Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Camille Courier De Mèré
Membre de l'Acfas

Camille Courier De Mèré

Chargé·e de cours | UQAM - Université du Québec à Montréal

Depuis 2003, Camille Courier développe une démarche en dessin élargi, créé en grand format et in situ, mobilisant médiums numériques et traditionnels au service de projets artistiques pour des espaces publics. Ses œuvres connectent actions artistique et politique. Elles hybrident le champ des arts visuels et médiatiques avec des méthodes issues des arts vivants et des qualités du dessin telles que mobilisées dans la recherche scientifique. Elle a exposé ses environnements dessinés en Europe et au Canada, et a reçu plusieurs prix et bourses. Camille est aussi enseignante-chercheure, depuis le début de son cursus doctoral sur les relations entre gestes de dessiner, parcours d’exil actuels et émergences micropolitiques. Elle est professeure d’arts visuels de la Ville de Paris et chargée de cours à la Faculté des arts de lʼUQÀM. Ses recherches ont été présentées dans le cadre de colloques internationaux, et elle a publié plusieurs articles sur ce geste de dessiner transdisciplinaire.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Arts visuels et médiatiques

Ma formation

  • 2015 - 2021
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Etude et pratique des arts (visuels et médiatiques)
    Canada
  • 2013 - 2014
    Université Paris VIII
    Maîtrise | Arts plastiques - Art contemporain et nouveaux médias
    France
  • 1996 - 2001
    Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
    Baccalauréat | Dessin, peinture
    France

Mes publications

Courier de Mèré, C. (2021). Rôle de la maquette et transduction dans la peinture scénographique. Dans J. Féral (dir.). Actes du Colloque international Changements d’échelle. Les arts confrontés au réel. Prise 2. pp. 173-191. Paris : Mimésis.

Courier de Mèré, C. (2021). L’usage de la photographie dans l’analyse du geste scénique pictural de Marine Dillard dans La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène par Thomas Ostermeier. Dans B. Joinnault, A.-M. Émond et al. (dir.) Les actes du colloque sur la photographie au théâtre. pp. 153-163. Paris : Septentrion Éditions.http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100166800

Courier de Mèré, C. (2019). Dessins fertiles : comment certaines failles algorithmiques secouent notre vision du corps humain en scène. Aparté, 5 (1), Quand la scène craque. Montréal : Université du Québec à Montréal. 29-34.

Roussel-Gillet, I., et Thoizet, É. (2018). Rôle de la maquette et transduction dans la peinture scénographique : entretien avec Camille Courier de Mèré. Dans La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique. Boston, USA : Brill. https://doi.org/10.1163/9789004366206_014

Courier de Mèré, C. (2016, 09/11). Une entrevue spéciale avec Camille Courier, artiste invitée à l’exposition L’Affaire du 3915 Ste-Catherine avec la co-commissaire, artiste et enseignante universitaire Christine Major. Émission radiophonique « Espace Visuel », Magazine Arts & Lettres animé par Chantal L’Heureux. Radio Centre Ville, Montréal, QC. 14h30-15h.

 

ARTICLES ET DIFFUSIONS ARTISTIQUES EN COURS DE PUBLICATION :

Saillant, F. et Courier de Mèré, C. (2022, 30 octobre). Carnets d’artiste et carnets d’anthropologue : dialogues entre les pratiques. Parcours anthropologiques, 18. Dossier « Anthropologie et dessin(s) », numéro dirigé par Marina Rougeon et Kadma Marques Rodrigues. Lyon : Université Lumière Lyon 2. https://journals.openedition.org/pa/214

Courier de Mèré, C.et Saillant, F. (2023, 30 septembre). Ombres de gestes sans bord sur une table archéopoétique. Actes du colloque et de l’exposition « Radio gestes sans bords », direction : J.P. Quéinnec et A.A. Giguère, Université du Québec à Chicoutimi, et Université Laval, mai 2021; https://radiogestessansbord.com/programmes/2entrelacer/#group-1 Montréal : Arcanes et Publications Universitaires de Montréal.

Courier de Mèré, C. (2022, 30 mars). Gestes de dessiner et émergences de présences inédites, comment dépasser l'opposition entre exil et résilience ? Communication présentée au colloque « Les rendez-vous de la recherche émergente » organisé par le Centre de recherche en littérature et culture québécoises (CRILCQ). Université de Montréal, QC : https://crilcq.org/actualites/les-rendez-vous-de-la-recherche-emergente-du-crilcq-2021/.Enregistrement vidéo de cet événement consultable sur demande. La publication des actes de ce colloque est en cours, prévue pour l’automne 2022.

Courier de Mèré, C. (2019, novembre). Une rencontre avec l’égyptologie via le dessin archéologique. Conférence prononcée pour l’Association des Études du Proche Orient ancien, UQÀM. Événement organisé par P. Poirron, UQAM. Inédite.

Courier de Mèré, C. (2019, octobre). Le dessin au service de l'école en contexte d'urgence climatique : s'éduquer à l'environnement et à l'écocitoyenneté communication prononcée au colloque international "L'éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formel et non formel" organisé par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Lucie Sauvé et Adolfo Agundez Rodriguez, Centr'ERE, UQÀM, Montréal. Inédit.

 

COMMUNICATIONS

Courier de Mèré, C. (2019, 04/10), "Dessiner en exil : micropolitique, low tech et création collaborative". Communication performée aux Journées d'étude "Écologies des fabriques", organisées par le groupe de recherche "Pratiques interartistiques et scènes contemporaines" (PRint, direction : Marie-Christine Lesage) en partenariat avec Hexagram-UQAM, et l’École supérieure de Théâtre de l’UQAM. Première auteure.

Courier de Mèré, C. (2019, 14/06), "L'image, ombre du corps ? Enfants en parcours d'exil et gestes de dessiner". Communication prononcée au colloque international du CELAT "Echanges transculturels et créations artistiques", organisé par A. Mekki Barrada. Université Laval, Québec. Première auteure.

Courier de Mèré, C. (2019, 30/10). Création d’un mémoire dessiné en réponse à la consultation de la Ville de Montréal sur le racisme systémique, suite à trois ateliers collaboratifs de dessin en grand format. Projet réalisé avec des personnes immigrantes rejointes par l’organisme communautaire « Centre de Ressources en Interculturel Centre Sud » (CRIC) durant l’été-automne 2019.

Courier de Mèré, C. (2017, 25/11). L’usage de la photographie dans l’analyse du geste picturalo-scénique de M. Dillard dans la Mouette d’A. Tchekhov mise en scène par T. Ostermeier. Communication prononcée au Colloque international « La photographie au théâtre : écrits théoriques, œuvres dramatiques, spectacle ». Organisation B. Joinnault. INHA, Paris, France. Première auteure. https://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2017/novembre-2017/la-photographie-au-theatre-xixe-xxie-siecles.html

Courier de Mèré, C. (2017, 16/10). Rôle de la maquette et ordres de grandeur en peinture scénographique. Communication prononcée au Colloque international « Changements d’échelle (prise 2). Les arts et la théorie confrontés au réel » dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Usine C, Montréal, QC. Organisation : J. Féral, A. Konrad, A. Pellois, etc… UQAM et ENS Lyon (France). Première auteure.

Courier de Mèré, C. (2016, 03/11). Qu'est-ce qu'un lieu à soi ? Table ronde modérée par T. Saint-Gelais avec les artistes de l'exposition L'affaire du 3915, commissaires : C. Major et C. Majeau. Montréal, QC.

Mes affiliations

  • Camille Courier de Mèré participe à la Chaire de recherche du Canada Médiane en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques, créée par Gisèle Trudel. Elle est également membre du groupe de recherche Pratiques interdisciplinaires et scènes contemporaines (Marie-Christine Lesage). Depuis 2015, elle est membre étudiante du Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram.