Les institutions nationales, comme Bibliothèque et Archives Canada (BAC), sont de formidables alliés de la recherche, toutes disciplines confondues. Responsables du patrimoine documentaire de leur pays, les bibliothèques et archives nationales conservent et protègent des collections uniques, et offrent des services pour en faciliter l’accès.
Collecter, programmer et préserver
La collection canadienne de documents de BAC rassemble plus de 22 millions de documents publiés, dont les premiers rapports de la Ferme expérimentale centrale du ministère de l’Agriculture, les horaires de service des trains canadiens, et des plans en couleur d’assurance-incendie qui renseignent sur les villes et villages d’antan du Canada.
Par ailleurs, grâce à son programme de dépôt légal, BAC enrichit sans cesse ses collections de nombreux titres rares. Par exemple, l’institution assure la préservation de grands pans de la littérature jeunesse et d’une vaste collection d’œuvres méconnues d’auteurs, de poètes et de dramaturges locaux. Cette pratique diffère de celle d’autres bibliothèques, où les ouvrages excessivement ou insuffisamment consultés sont retirés des collections.
BAC est une institution financée par le gouvernement du Canada, qui relève du ministère du Patrimoine canadien. Elle offre des services spécialisés et un soutien professionnel à la recherche dans les deux langues officielles. L’organisation facilite la concertation des divers milieux qui s’intéressent à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, tant à l’échelle internationale que nationale. BAC préserve l’histoire du pays – de ses débuts jusqu’à aujourd’hui – grâce à des collections vastes et diversifiées qui reflètent les gens, les lieux, les événements et la gouvernance du Canada, constituant ainsi une ressource essentielle et unique pour les citoyens et les chercheurs d’ici.
Accès et découverte
L’un des principaux rôles de BAC est d’être une source de savoirs permanents accessible à tous et de contribuer à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. À cette fin, l’organisation facilite l’accès à ses collections d’archives et de documents de bibliothèque par l’entremise des équipes dévouées, composées de bibliothécaires, d’archivistes et de techniciennes et techniciens qui œuvrent à la réalisation de ce mandat. Certaines de ces personnes cataloguent les collections publiées, tandis que d’autres organisent et décrivent les documents d’archives, des tâches essentielles pour assurer la découvrabilité et la disponibilité pour la recherche.
Les documents peuvent aussi être consultés en ligne à partir du catalogue de bibliothèque, Aurora, ou du catalogue des archives de BAC, accessibles au moyen de l’outil Recherche dans la collection. Ces catalogues électroniques permettent aux usagers d’effectuer des recherches et de soumettre des demandes pour consulter les documents conservés dans les collections nationales.
Dès l’été 2026, Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, sera un lieu moderne, accueillant et inclusif, où tous pourront se réunir pour explorer, apprendre, créer et se rapprocher grâce à la puissance des récits. L’institution sert divers types d’usagers, certains en quête d’informations, d’autres de preuves ou encore d’inspiration, mais ils sont tous animés d’une volonté commune d’approfondir leur compréhension de l’histoire du Canada.

Soutien à la recherche
BAC dispose de points de service à Vancouver, à Winnipeg, à Gatineau, à Ottawa et à Halifax. Les bibliothécaires de référence et les archivistes sont là pour accompagner les usagers dans l’exploration des collections et l’utilisation des outils, peu importe leur niveau d’expérience en recherche, en personne, en vidéo clavardage ou au téléphone. « Quels journaux étaient publiés en Nouvelle-Écosse au début du XIXe siècle? » ou « Quels documents gouvernementaux contiennent des références aux pensionnats autochtones au Canada? », les questions de recherche sont aussi variées que les collections elles-mêmes.
C’est un service public est offert, dans l’esprit de la culture libre, à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, de même qu’à la communauté de recherche internationale. Si l’étendue et le caractère unique des collections de BAC ont de quoi impressionner, l’équipe de bibliothécaires de référence et d’archivistes est toujours là pour guider les usagers dans cette grande variété de « paysages ».
Si l’étendue et le caractère unique des collections de BAC ont de quoi impressionner, l’équipe de bibliothécaires de référence et d’archivistes est toujours là pour guider les usagers dans cette grande variété de « paysages ».
Collaboration
Aucune institution nationale ne fonctionne en vase clos. La collaboration est au cœur de toutes les activités de BAC : les partenariats mondiaux, les efforts de numérisation concertés ou les initiatives conjointes visent à améliorer l’accessibilité et la préservation.
À l’échelle internationale, BAC est un membre actif d’organisations telles que la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) et le Conseil international des archives. Nous avons ainsi la chance de participer à des discussions mondiales sur la réconciliation, la numérisation et la conservation, tout en échangeant expertises et perspectives avec d’autres nations.
À l’échelle nationale, BAC collabore avec Internet Archive Canada à la numérisation de quelque 80 000 publications libres de droits d’auteur, datant de 1322 à 1920. Grâce à une équipe de techniciens en imagerie qualifiés et à des postes de numérisation spécialisés, nous rendons le patrimoine documentaire du Canada accessible à tous, et ce, gratuitement. Ces publications seront bientôt disponibles sur la plateforme Internet Archive.
BAC a également collaboré avec Ancestry® et FamilySearch International pour assurer la transcription précise et rapide du recensement canadien de 1931, révélant des détails sur le mode de vie de plus de 10 millions de personnes d’un océan à l’autre. L’institution travaille aussi de concert avec des intervenants clés pour numériser des documents d’archives et des ressources publiées, élargissant ainsi l’accès à des collections importantes comme le fonds du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (collection RG10), les documents d’immatriculation des navires et les documents relatifs à l’immigration chinoise.
Les bibliothèques et archives nationales comme BAC sont des passerelles vers l’histoire. Qu’il s’agisse de retracer un lien familial perdu, de reconstituer l’évolution d’une ville canadienne ou de découvrir des récits inédits, BAC permet au public et aux communautés de recherche et étudiantes d’accéder au riche patrimoine documentaire du Canada. En élargissant continuellement l’accès aux collections, BAC favorise la découverte – une page, un document et une réponse à la fois.
Bref, le site Bibliothèque et Archives Canada vous est ouvert à l'exploration...
Les bibliothèques et archives nationales sont des passerelles vers l’histoire; qu’il s’agisse de retracer un lien familial perdu, de reconstituer l’évolution d’une ville canadienne ou de découvrir des récits inédits...
- Emily Victoria Hanlon, Émilie Chirip et Maryse Laflamme
Bibliothèque et Archives Canada
Emily Victoria Hanlon est chercheuse et bibliothécaire de référence à Bibliothèque et Archives Canada. Elle a obtenu une maîtrise en information de l’Université de Toronto et une maîtrise en sciences humaines de l’Université d’État de San Francisco. Elle est présentement candidate au doctorat en études religieuses à l’Université d’Ottawa, où elle soutiendra sa thèse, « Companions on the Way : Sufism in 21st Century Oakland », en novembre 2025.
Émilie Chirip cumule plus de 18 années d’expérience dans le secteur du patrimoine, mettant à profit son expertise sur l’engagement des parties prenantes, les affaires internationales, la conception de programmes et la planification stratégique. Elle occupe le poste de conseillère principale à Bibliothèque et Archives Canada.
Maryse Laflamme détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle occupe le poste de directrice générale de la Direction générale de la diffusion et de l’engagement depuis février 2024. Son équipe comprend les initiatives autochtones, les partenariats, l’engagement communautaire et la programmation. Maryse possède près de 30 ans d’expérience dans le secteur des bibliothèques (académiques et publiques) et des archives, dont une décennie en gestion.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
Infolettre