Aller au contenu principal

Le mercredi 27 mai 2015

Un intérêt grandissant pour les programmes formels de mentorat et pour des approches diverses invite à faire un tour d’horizon de l’implantation de ces programmes, des nouveaux besoins et des dernières tendances. Premièrement, des expériences et écrits récents sur le mentorat montrent que les programmes de mentorat en organisation ont besoin d’être encadrés par des personnes compétentes (Cuerrier, 2003, 2004; Lafranchise, 2014), ce qui invite à jeter un regard particulier sur cet aspect. En effet, plusieurs écrits soulignent l’importance des connaissances, attitudes et habiletés spécifiques de ceux qui implantent et gèrent les programmes de mentorat (Lafranchise, 2014). Des précisions seraient alors à apporter à ce sujet : qui sont ces personnes? Quels sont leurs profils? Quels sont les aspects importants à retenir pour implanter un programme de mentorat? Deuxièmement, il est essentiel de s’intéresser au contexte sociétal dans lequel s’inscrit actuellement le mentorat. Ce dernier a subi plusieurs changements : de nombreuses insécurités, un style managérial plus axé sur un rendement à court terme, et les valeurs et attributs distincts de la jeune génération au travail. Selon plusieurs auteurs, les jeunes ont davantage un horizon à court terme (Erickson, 2009) et ils seraient particulièrement à la recherche d’autonomie (Préel, 2001); ils recherchent des structures de travail flexibles (Paré, 2002) et des approches basées sur la collaboration et les TI (Eisner, 2005). On se pose alors la question si le mentorat, qui implique notamment un lien très profond entre deux personnes (Bright, 2005), est encore concevable de la même façon.Troisièmement, si on considère que les changements ont un effet sur la pratique du mentorat, quels sont les nouveaux besoins? Quelles nouvelles tendances du mentorat sont envisageables?

En somme, ce colloque cherche à regrouper des expériences et regards récents sur le mentorat et à entamer un dialogue sur l’avenir de cette pratique. Il permettra aux conférenciers d’exposer des résultats issus de recherche ou d’expériences pratiques en lien avec la thématique. Des périodes de question, d’échange et de réflexion collective seront proposées aux participants en vue d’amorcer une coconstruction de connaissances nouvelles sur la thématique. La durée du colloque sera d’une journée (9 h à 17 h). Une table ronde composée de professionnels se tiendra en fin de journée. De plus, ce colloque ce veut aussi l’occasion de confirmer la constitution d’un groupe de recherche sur le mentorat, affilié à Mentorat Québec.

Lire la suite »

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc du matin
09 h 00
Mot de bienvenue
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Exploration de la pensée réflexive dans la relation mentorale entre des enseignants de l'ordre collégial à Trois-Rivières
Marie-Josée ST-PIERRE(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Guillemette(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Le soutien émotionnel du personnel enseignant novice dans la relation de mentorat formel : utopie ou réalité? 
Anne LeGresley(Université de Moncton)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Le mentorat et l'insertion des nouveaux enseignants : des enjeux de relation et de savoirs
Cathal DE PAOR (Mary Immaculate College)
Résumé
11 h 00
L'entretien d'explicitation comme ressource dans la relation mentorale
Jean-François PARÉ(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Guillemette(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Le mentorat comme forme de transfert des connaissances entre générations dans les entreprises de haute technologie : attentes et contraintes
Kerstin Kuyken (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc de l'après-midi
13 h 30
Le mentorat autonomisant
Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Guillemette(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Mentorat entre pairs : l'expérience vécue par les enseignants de l'UQTR
Katia RENAUD (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Celine Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Guillemette(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Regard actualisé sur les attentes d'enseignants débutants à l'égard de leur accompagnateur dans une relation d'accompagnement mentoral
Isabelle Vivegnis (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 15
La relation partenariale dans l'accompagnement de l'implantation de programme de mentorat
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Table ronde
Andrée SANO-GÉLINAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane NOBERT (STM - Société de transport de Montréal)
16 h 45
Synthèse
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kerstin KUYKEN (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cinq à sept