Aller au contenu principal
12 mai 2012
Simon Dansereau
Journalistes

 

11 mai 2012, 80e Congrès de l'Acfas – Alors que l'art de la caricature consiste à simplifier, déprécier et exacerber les traits, il semble donc que ce soit le médium tout indiqué pour étudier les stéréotypes liés aux acteurs politiques. Dans sa communication, Dessine-moi un politicien : une étude des représentations des acteurs politiques dans la caricature, présentée le vendredi 11 mai 2012, lors du congrès de l'Acfas, Alex Drouin, étudiant à la maîtrise en communication à l'UQTR, nous fait part de son analyse des représentations en caricature des politiciens en général, des politiciennes en particulier.

Selon le chercheur, peu importe son rôle, la femme politique est souvent relayée au second plan. De plus, ces dernières se font davantage décrire par leur accoutrement et leur physique et ce, dans un cadre souvent négatif. Le tout, étant exagéré bien évidemment. Cela s'expliquerait par le caractère non-conventionnel de leur travail.

La présentation nous entraîne dans un univers de jeux de métaphores où les enjeux politiques se mêlent aux faits saillants « bien à chaud » de l'actualité. Avec humour, comme il se doit, Alex Drouin nous montre que les caricatures sont bel et bien le reflet de notre société.

[video:https://vimeo.com/42038863 width:700 align:center]

Auteur(e)

  • Simon Dansereau
    Journalistes
    Présentation des auteur(e)sAriane Thibault-VanasseDiplômée du collège Jean-de-Brébeuf en lettres, théâtre et communication, Ariane Thibault-Vanasse entreprend des études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’implique au sein du journal étudiant L’Esprit simple en tant que chef de pupitre de la section culture. En grande passionnée des communications, elle compte dédier ses études et sa carrière aux différents médias québécois. Simon DansereauSimon Dansereau est actuellement en première année d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Au cours des deux dernières sessions, il a écrit plusieurs articles dans les journaux étudiants Montréal Campus et L’Esprit simple. Il s’est également impliqué dans une émission d’affaires publiques à CHOQ-FM, la radio Internet de l’UQAM. Curieux de nature, Simon est passionné d’actualité et de culture. Il est également titulaire d’un diplôme d’études collégiales en sciences humaines, profil études internationales, du Collège Jean-de-Brébeuf.

Commentaires