Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 27 au jeudi 30 mai 2019

Pour la 87e édition du congrès de l’ACFAS, les communications libres proposées et présentées dans la section « Contextes éducatifs » ont été regroupées autour de quatre grandes thématiques.

La première section s’intéresse aux enjeux de la recherche et de la théorie. Les travaux menés sur ce thème témoignent de la volonté des chercheurs de se rapprocher des milieux d’enseignement et traitent de thématiques diverses allant de la philosophie, à l’éducation à la citoyenneté, à la sexualisation précoce, au cirque, aux émotions et à la technologie numérique.

La deuxième section aborde des conceptions novatrices de l’école, de l’enseignement et du personnel enseignant. Parmi les recherches proposées dans cette section, on trouve des recherches sur le partage des locaux, l’architecture et l’aménagement des écoles et des classes, la féminisation du corps enseignant, les chiens à l’école ainsi que le rôle des enseignants dans des ateliers de fabrication collaboratifs (maker spaces) et au cours de marathons de programmation (hackathons).

La troisième section regroupe des recherches portant sur les communautés et les diversités. Ainsi, que ce soit par rapport aux milieux ruraux, aux élèves vulnérables, aux élèves issus de l’immigration ou aux élèves autochtones, ces recherches traitent de la collaboration école-famille-communauté et des besoins des élèves à l’école primaire, secondaire et postsecondaire.

Enfin, la quatrième et dernière section traite de l’éducation à la petite enfance. Les communications portent sur les pratiques éducatives employées auprès des enfants de 0 à 5 ans, sur la formation des éducatrices et sur la qualité éducative des contextes. 

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
L’école, l’enseignement et l’enseignant.e
Batiment : UQO L.-Brault
Local : C0120
Présidence/Animation : Lise Desgagné (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 01
Les usages et le partage des espaces dans les écoles primaires publiques québécoises : tensions et compromis entre les travailleurs éducatifs
Mélanie Bédard (Chercheuse autonome), Carole Després (Université Laval)
Résumé
09 h 02
Compréhension et opérationnalisation de l’expérience de confort en situation d’apprentissage chez les élèves et les enseignants du primaire de la province de Québec
Thomas Coulombe-Morency (UdeM - Université de Montréal), Claudie Rousseau (Université Laval), Caroline Gagnon (Université Laval)
Résumé
09 h 03
Adopter le travail collaboratif comme dimension du métier enseignant : une question de légitimité affective
Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 04
Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec. Tendances longues et dynamiques actuelles.
Simon Lamarre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 06
Du Maker à l’école au Hackathon à l’université: les multiples « figures » de l’enseignant
Jean-Luc Ciocca (Université d’Ottawa), Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 07
Les normes d’une salle de classe influencent-elles les symptômes de dépression des jeunes élèves?
Amy Burningham (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara Brendgen (Université du Québec à Montréal), Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal)
Résumé
09 h 08
L'attachement à la salle de classe : la contribution des espaces de lecture et documentation
Claudie Rousseau (Université Laval), Thomas Coulombe-Morency (UdeM - Université de Montréal), Caroline Gagnon (Université Laval)
Résumé
Différences culturelles et profils latents de l'outil d'observation InCLASS
Précilia Hanan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 503
Validation francophone et québécoise de l’instrument de mesure The Bullying Attitude Questionnaire auprès d’enseignants du primaire
Kelly Tremblay (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Fanny-Alexandra Guimond (Université d'Ottawa, École de psychologie)
Résumé
Impact d'une approche de pédagogie en nature sur le niveau global d'activité physique en saison estivale et hivernale
Louis Philippe Dugas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Dugas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Intervention de pratique réflexive auprès d’infirmières en groupe de médecine de famille visant à développer leur compétence d’accompagnement des proches aidants d’aînés
Myriam Bureau (UdeM - Université de Montréal), Louise Francoeur (Université de Montréal), Véronique Dubé (Université de Montréal), Lynn Fournier (CIUSSS Ouest-de-l'île-de-Montréal)
Résumé
Francisation du curriculum de médecine de McGill
Tin Ngo-Minh (CISSSO), Gilles Brousseau (Université McGill), Michel Leblanc (Université McGill), Fabien Vadnais (Université McGill), Camilo Roumer (Université McGill)
Résumé
Le soutien des étudiants autochtones dans les programmes de médecine au Québec
Tanya Chichekian (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Maheux (UQAM), Gabriel Lemay Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Karolane Beaulieu (UQAM), Léa Bragoli-Barzan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
L'apport d'une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l'angle de l'inclusion et de la réussite de tous
Ferdous Touioui (UdeM - Université de Montréal), Jrène Rahm (Université de Montréal)
Résumé
L'Éducation Interculturelle au niveau primaire, dans la Salle de Français Langue Seconde, en Ontario
Taciana De Lira E Silva (Université d’Ottawa)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux de la recherche et de la théorie
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1010
Présidence/Animation : David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 01
Caractériser les liens entre la recherche et l’appui pédagogique aux établissements d’enseignement au travers de la circulation des savoirs en jeu : un enjeu de société
Laure Magnier (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole FRANCE), Cécile Gardies (ENFA - École nationale de formation agronomique)
Résumé
08 h 02
Apprendre à jongler avec les données : faire une recherche en éducation circassienne
Marie-Eve Skelling Desmeules (Université d’Ottawa)
Résumé
08 h 03
L'apport du pragmatisme de John Dewey pour repenser l'enseignement de la philosophie au collégial
Julie-Claude Leblanc (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
08 h 04
Quand parents et enseignants négocient leur place aux frontières architecturales de l’établissement scolaire : ambiguïtés et inégalités dans la construction de leur relation.
Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
Résumé
08 h 05
La prévention des risques liés aux usages des technologies numériques chez les adolescents : un état des lieux sur la médiation parentale.
Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke), Charles Bourgeois (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
08 h 06
Évaluation des effets du programme "On est encore des enfants !"
Éliane Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
08 h 07
Place des émotions dans l’appréhension des textes littéraires : enjeux individuels et sociaux
Hélène Carre (Ecole Nationale Supérieure de formation de l'Enseignement Agricole), Cécile Gardies (ENFA - École nationale de formation agronomique)
Résumé
08 h 08
Les enfants au prisme des pratiques enseignantes d’éducation à la citoyenneté
Stéphanie Boyer (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Communautés et diversités
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0230
Présidence/Animation : Alexandre Gareau (Université Laval)
09 h 01
Évaluation de la mise en oeuvre d'une structure partenariale École-Famille-Communauté pour favoriser la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (Université de Montréal), Karine Aubé (Table Jeunesse et maison des jeunes Bas-Saguenay), Cécile Hauchecorne (Table Jeunesse Bas-Saguenay), Pierre-Luc Gobeil (CIUSSS-SLSJ)
Résumé
09 h 02
Analyse de la situation éducative en milieu rural dévitalisé
Sébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 03
Le décrochage scolaire des groupes d’élèves vulnérables : enjeu économique et défi social
Salmata Ouedraogo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 04
LA SCOLARISATION DES JEUNES AFGHANS ISSUS DE L’IMMIGRATION FORCÉE EN IRAN : ÉTUDE DES FACTEURS MENANT À L’EXCLUSION SCOLAIRE
Samira Ghasemitafreshi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 05
Autour des stratégies déployées par les parents d'élèves immigrés musulmans à Montréal : Entre enjeux et défis
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Gwendoline Norbert (Université de Montréal)
Résumé
09 h 07
Enseignement/apprentissage des phrasèmes verbaux du domaine culinaire auprès d’apprenants étrangers
Tong Yang (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Éducation à la petite enfance
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A2335
Présidence/Animation : Gabrielle Saint-Yves (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 01
Favoriser la transition scolaire de la petite enfance à la maternelle en établissant un pont de communication avec l'école
Jean Paul Ndoreraho (Cégep de St-Hyacinthe), Myriam Martel (Maison de la famille des Maskoutains), Karine Mercier (Cégep Saint-Hyacinthe)
Résumé
09 h 02
L'influence des travaux d'Emmi Pikler auprès d'éducatrices d'enfants de 3 à 5 ans en CPE: représentations des concepts de relation et de jeu.
Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 03
Le jeu libre en service éducatif à l'enfance : perception des éducatrices
Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louis-Philippe Dugas (UQTR), Élaine Leclaire (UQTR)
Résumé
09 h 04
Observations des interactions entre les éducatrices et les enfants dans un contexte de centre de la petite enfance ainsi que selon la qualification
Emmanuela Rémy (Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 06
Évaluation d’implantation et d’effets perçus de la formation Jeux d’enfants, une approche novatrice pour stimuler les enfants vivant en contextes de vulnérabilité
Diane Dubeau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélissa David (Université du Québec en Outaouais), Cindy Landry (Université du Québec en Outaouais), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 07
Proposition d’une formation continue pour les éducatrices des 0-18 mois, afin de favoriser la qualité des services offerts en pouponnière.
Mariane Chiasson-Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé