mettent en valeur une recherche novatrice sur les phénomènes émergents de communication publique, politique et sociale. Ces communications proposent des réflexions théoriques ou présentent des résultats de recherches récentes sur des problématiques liées à la communication des arts, la communication internationale et interculturelle, la transformation de la pratique journalistique, la redéfinition de l'espace public et militant par les TIC, les nouvelles formes de communication citoyenne, la communication de la science ou les stratégies de communication organisationnelle.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Pierre-Léonard HARVEY
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
L'«Autre» qui communique. Regards sur la communication interculturelle et internationale
1
Négocier son identité ethnique en ligne : le cas des Hmong de Chine
Mathieu Poulin-Lamarre(Université McGill)
Résumé
2
Étude de la perception des oeuvres traduits par des communicologues arabophones et francophones : vision qualificative
Souraya El badaoui(Université du Caire)
Résumé
3
La performance de la télévision en faveur de la déficience intellectuelle au Sultanet Oman
Sahar El shourbagi(Sultan Qaboos Uinversity), Jalal GARCI
Résumé
4
Les obstacles des recherches scientifiques sur le tchat en Arabie Saoudite : problèmes et solutions
ashraf shawli(Universite Roi Abdulaziz)
Résumé
5
Nouvelles technologies de communication et transformations des pratiques médiatiques des populations issues de l'immigration maghrébine en France et au Québec
Karima Aoudia(Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
Résumé
6
Stratégies communicationnelles et relations de travail : le cas des travailleuses domestiques rémunérées à Lima
Mylene Fauvel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Un droit d'offenser? L'éthique des médias dans le monde en ligne : une analyse de controverses autour de «Innocence of Muslims» dans les journaux canadiens
Dakroury Aliaa(USP - Université Saint-Paul), Stanislaw SOKOLOWSKI , Martin BLAIS
Résumé
8
Représentations sociales : questions d'identité et de diversité culturelle. Le cas de la série «Nos familles»
Sofia Tourigny Koné(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
9
Le rôle de la télévision dans la resocialisation des immigrants tunisiens au Québec
Seima Souissi(Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les nouveaux espaces publics : TIC, démocratie et citoyenneté
1
Médias sociaux : vers un nouveau genre d’engagement numérique pour l’environnement?
Ghada Touir (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
MonCoin : les technologies mobiles et l'éducation artistique comme moyens d'engagement socio-académique pour les jeunes à risque
Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), David PARISER , Juan Carlos CASTRO(Université Concordia)
Résumé
3
Quelle démocratie à l'heure des technologies médiatiques du Web 2.0?
Résumé
4
Microciblage et création de communautés en communication politique : deux tendances contradictoires ou complémentaires?
Sabrina Sassi(Université Laval)
Résumé
5
Prise en compte du lieu en design d’interaction
Jacynthe Roberge (Université Laval)
Résumé
6
Sociologie d’un usage synergique : tout le monde en parle 2.0
Olivier Champagne-Poirier(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Synda Ben affana(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
7
Le groupe Facebook «commémoratif» : une vision limitative des différents usages de l’application de groupe en situation de deuil
David Myles (UdeM - Université de Montréal), Florence Millerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communiquer la science, la science communique
1
Les enjeux éthiques de l’utilisation d’Internet en recherche : principales questions et pistes de solutions.
Josée Côté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Étude longitudinale à propos de l'espace occupé par les pseudosciences dans des librairies du Québec
Serge Larivée(UdeM - Université de Montréal), Carole Senechal (Université d’Ottawa), Dave MIRANDA , Karole Vaugon(Université d’Ottawa)
Résumé
3
Pratiques de démocratisation des sciences : mise à l’épreuve d’un cadre d’analyse conceptuel par l’étude de dispositifs étatiques français et anglais
Mélissa Lieutenant-Gosselin (Université Laval)
Résumé
4
La fraude scientifique et ses conséquences pour les chercheurs et pour la science
Philippe Mongeon (UdeM - Université de Montréal), Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Science pervertie, science néfaste et science injuste : analyse de trois visions des rapports entre sciences, sociétés et démocraties
Mélissa Lieutenant-Gosselin (Université Laval)
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communication, persuasion et changement d'attitudes
1
Internet et les sorties au spectacle : effet d'ouverture ou de confinement?
Marie-claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jacques Lemieux(Université Laval)
Résumé
2
De la boîte à images à la boîte noire… Les effets émotionnels et cognitifs spontanés de la publicité électorale québécoise
Audrey Dupuis(Université Laval)
Résumé
3
L’empathie en contexte médiatique : quelle définition conceptuelle et opérationnelle?
Marion Reny Delisle (Université Laval), Pénélope Daignault(Université Laval)
Résumé
4
La participation des sources médiatiques traditionnelles dans le processus de choix de destination voyage des personnes de 50 ans et plus
Sandryne Pardiac-Cossette(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Comment bien communiquer la recherche en génopolitique? Résultats d’une expérience web
Alexandre Morin-Chassé(UdeM - Université de Montréal), James FOWLER
Résumé
6
Je te hais : pourquoi les consommateurs détestent certaines marques
François Marticotte(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Nouvelles perspectives de recherche en communication des organisations
1
Regards croisés sur le vieillir au travail : entre la polarité et la neutralité des discours médiatiques et institutionnels
Martine Lagacé(Université d’Ottawa), Joelle LAPLANTE , Isaac Nahon-serfaty(Université d’Ottawa), Luc Dupont(Université d’Ottawa)
Résumé
2
L’innovation par le design : proposition d’une démarche de conception
, Jacynthe Roberge (Université Laval)
Résumé
3
La communication comme pratique organisante : remettre le dialogue au coeur de la théorie de l'équivalence
Jo Katambwe(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Manon LIÉNARD
Résumé
4
La médiation de la participation : contribution à la construction d'une approche communicationnelle des organisations solidaires
Jo Katambwe(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Kéren GENEST
Résumé
13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
L'art, la culture et la communication : pratiques et représentations
1
Médiation de l’information dans le milieu culturel québécois : des identités professionnelles en mouvement?
Nadège BROUSTAU(UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Côté(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
La conception de dispositifs de médiation numérique au musée d’ethnographie, l’approche de l’anthropologie du projet
Eva Sandri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’écriture de récits intermédiatiques sur les cartes collaboratives : une forme d’appropriation et de patrimonialisation de la ville
Marie Cambone(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Les archives dans l'art de Robert Rauschenberg
Anne-Marie Lacombe(Université Concordia)
Résumé
5
Les non-publics des œuvres d’Ozias Leduc
Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Olivier Champagne-Poirier (Université de l'Ontario français), Marie-claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
6
La série de fiction québécoise au cœur de la «révolution de la qualité»
Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Karine Boisvert(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Analyse de la médiation au Québec : de la scène à la salle
Daphnée BOISVERT(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Le discours de la presse écrite sur le Musée canadien des droits de la personne
Mélissa Doucet(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Le journalisme : une pratique en transformation
1
Pratiques journalistiques sur Twitter au Québec : une transposition de l'autorité informationnelle
Olivier Gadeau (Université Laval)
Résumé
2
Le «chemin de fer» de la presse comme concept d’énonciation éditoriale
Constance Tabary(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La convergence relations publiques-journalisme
Chantal Francoeur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Constance Tabary(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé