Aller au contenu principal

Du lundi 8 au jeudi 11 mai 2017

Le programme du domaine de recherche Médias, communications et information comporte six sessions :

1) La session Média et comportements traite des pratiques d’usage des médias et des effets des médias sur les individus et les groupes sociaux.

2) La session Culture, médias et nouveaux enjeux traite des médias et formes culturelles émergents ainsi que des méthodes d’analyse innovatrices.

3) La session Méthodes et design de l’information traite des stratégies pour la collecte et l’organisation des connaissances dans différents domaines.

4) La session Enseignement, recherche et établissements universitaires traite de la production et de l’enseignement scientifique en milieu universitaire.

5) La session Médias, conflits et scandales analyse plusieurs crises politiques et sociales du point de vue du traitement médiatique dont elles ont été l’objet.

6) La session Identités sociales et traitement médiatique traite de la manière dont plusieurs catégories identitaires se trouvent représentées dans les médias.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • William Straw
    Université McGill
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Médias et comportements
Présidence/Animation : Jonathan ROULEAU (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 109
1
La chambre à coucher 2.0 : une appropriation intime des espaces socionumériques par les adolescentes du Québec dans un processus de création identitaire
Résumé
2
L’utilité du mobile perçue en contexte de voyage : freins et motivations à l’adoption du mobile pour les produits de voyage
Fanny Beaulieu Cormier (Université du Québec à Montréal), Sandrine PROM TEP (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Marc-Antoine VACHON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Différences sociodémographiques et culturelles dans l’utilisation des réseaux sociaux en contexte de voyage 
Laurence Hemond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-Antoine VACHON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sandrine PROM TEP (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
4
Une définition des compétences propres à l’organisation des collections d’informations personnelles numériques
Jerry Jacques (Université de Namur)
Résumé
5
Suis-je prêt(e) pour le prêt-à-porter? Une étude empirique des facteurs qui expliquent l’intention d’adopter l’Apple Watch
Olivier Caya (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Poirier (Université de Sherbrooke), Fanny Poirier-Rouillard (Université de Sherbrooke), Joffrey Perez (Université de Sherbrooke), Stéphanie Martin (Université de Sherbrooke), Kevin Bailey (Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Méthodes et design de l’information
Présidence/Animation : Claude FORTIN (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 109
1
L’entrevue comme méthode de recherche performative
Cynthia NOURY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis-Claude Paquin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Design d’information : des contrats clairs et utiles, c’est possible!
Stéphanie Roy (En Clair Service-conseil inc.), Audrey Wells (Microfiches)
Résumé
3
La construction numérique d’un savoir-faire
Synda Ben affana(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Le design produit comme vecteur de communication et de positionnement : l’intérêt des représentations sociales explicites et implicites
IMENE BELBOULA (Université Blida2)
Résumé
5
L’architecture de l’information selon l’échelle sémiotique de Stamper : un modèle pour utiliser les ressources informationnelles dans les organisations
Xavier Lajule (Université d’Ottawa), Inge Alberts (Université d'Ottawa)
Résumé
6
Expériences, expositions et publics exceptionnels : quel est l’apport du marketing?
Lianne Pelletier (Université Laurentienne)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Médias et conflits
Présidence/Animation : William Straw (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 109
1
« Un Américain vaut-il dix Syriens? » : déterminants de la couverture médiatique des décès par violences collectives dans Le Monde et Le Devoir en 2012
Simon Varaine (Laboratoire PACTE)
Résumé
2
Perception de la Révolution tranquille dans le Globe and Mail, 1959-1967
Sylvie Lacombe (Université Laval)
Résumé
3
« Parce qu’on est en 2015 » : l’étude des discours entourant la parité en politique canadienne et cadrage des discours entourant la formation du premier cabinet fédéral paritaire
Carol-Ann ROUILLARD (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Le « problème public » de l’immigration syrienne au Québec
Résumé
5
Crise de l’euro et politisation des discours des banquiers centraux européens : une analyse linguistique algorithmique
William SANGER (Polytechnique Montréal), Thierry Warin(HEC Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement, recherche et établissements universitaires
Présidence/Animation : Amélie GROLEAU (Université McGill)
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 115
1
De la prise en compte de l’empreinte numérique de l’université à l’engagement des universitaires dans un média en ligne : The Conversation France à l’Université de Lorraine
Violaine Appel(Université de Lorraine), Julien Falgas (Université de Lorraine, CREM (EA 3476))
Résumé
2
Une analyse des pratiques de collaboration scientifique combinant auteurs et remerciés
Adèle Paul-Hus (UdeM - Université de Montréal), Philippe Mongeon (Université de Momtréal), Maxime Sainte-Marie (Université de Montréal), Vincent Larivière (Université de Montréal)
Résumé
3
Portrait de l’enseignement des relations publiques au premier cycle : des particularités québécoises?
Anne-Marie GAGNE (TÉLUQ - Université du Québec), Jessica ROLAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le comportement dans la recherche d’information des étudiants au doctorat en médecine
Zoé Aubierge Ouangré(UdeM - Université de Montréal), Audrey Laplante (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Description et analyse des actions spécifiques en football universitaire canadien via la microtechnologie
Olivier Caya (UdeS - Université de Sherbrooke), Xavier Roy (UQAM), Julien Charron (Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Les rendements décroissants du financement de la recherche au Québec
Philippe Mongeon (UdeM - Université de Montréal), Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Culture et médias : nouveaux défis, nouveaux enjeux
Présidence/Animation : Christian Bélanger (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
1
Fanfictions, reconnaissance et discours : les stratégies constructrices d’une réalité sociale hiérarchique dans les créations de fans (projet de recherche)
Asma BOBATE (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Perception du livre numérique auprès des lecteurs québécois de livres papier
Marie Labrousse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Lapointe (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Les non-publics des musées d’art : les raisons du désintérêt chez les 15-24 ans
Marie-Pierre Nadeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Un tatouage peut-il être un document?
Alexandre FORTIER (Université McGill), Elaine Ménard (Université McGill)
Résumé
5
Une analyse des représentations que les jeunes de la société d’accueil se font des réfugiés syriens en fonction du contenu partagé en ligne
Nadia Naffi (Université Concordia), Ann-Louise Davidson (UNIVERSITE CONCORDIA)
Résumé
6
Netflix c. CRTC : la lutte entre l’innovation et la réglementation
Marilyn TERZIC (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Droit à l'oubli numérique : la résistance des juristes canadiens
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Identités sociales et traitement médiatique
Présidence/Animation : Michel L. Tremblay (Université McGill)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 232
1
Mobile, mobile, dis-moi si je suis belle : étude de l’effet des recommandations en ligne d’une application mobile pour accroître l’estime corporelle des femmes
Marie-Christine Thibeault-Bouchard(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Anik St-onge(UQAM - Université du Québec à Montréal), Aurélie Merle (Grenoble École de Management)
Résumé
2
Exposition des Tunisiens à la télévision sur les médias sociaux pendant le mois de Ramadan
Nouha Belaid (Université de la Manouba)
Résumé
3
La réception d’articles féministes chez les lectrices de Châtelaine : une sensibilité postféministe?
Valérie Yanick (Université Laval)
Résumé
4
Portrait des personnes présentant une déficience intellectuelle dans les journaux québécois
Louis-Simon Maltais(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
eWOM : impact sur l’image de marque d’une célébrité lors d’un scandale
Nataly LEVESQUE (Université Laval)
Résumé
6
C’est pas nous, c’est eux : la réception par des hommes de la campagne My Strength visant à les mobiliser pour prévenir les agressions sexuelles
Nathalie Bissonnette (Université Laval)
Résumé
7
La grossièreté de Donald Trump et les mensonges de Hillary Clinton : la publicité électorale négative télévisée lors de la campagne présidentielle américaine de 2016
Charles-Antoine Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 11
1
Le mariage virtuel Algériens et Algériennes sous le charme!
BOUDJEMAA ALI BOUTAMMINA (Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem)
Résumé
2
« Une grande partie de cette histoire pourrait être moi » : l’utilisation de support social sur les forums de discussion en ligne pour les hommes infertiles
Jeremie Richard (Université McGill)
Résumé