Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Arts, littérature et société. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Arts et société
1
Les Rencontres internationales pour un troisième cinéma ( Montréal 1974), et l'émergence de festivals de cinéma dits militants dans le champ culturel éuropéen et nord-américain.
Daouda Coulibaly (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
2
Gestes de dessiner et émergences de présences micropolitiques, comment dépasser l'opposition entre exil et résilience ?
Camille Courier De Mèré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Couleur et bien-être sous la lumière naturelle du Nord : Exploration des effets apportés par la combinaison des surfaces en bleu et d’autres teintes
Carolina Espinoza-Sanhueza (Université Laval), Claude Demers (GRAP Groupe de recherche en ambiances physiques, École d'Architecture, Université Laval), Jean-François Lalonde (Laboratoire de vision et de systèmes informatiques , Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval), Marc Hébert (Centre de recherche CERVO, Département d'ophtalmologie et ORL-chirurgie cervico-faciale, Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
4
Perspectives heuristiques d'une recherche-création en art: la dimension ouverte et sans bord de la construction sonore et de l'écoute binaurale dans l'expérience immersive.
Sylvie Lapierre (Université Laval), Carole Nadeau (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Les collections archéologiques du site de Cartier-Roberval dans les écoles du Québec : médiation et éducation au patrimoine en milieu scolaire
Alexandre Lemay (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
6
Analyse des études sur les non-publics de la culture
Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carol-Ann Rouillard (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Littérature et études littéraires
1
L’idéologie et la traductologie de la libération
Alexandre Dubé-Belzile (Université d’Ottawa)
Résumé
2
Corpus caribéens et manuels scolaires
Marlene Boudhau (Université des Antilles)
Résumé
Voir la contribution
3
Réécriture postmoderne de la figure mythique de Jehanne d’Arc en tant qu’agent du chaos chez Bérénice Einberg dans L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme.
Martine Pigeon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Voir la contribution
4
«Être-sans-père» : métonymie et écriture présubjective chez Jean-Marie Gleize
Gabriel Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
5
La métamorphose générique chez Yasmina Khadra
Douniazed Ramoul (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
6
Le care et le chronotope
Cristina Robu (IU - Indiana University)
Résumé
Voir la contribution
7
La baleine comme symbole métaphysique : l’angoisse des profondeurs
Camille Sainson (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
8
« Ce livre était un des livres favoris de ma mère dont la signature se trouve au verso de cette page » : P.-J.-O. Chauveau et l’ex-libris comme inscription patrimoniale
Marie-Pier Tremblay Dextras (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Musique et musicologie
1
Sortir des sentiers battus pour étudier les pratiques culturelles hors institutions : le cas de la scène techno montréalaise
Elsa Fortant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Eminem transfictionnel
Serge Lacasse (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
Similarité entre structures dans la musique populaire
Benoît Corsini (Université McGill)
Résumé
Voir la contribution
4
La musique byzantine et son influence sur celle de l’Occident
Edward Malenfant Beaulieu (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution