Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Nancy Proulx
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Nancy Proulx

UQAM - Université du Québec à Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Didactique

Ma formation

  • 2019
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Éducation
    Canada
  • 2015
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Maîtrise | Éducation (profil psychopédagogie)
    Canada
  • 2012
    Université du Québec
    Baccalauréat | Baccalauréat ès arts (par cumul de certificats)
    Canada

Mes publications

Articles dans une revue (avec comité de lecture)

Lehrer, J., Proulx, N., Rémy, E. (soumis). Gérés par les cloches : enseigner en maternelle 4 ans au Québec. Revue Internationale de Communication et de Socialisation.

Lehrer, J., Proulx, N., Rémy, E., Robert-Mazaye, C. et Boucher, S.-A. (2024). Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans. Dans F. Pirard, M. Zogmal et P. Garnier (dir.) Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales. Peter Lang. (55-78)

Proulx, N., Lehrer, J. et Boucher, S.-A. (2023). Regard sur l’expérience d’enfants de quatre ans dans différents contextes éducatifs au Québec. Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 10(2), 262-279.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021). L'approche piklérienne et la qualité éducative auprès des enfants de 0-3 ans en contexte de services de garde : état des connaissances. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(2), 189-202.

Proulx, N. et Point, M. (2020). L’approche piklérienne en Centre de la petite enfance (CPE): le jeu selon des éducatrices d’enfants de 3 à 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 11(2), 39-50. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/70956

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

Alexandre, M. et Proulx, N. (2021). L’étude de cas. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance: origines, méthodes et applications. (p. 615-636). Presses de l'Université du Québec.

Articles professionnels

Proulx, N. et Roy-Vallières, M. (2023). Éditorial. Revue Pour la petite enfance, 2(1).

Paquette, A. et Proulx, N. (sous presse). Dinosaures à la plage St-Zotique : Récit d’une documentation pédagogique. Revue Pour la petite enfance, 2(1).

Roy-Vallières, M. et Proulx, N. (2023). Éditorial. Revue Pour la petite enfance, 1(2), 3-5.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2023). Qu’en est-il de la qualité éducative pour les poupons et trottineurs? Revue Pour la petite enfance, 1(2), 25-28.

Proulx, N. et Roy-Vallières, M. (2022). Éditorial. Revue Pour la petite enfance, 1(1), 3-7.

Proulx, N. et Roy-Vallières, M. (2022). Au service des enfants depuis 1900 : les services de garde québécois à leurs débuts. Revue Pour la petite enfance, 1(1), 19-21.

Proulx, N. et Asselin, M. (2022). La force d’un réseau. Revue Pour la petite enfance, 1(1), 35-38.

Proulx, N. (2022). La pédagogie de Pikler : accueil, intégration, adaptation. Revue Le Furet, 105, 53-54.

Proulx, N., Blanchette Sarrasin, J. et Brault Foisy, L.-M. (2021). Réfléchir ses interventions auprès des enfants à la lumière du concept d’état d’esprit. Revue préscolaire, 59(4), 14-17.

Proulx, N. (2019). Pikler au Québec : au fil du temps. Revue Le Furet, 94, 8-9.

Autres publications

Bigras, N., Proulx, N., Vert, É. et Maloney, J. (2021). Recension des écrits ciblés sur les enjeux de la qualité dans les services de garde en milieu scolaire. Rapport intermédiaire présenté à l’UQAM/CSN/CSQ/FTQ. Université du Québec à Montréal.

Proulx, N. (2019). Pikler au Québec auprès d'enfants de 3 à 5 ans: une étude descriptive (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Trois-Rivières.

Conférences scientifiques organisées

Bigras, N., Laurin, I., Lemay, L., Lehrer, J. et Proulx, N. (2022). Effets de la pandémie de COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main-d’œuvre et identité professionnelle. 89e congrès de l'ACFAS.

Communications congrès et colloques

Proulx, N., Lehrer, J., Rémy, E. et Robert-Mazaye, C. (accepté). J’ai 4 ans et j’aime jouer : le jeu dans différents contextes édcuatifs qui accueuillent des enfants de 4 ans au Québec. Communication dans le cadre du symposium La perspective des enfants det le jeu en contextes éducatifs de la petite enfance, Rencontres du REF 2024, Fribourg.

Lehrer, J., Rémy, E., Robert-Mazaye, C. et Proulx, N. (2023, septembre). Working with four-year-olds: A day in the life of a child minder, an educator, and a teacher. EECERA conference, Lisbon, Portugal.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2023, 8-12 mai). Les enfants de 0-3 ans en contextes éducatifs et l’approche piklérienne sous la loupe. 90e congrès de l'ACFAS [Communication orale]. Université de Montréal, Canada.

Lehrer, J., Proulx, N. et Rémy, E. (2023, 4-5 mai). Gérées par les cloches : les pratiques enseignantes en maternelle 4 ans. [Communication orale]. Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.

Proulx, N. et Lehrer, J. (2022, 23-26 septembre). What do children do all day? A day in life of 4 year-olds in different early childhood contexts in Quebec? [Communication orale]. 31e conférence annuelle de l’EECERA, Glasgow, Écosse.

Lehrer, J., Proulx, N., Boucher, S.-A., Rémy, E. et Robert-Mazaye, C. (2022, 5-8 juillet). Réalités d’enfants de 4 ans et d’éducatrices en services éducatifs à la petite enfance au Québec [Communication orale]. Symposium Rencontres du REF, L'éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain, Namur, Belgique.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2022, 5 juillet). Quelle est la qualité éducative offerte aux enfants de moins de 3 ans dans des services éducatifs à la petite enfance du Québec qui mettent en oeuvre l’approche piklérienne [Communication orale]. REF 2022, journée des doctorants, Université de Mons, Namur.

Lehrer, J., Proulx, N., Boucher, S.-A. et Rémy, E. (2022, 30 juin-2 juillet). Les enfants de quatre ans au Québec : l’éducation et le care dans un système divisé [Communication orale]. 4e rencontre du RIED 2022, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2022, 15-19 mai). La qualité éducative offerte aux enfants de 0 à 3 ans en contexte de services de garde éducatifs [Communication orale]. 50e Congrès de la SCÉE 2022, virtuel.

Proulx, N., Lehrer, J. (2022, 13 mai). L’identité professionnelle en éducation à la petite enfance [Communication orale]. 89e congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, Canada, virtuel. https://www.youtube.com/watch?v=_euXirFeFR0

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 1-17 septembre). Could Piklerian approach support the quality of interactions in early childhood? [Communication orale]. EECERA Online Festival 2021, virtuel.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 7-8 juin). L’approche piklérienne auprès d’enfants de 0-3 ans en CPE : un levier pour rehausser la qualité éducative? [Communication orale]. 26e colloque de l’AEETEE, Cégep de Drummondville, virtuel.

Proulx, N. (2019, 27-31 mai). L'influence des travaux d'Emmi Pikler auprès d'éducatrices d'enfants de 3 à 5 ans en CPE: représentations des concepts de relation et de jeu [Communication orale]. 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.

Proulx, N. (2018, 4-5 juin). L’influence des travaux d’Emmi Pikler sur les concepts de jeu et de relation auprès d’éducatrices et d’enfants de 3 à 5 ans en CPE [Communication orale]. 24e colloque de l’AEETEE, Saint-Hyacinthe, Canada.

Proulx, N. (2018, 25-29 juin). Child Play in Quebec Early Childhood Centres Influenced by The Piklerian Approach (According to educators of children aged 3 to 5) [Communication orale]. 70e Congrès International de l’OMEP, Prague, République Tchèque.

Proulx, N. (2008, octobre). La place des familles issues de milieux défavorisés dans les services de garde en milieu familial du Québec. [Communication orale]. Colloque Québec-Strasbourg, Ste-Foy, Québec

Communications par affiche évaluées par les pairs

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2022, 13 mai). La qualité éducative offerte aux enfants de 0 à 3 ans en centres de la petite enfance ayant adopté l'approche piklérienne. [Communication par affiche]. 89e congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, Canada, virtuel.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 3-7 mai). Caractéristiques de la qualité des groupes d'enfants de 0 à 3 ans dans des CPE où l'approche piklérienne est mise en oeuvre. [Communication par affiche]. 88e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, virtuel.

Proulx, N. et Point, M. (2021, 1-17 septembre). Representation of relationship educator-children, children's play and the role of educators, in child care centers using the Piklerian Approach with children aged 3 to 5 [Communication par affiche]. 30e festival annuel de l’EECERA, Université de Zagreb, Croatie, République tchèque, virtuel.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 3 février). Mise en relief de l'approche piklérienne et de la qualité éducative auprès d'éducatrices et de leur groupe d'enfants (0-3 ans) en contexte de centre de la petite enfance (CPE): une étude de cas multiple. [Communication par affiche]. Concours de vulgarisation de la recherche scientifique, ADEESE, Université du Québec à Montréal, virtuel.

Proulx, N. (2018, 20-21 mars). Pikler au Québec auprès d’enfants de 3-5 ans en CPE. [Communication par affiche]. 25e concours d’affiches scientifiques de Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Conférences ou communications sur invitation

Proulx, N., Lehrer, J. et Paquette, A. (13 octobre 2022). Des approches en éducation préscolaire. Présentation sur invitation aux étudiants en éducation préscolaire et primaire, École Supérieure d’Éducation et de Formation, Université Ibn Tofail. https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/uncategorized/pleins-feux-sur-le-prescolaire-au-maroc/

Proulx, N. (2021, 30 novembre). Rêver de dormir. Atelier présenté aux parents et à l’équipe éducative du CPE Tortue Têtue. Centre de la petite enfance Tortue Têtue, virtuel.

Proulx, N. (2021, 17-18 septembre). Qualité éducative et approche piklérienne en contexte de services de garde éducatifs au Québec. [Communication orale]. Online conference celebrating Anna Tardos professional career, virtuel.

Proulx, N. (2021, mars). Rêver de dormir. Atelier présenté aux parents et à l’équipe éducative du CPE Tortue Têtue. Centre de la petite enfance Tortue Têtue, virtuel.

Proulx, N. (2018, novembre). L’approche piklérienne, Dre Emmi Pikler. [Communication orale]. Fondements de l’éducation et Petite Enfance. Université du Québec à Montréal, Laval, Québec.

Mes prix et distinctions

  • 2023
    Bourses de doctorat du CRSH (2023-2024) 20000$
  • 2023
    Bourse de rédaction de l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance 1500$
  • 2023
    Bourse d'excellence de l'ADEESE 500$
  • 2020
    Bourse FRQSC (2020-2024) 84 000$
  • 2019
    Bourse d'excellence Voice Age / offre déclinée (2019-2022) 45 000$

Mes affiliations

  • Équipe de recherche FRQSC - Qualité des contextes éducatifs en petite enfance