Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

À l’heure où les pratiques basées sur la recherche guident les réflexions et les décisions de presque tous les secteurs d’activité de la société, les intervenants du monde de l’éducation souhaitent s’assurer que ce qu’ils proposent aux élèves atteint la cible ultime : la construction de savoirs et le développement de compétences (Robert et Butlen, 2012; Thouin, 2020). La recherche en sciences de l’éducation, et plus spécifiquement en didactique, est particulièrement florissante depuis les dernières décennies : discipline au cœur des pratiques de classe, elle permet la production de nouveaux savoirs liés à des contenus disciplinaires, le renouvellement des pratiques de classe et la transformation des connaissances par les élèves grâce à la transposition didactique. Ces résultats ont tout avantage à être transférés et intégrés dans les pratiques de classe. Parallèlement, des publications nouvelles dans le domaine de la didactique sont rendues plus accessibles que jamais. Si ce renouveau caractérisant la recherche et la pratique est signe que la didactique se porte bien, la vitesse à laquelle les résultats de recherche sont diffusés rend leur appropriation difficile par les intervenants du milieu scolaire et les chercheurs. De plus, la multiplication de contenus à visée didactique publiés sur Internet, notamment dans les réseaux sociaux, peut nuire aux intervenants scolaires à cause de trop nombreux choix dont les assises sont fort différentes, et parfois en contradiction. Le colloque que nous proposons permet aux praticiens et aux chercheurs de se poser un moment pour faire ressortir les propositions pertinentes et susceptibles d’accompagner les enseignants et les élèves vers la réussite. Quatre thèmes porteurs ont été choisis pour guider cette réflexion. Il s’agit : a) de la transformation des représentations des élèves; b) de la transposition didactique; c) de la littératie et de la multimodalité; et d) de l’interdisciplinarité. Ces thèmes permettront aux participants d’envisager la didactique selon une vision décloisonnée pertinente pour l’enseignement et l’apprentissage de diverses matières scolaires. Cette ouverture et ce métissage des concepts didactiques sont susceptibles de faire émerger des courants nouveaux et une vision plus actuelle de la recherche en didactique qui pourra notamment tenir compte du concept de compétence, concept qui doit généralement être traité dans une perspective plurielle. Grâce à ce temps d’arrêt collectif, les orientations futures à considérer sur les plans de la recherche et des pratiques de classe pourront être tracées afin de nourrir les recherches à venir et de contribuer significativement au renouvellement des pratiques de classe. Au-delà de l’impact positif sur la recherche et la pratique professionnelle, ce colloque participe ainsi à la conception et à la création de solutions aux défis que doit surmonter le milieu éducatif relativement à la réussite scolaire.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Discutant-e- : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00 à 09 h 05
Panel
Panel / Atelier
Conférence d’ouverture de la thématique Les défis de la transformation des représentations des élèves
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Discutant-e- : Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
09 h 05 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Les défis de la transformation des représentations des élèves, volet 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Présidence/Animation : Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)
09 h 05
Le passage de l'oral à l'écrit chez l'élève avec ou sans difficulté : défis et pistes de solution
Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 35
L’effet de l’enseignement de l’orthographe sur l’apprentissage des phonèmes multigraphémiques et des lettres muettes par des élèves de 7-8 ans évoluant en classe ordinaire
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
Trier ou grouper : comment des enfants de la petite enfance classifient-ils?
Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Les défis de la transformation des représentations des élèves, volet 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Présidence/Animation : Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)
10 h 50
Enseignement par résolution de problèmes et apprentissages prénumériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère
Virginie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Peut-on vraiment corriger les conceptions non scientifiques des enseignants et des élèves?
Simone Abou Halloun (UdeM - Université de Montréal), Marcel Thouin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 10 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345

Après-midi

13 h 00 à 13 h 05
Panel
Panel / Atelier
Conférence d’ouverture de la thématique La transposition didactique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Discutant-e- : Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Marcel Thouin (UdeM - Université de Montréal)
13 h 05 à 15 h 05
Communication orale
Communications orales
La transposition didactique, volet 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Présidence/Animation : Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal)
13 h 05
La démarche-type de la transposition didactique dans le domaine de la didactique du français et son apport pour les milieux scientifique et scolaire
Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM)
Résumé
13 h 35
Le cas particulier de l’intégration des sciences et des technologies au secondaire : tensions plurielles autour de la transposition didactique
Ugo Collard Fortin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Diane Gauthier (UQAC)
Résumé
14 h 05
L’enseignement de la géométrie au primaire ou l’absence de transposition didactique. Un exemple : le cas du losange
Annette Braconne-Michoux (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 35
Transposition didactique ou propagation mathématique?
Jean Francois Maheux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 05
Pause
15 h 20 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La transposition didactique, volet 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Présidence/Animation : Marcel Thouin (UdeM - Université de Montréal)
15 h 20
Transposition didactique, transposition idéologique : le cas de l’enseignement de l’univers social au primaire
Catinca Adriana Stan (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Un processus de transposition didactique pour incorporer l’épistémologie et les questions socioscientifiques en classe de science et technologie: le cas d’une séquence didactique
Kheira Bestaoui (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 20
La transposition didactique du spectacle vivant dans l’enseignement des arts à l’école : rapport à soi, à l’élève et à la culture
Caroline Raymond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Lépine (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 50
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Conférence d’ouverture de la thématique Le concept de littératie en sciences de l’éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Discutant-e- : Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal), Amélie Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Le concept de littératie en sciences de l’éducation, volet 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Présidence/Animation : Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
Introduction : le concept de littératie en sciences de l'éducation
Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 45
Développement de la littératie (informationnelle) par le recours aux sources d'information analogiques et numériques
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Joannie Pleau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 15
La littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@) en enseignement-apprentissage du français : une synthèse de connaissances de pratiques innovantes
Amal Boultif (Université d’Ottawa), Béatrice Crettenand Pecorini (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Le concept de littératie en sciences de l’éducation, volet 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Présidence/Animation : Amélie Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00
Défis posés à une instrumentation de recherche déployée dans une application mobile pour la formation au rôle de médiateur culturel en enseignement
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johana Monthuy-Blanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Fadel Touré (Université du Québec à Trois-Rivières), Johnni Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Leïla Mostefa-Kara (Université du Québec à Trois-Rivières), Tete Akpedje (Université du Québec à Trois-Rivières), Gabriel Senneville (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Usages pédagogiques de la programmation informatique par les futur.es enseignants
Raoul Kamga (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345

Après-midi

13 h 30 à 13 h 50
Panel
Panel / Atelier
Conférence d’ouverture de la thématique L’interdisciplinarité en didactique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Discutant-e- : Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal), Anne-Marie Emond (UdeM - Université de Montréal)
13 h 50 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
L’interdisciplinarité en didactique, volet 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Présidence/Animation : Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal)
13 h 50
L’éco-art dans l’enseignement des arts plastiques : une pratique basée sur une éthique environnementale
Isabelle Guillard (Université Concordia)
Résumé
14 h 20
L’apprentissage en plein air : quand l’interdisciplinarité devient presque un incontournable
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 50
Discussion
15 h 10
Pause
15 h 30 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
L’interdisciplinarité en didactique, volet 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-345
Présidence/Animation : Anne-Marie Emond (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
Art-et-maths : Un outil en didactique des maths?
Eva Knoll (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Les musées et l’interdisciplinarité: au carrefour des savoirs
Mélanie Deveault (Musée des beaux-arts de Montréal)
Résumé
16 h 30
Discussion