Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 25 mai 2015

Ce colloque vise à créer une occasion de partage des recherches en cours afin d’alimenter les réflexions autour de la question de la culture scientifique et technologique, identifiée par plusieurs organismes (CST, 2002; CSE, 2013; UNESCO, 2014) comme une clé essentielle au développement économique et social d’une société et à sa capacité à innover. Le développement de la culture en science et technologie dans la société québécoise repose en grande partie sur des organismes des milieux formels (école) et informels (musées au sens générique). Touchant différents publics et traitant de sujets technoscientifiques variés, ces milieux démontrent un grand dynamisme dans le déploiement de projets qui, parfois, se révèlent plus ou moins bien orchestrés. Certaines de ces pratiques collaboratives (expérimentations, conférences-démonstrations, expositions, etc.) sont basées sur des intuitions et des constats ponctuels, mais elles sont rarement fondées sur une démarche de recherche et d’évaluation rigoureuse. Elles laissent pourtant entrevoir des effets particulièrement intéressants auprès de certaines clientèles (Samson, Lepage et Robert, 2013), d’où l’importance de les documenter sur le plan de la recherche. Nos principales questions de recherche sont les suivantes : Quels sont les types de pratiques éducatives mises en œuvre dans les milieux formels et informels pour dévelop­per la culture en science et technologie? Comment ces pratiques éducatives s’arriment-elles dans les deux milieux? Quelles sont leur retombées? Quelle démarche alimente le développement de ces pratiques par les organismes informels au regard de leur mission, d’un contexte de classe et des contenus didactiques?



Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications de la matinée
Présidence/Animation : Sonia Sehili (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
09 h 00
Mot de bienvenue
Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ghislain Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 15
Éducation formelle, informelle ou non formelle : une clarification conceptuelle
Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charlene Belanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Vers le développement d'une typologie des pratiques collaboratives des milieux formels et informels en science et technologie
Ghislain Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Gabrielle DIONNE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Les interactions entre l'école et le musée : résultats partiels d'une recherche exploratoire en cours
Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 00
État d'avancement des travaux d'évaluation de l'utilisation du programme d'animation scientifique du Club des Débrouillards en classe de primaire au regard de la motivation en science
Viviane Desbiens (Université Laval), Simon Larose (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications de l'après-midi
Présidence/Animation : Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Des enseignants du secondaire engagés dans le processus de conception d'une exposition scientifique dans un musée
Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charlene Belanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
L'émergence d'un partenariat entre l'université, la communauté et l'école secondaire : quelques réflexions en lien avec un projet parascolaire de clubs de sciences
Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde réunissant des acteurs du milieu informel sous le thème : illustration et démonstration de pratiques collaboratives exemplaires
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Roland Grand'maison (Réseaqu CDLS-CLS), Marcel Lafleur (Centre de démonstration en science physiques), Frantz Morelle (AESTQ - Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec)
16 h 15
Synthèse