...c'est un bibliothécaire à l’Université de la Saskatchewan, alors que je j'étudiais le français et l'espagnol, qui m’a transmis sa passion de l’érudition et de l’information; mais aussi celles des sources, ce fondement des connaissances.
Quelles sont vos principales responsabilités?
En tant que bibliothécaire à l’Université de l’Alberta, je suis responsable de répondre aux besoins d’information des universitaires dans tous les domaines des sciences sociales et humaines, mais particulièrement en sciences de l’éducation, en langues romanes et en administration des affaires. Je contribue aussi à de nombreux cours aux 1er, 2e et 3e cycles afin que les personnes étudiantes apprennent à chercher adéquatement et donc à trouver, mais aussi à gérer les informations dont elles ont besoin.
Depuis près de 10 ans, je coenseigne un cours d’un crédit aux cycles supérieurs sur plusieurs aspects de la littératie informationnelle. Conséquemment, grâce aux liens tissés avec les facultés et les départements que je représente, je suis souvent sollicité pour des consultations personnalisées et approfondies sur les méthodologies de recherche documentaire. Par ailleurs, pour répondre aux besoins d'informations disciplinaires, je m’assure du développement judicieux des collections. Mon rôle s'étend sur deux campus universitaires, dont le campus francophone où se situe la Bibliothèque Saint-Jean. J’offre ainsi un soutien bilingue à la communauté universitaire.
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir la profession de bibliothécaire?
J’ai débuté comme enseignant, puis j’ai réalisé que ce qui me passionne c'est le repérage et l’accès efficace à l'information. En fait, c'est un bibliothécaire à l’Université de la Saskatchewan, alors que je j'étudiais le français et l'espagnol, qui m’a transmis sa passion de l’érudition et de l’information, mais aussi celle des sources, ce fondement des connaissances. C’était donc tout naturel de me tourner vers la bibliothéconomie en milieu universitaire.
Comment contribuez-vous concrètement aux projets de recherche dans votre établissement?
J’accompagne régulièrement les universitaires – tant les personnes étudiantes que ceux et celles qui œuvrent en recherche – à envisager, planifier et structurer la recherche d’informations relatives à leurs projets. Je fais tout mon possible pour rendre accessible les sources dont elles ont besoin, et je souligne toujours l’importance de savoir gérer, organiser et conserver les données recueillies aux cours d’un projet.
Je fais également partie de plusieurs comités qui me permettent de contribuer à des travaux de recherche. Par exemple, comme membre du comité de la bibliothèque spécialisé en entrepreneuriat et en innovation, je contribue au succès des projets de l’université en les étayant de nombreuses sources d’informations. De plus, d’autres groupes, tel que le comité d’éthique de la recherche, dont j’ai fait partie pendant plusieurs années, m'amènent au cœur de la recherche qui se déroule à l’Université de l’Alberta. J’ai l’opportunité au sein de ces groupes de partager des perspectives chères aux bibliothécaires, telles que la gestion et la sécurité des données des participants. Enfin, je mène mes propres projets, souvent en collaboration avec des collègues, dont ceux entourant l’écrivaine franco-canadienne Magali Michelet.
Quels en sont les défis et les opportunités de votre métier?
Les contributions des bibliothécaires suivent l’évolution des besoins informationnels de la société, selon les aléas d’une constante mutation technologique et numérique. Les bibliothécaires voient leurs habiletés et connaissances prendre de l’ampleur et de l’importance afin de répondre aux questions d’actualité telles que l’intelligence artificielle (IA), le corporatisme informationnel et la désinformation.
Il est tout naturel pour nous d’informer les gens sur l’utilisation éthique et transformatrice de l’IA ou bien de promouvoir les ressources éducatives libres et le libre accès à l’information. En relevant les nouveaux défis et en saisissant les opportunités qui en émergent, les bibliothécaires jouent un rôle essentiel dans la société en garantissant le droit fondamental à la liberté intellectuelle, en facilitant l'accès à l'information et assurant sa sauvegarde dans un monde où le numérique s’infiltre dans les moindres recoins de notre vie.
...les bibliothécaires jouent un rôle essentiel dans la société en garantissant le droit fondamental à la liberté intellectuelle, en facilitant l'accès à l'information et assurant sa sauvegarde dans un monde où le numérique s’infiltre dans les moindres recoins de notre vie.
- Denis Lacroix
Université de l’Alberta
Denis Lacroix (BA, BEd, MLIS) compte plus de vingt-deux ans d’expérience en tant que bibliothécaire à l’Université de l’Alberta. Il exerce principalement sur deux campus, dont le Campus Saint-Jean, où il soutient la communauté universitaire dans les domaines des langues romanes, des sciences de l’éducation et des affaires. Au cours de sa carrière, il a également assumé la direction par intérim de la Bibliothèque Saint-Jean, située sur le campus francophone de l’université. Par ailleurs, il fait partie de deux équipes de la bibliothèque: l’une spécialisée dans l’entrepreneuriat et l’innovation et l’autre dans l’archivage Web. Ses travaux de recherche et ses publications portent sur des sujets variés, notamment le manuscrit inédit de la pionnière albertaine Magali Michelet et le rôle des bibliothécaires au sein des comités de recherche. Récemment, il a présenté une communication à la conférence régionale de l’ACFAS-Alberta sur les plans de gestion des données. Ses recherches actuelles s’intéressent principalement au rôle des bibliothèques franco-albertaines en tant qu’institutions culturelles.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
Infolettre