Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2022

Ce colloque présente des projets de cocréation qui émergent des milieux de pratique et y réfléchit afin de répondre à des enjeux sociaux, artistiques et culturels contemporains et qui mettent en œuvre des technologies numériques.

Il fait le point sur l’actualité de la recherche basée sur l’art et le design dans le contexte mouvementé de la dernière année qui a été marquée par la pandémie mondiale et son impact politico-économique, par une prise de conscience accrue des crises climatique et écologique, par des mouvements de confrontation sociale aux injustices et aux inégalités systémiques qui couvaient déjà depuis longtemps.

Ce colloque propose une table ronde intersectorielle qui encourage les discussions entre chercheur‑ses universitaires, doctorant‑es et praticien‑nes de diverses disciplines afin de consolider l’état des connaissances des impacts de ces démarches de cocréation intersectorielle sur les domaines de la création, de la médiation culturelle numérique et de la pédagogie ainsi que sur les pratiques d’organisation. De plus, nous clarifierons l’apport de la recherche-création à l’évolution des pratiques, des connaissances et des institutions.

Enfin, un microévénement propose la démonstration de pratiques artistiques et performatives originales déployant des technologies numériques comme réponse aux enjeux sociaux, artistiques et culturels contemporains.

Selon nous, la capacité des chercheurs à s’attaquer efficacement aux problèmes contemporains complexes réside autant dans l’élaboration de nouvelles approches collaboratives interdisciplinaires et interculturelles pour intégrer les formes de connaissances que dans la création de nouvelles structures institutionnelles et de nouveaux mécanismes organisationnels pour soutenir et valoriser les modalités émergentes de la recherche universitaire intersectorielle et interculturelle.

Le défi en est un à la fois d’intégration et de rupture. D’une part, ils développent et affirment la recherche basée sur l’art et le design au sein des structures institutionnelles existantes. En se référant aux modèles existants, ils expérimentent des méthodologies de conception de la recherche et de création critique, ainsi que de nouveaux formats de présentation et de diffusion de leurs travaux. D’autre part, ils sont également des agents actifs du changement institutionnel par les dispositifs peu orthodoxes qu’ils créent et les lieux où ils opèrent parfois.

Les laboratoires de recherche basés sur la pratique de l’art et du design sont des lieux permettant d’opérer des changements dans les établissements d’enseignement supérieur et dans les relations de ces établissements avec les secteurs plus larges de l’économie du savoir. Les laboratoires, les studios et les collectifs qui se consacrent à la recherche basée sur la pratique dans les disciplines créatives sont des lieux tout désignés pour commencer à étudier ces nouvelles architectures institutionnelles.

Remerciements

Hexagram : réseau interdisciplinaire dédié à la recherche-création en arts, cultures et technologies

UQAT - Espace O Lab, laboratoire communautaire d’innovation sociale et de création

ESG-UQAM - GEST, groupe entrepreneuriat société et transformation.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue. Présentation de la résidence Wikwemot : genèse de ce colloque
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Ambroise Vesac (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant-e- : Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manuelle Freire (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roger Wylde (Minwashin)
09 h 30
Exercice ethnographique de la dynamique collaborative à l’œuvre lors du projet numérique de la résidence Wikwemot
Danny Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Pause
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manuelle Freire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00
Une approche plurielle du design textile à travers le développement de bioteintures locales
Vanessa Mardirossian (Université Concordia), Lila Rousselet Rousselet (Montloup), Anne-Marie Laflamme (Atelier b), Michaela Skulinova (CINTECH Agroalimentaire), Ahmad Ibrahim (Cégep de St-Hyacinthe)
Résumé
10 h 20
Le Super véhicule d’immersion artistique du Musée ambulant: retour sur une démarche d’innovation technologique au service de la médiation d’oeuvres d’art actuel
Sarah Bélanger-Martel (Musée ambulant), Aaron Bass (Musée ambulant), David Martin (Barnaque)
Résumé
10 h 40
Volcan, Laboratoire éphémère danse et dessin
Nathalie Schieb-Bienfait (Nantes Université), Pauline Boivineau (UCO)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 10 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 3
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 15
Le manifeste sociotechnique et ses inscriptions communautaires au sein de la démarche créatrice et émancipatoire de Agencia de Redes à Rio de Janeiro
Fabio Prado Saldanha (HEC Montréal), Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 35
Collaborer pour inventer un avenir « postmigrant ». Dessiner par capture de mouvement avec des réfugiées en vue d’une connaissance dissensuelle de certains exils contemporains.
Camille Courier De Mèré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicole M. (participante), Rehab El Mezeini (Action Réfugiés Montréal)
Résumé
11 h 55
Le design collaboratif au service de la recherche-création- Cas des « Ateliers ouverts » de l’ISAMS- Tunisie
Ikbel Charfi (insitut supérieur des arts et métiers- Université de Sfax- Tunisie)
Résumé
12 h 15
Écrire une chanson avec des jeunes. Incursion réflexive au sein d’un processus de co-création
Sarah-Anne Arsenault (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 35
Communication orale
Communications orales
Session 4
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jean-Ambroise Vesac (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
13 h 35
Le récit de co-création du projet Nuages : évaluation d’interfaces tangibles pour la génération d'expériences immersives en temps réel en format FullDome.
Marie-Eve Bilodeau (ÉTS - École de technologie supérieure), Yan Breuleux (UQAT), Ghyslain Gagnon (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
13 h 55
Cocréation, centres de santé, inclusion et pandémie : un processus en Art social engage des acteurs plurisectoriels, une action conjointe pour la santé au Burkina Faso
Amédée Sinini (Espace culturel Gambidi), Emmanuel Koama (Fondation One Drop )
Résumé
14 h 15
Créer des ponts en collaboration : co-création d'une ressource en équité culturelle
Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 35
Pause
14 h 45 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Session 5 : Nouveaux modèles organisationnels, stratégies de médiation et de valorisation
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 50
Développer, soutenir et faire rayonner la recherche-création et la création en milieu universitaire
Ariane Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 10
PFEA: Projet de Fin d'études Artistique en génie.
David St-Onge (ÉTS - École de technologie supérieure), Nicolas Reeves (UQAM)
Résumé
15 h 30
L’intersectorialité comme approche de recherche aux frontières des arts et des sciences
Martin Beauregard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Yuchen Guo (UQAT), Zeineb Siala (UQAT), Sarra Hélaoui (UQAT)
Résumé
15 h 50
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Séance de clôture. Discussions conclusives.
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manuelle Freire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Sarah-Anne Arsenault (Université Laval), Martin Beauregard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sarah Bélanger-Martel (Musée ambulant), Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Eve Bilodeau (ÉTS - École de technologie supérieure), Ikbel Charfi (insitut supérieur des arts et métiers- Université de Sfax- Tunisie), Camille Courier De Mèré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vanessa Mardirossian (Université Concordia), Danny Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fabio Prado Saldanha (HEC Montréal), Nathalie Schieb-Bienfait (Nantes Université), David St-Onge (ÉTS - École de technologie supérieure), Jean-Ambroise Vesac (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Roger Wylde (Minwashin)
Résumé de la session