Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Nancy Proulx

UQAM - Université du Québec à Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Psychologie

Ma formation

  • 2019
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Éducation
    Canada
  • 2015
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Maîtrise | Éducation (profil psychopédagogie)
    Canada
  • 2012
    Université du Québec
    Baccalauréat | Baccalauréat ès arts (par cumul de certificats)
    Canada

Mes publications

Articles dans une revue (avec comité de lecture)

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021). L'approche piklérienne et la qualité éducative auprès des enfants de 0-3 ans en contexte de services de garde : état des connaissances. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 12(2), 189-202.

Proulx, N., Lehrer, J. et Boucher, S.-A. (soumis). Regard sur l’expérience d’enfants de quatre ans en contexte éducatif : enjeux en jeu. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS).

Proulx, N. et Point, M. (2020). L’approche piklérienne en Centre de la petite enfance (CPE): le jeu selon des éducatrices d’enfants de 3 à 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 11(2), 39-50. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/70956

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

Alexandre, M. et Proulx, N. (2021). L’étude de cas. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance: origines, méthodes et applications. (p. 615-636). Presses de l'Université du Québec.

Articles professionnels

Proulx, N., Blanchette Sarrasin, J. et Brault Foisy, L.-M. (2021). Réfléchir ses interventions auprès des enfants à la lumière du concept d’état d’esprit. Revue préscolaire, 59(4), 14-17.

Proulx, N. (2019). Pikler au Québec : au fil du temps. Le Furet, petite enfance & diversité, 94, 8-9. Strasbourg : Édition Le Furet.

Communications congrès et colloques

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 6-17 septembre). Could Piklerian approach support the quality of interactions in early childhood? [Communication orale]. EECERA Online Festival 2021, virtuel.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 7-8 juin). L’approche piklérienne auprès d’enfants de 0-3 ans en CPE : un levier pour rehausser la qualité éducative? [Communication orale]. 26e colloque de l’AEETEE, Cégep de Drummondville, virtuel.

Proulx, N. (2018, 4-5 juin). L’influence des travaux d’Emmi Pikler sur les concepts de jeu et de relation auprès d’éducatrices et d’enfants de 3 à 5 ans en CPE [Communication orale]. 24e colloque de l’AEETEE, Saint-Hyacinthe, Canada.

Proulx, N. (2018, 25-29 juin). Child Play in Quebec Early Childhood Centres Influenced by The Piklerian Approach (According to educators of children aged 3 to 5) [Communication orale]. 70e Congrès International de l’OMEP, Prague, République Tchèque.

Proulx, N. (2008, octobre). La place des familles issues de milieux défavorisés dans les services de garde en milieu familial du Québec. [Communication orale]. Colloque Québec-Strasbourg, Ste-Foy, Québec

Communications par affiche à des associations internationales

Proulx, N. et Point, M. (2021, 6-17 septembre). Representation of relationship educator-children, children's play and the role of educators, in child care centers using the Piklerian Approach with children aged 3 to 5. [Communication par affiche]. EECERA Online Festival 2021, virtuel.

Communications par affiche évaluées par les pairs

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 3-7 mai). Caractéristiques de la qualité des groupes d'enfants de 0 à 3 ans dans des CPE où l'approche piklérienne est mise en oeuvre. [Communication par affiche]. 88e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, virtuel.

Proulx, N., Bigras, N. et Lemay, L. (2021, 3 février). Mise en relief de l'approche piklérienne et de la qualité éducative auprès d'éducatrices et de leur groupe d'enfants (0-3 ans) en contexte de centre de la petite enfance (CPE): une étude de cas multiple. [Communication par affiche]. Concours de vulgarisation de la recherche scientifique, ADEESE, Université du Québec à Montréal, virtuel.

Proulx, N. (2019, 27-31 mai). L'influence des travaux d'Emmi Pikler auprès d'éducatrices d'enfants de 3 à 5 ans en CPE: représentations des concepts de relation et de jeu [Communication orale]. 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.

Proulx, N. (2018, 20-21 mars). Pikler au Québec auprès d’enfants de 3-5 ans en CPE. [Communication par affiche]. 25e concours d’affiches scientifiques de Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Conférences ou communications sur invitation

Proulx, N. (2021, 30 novembre). Rêver de dormir. Atelier présenté aux parents et à l’équipe éducative du CPE Tortue Têtue. Centre de la petite enfance Tortue Têtue, virtuel.

Proulx, N. (2021, 17-18 septembre). Qualité éducative et approche piklérienne en contexte de services de garde éducatifs au Québec. [Communication orale]. Online conference celebrating Anna Tardos professional career, virtuel.

Proulx, N. (2021, mars). Rêver de dormir. Atelier présenté aux parents et à l’équipe éducative du CPE Tortue Têtue. Centre de la petite enfance Tortue Têtue, virtuel.

Proulx, N. (2018, novembre). L’approche piklérienne, Dre Emmi Pikler. [Communication orale]. Fondements de l’éducation et Petite Enfance. Université du Québec à Montréal, Laval, Québec.

Mes prix et distinctions

  • 2020
    Bourse FRQSC (2020-2024) 84 000$
  • 2019
    Bourse de soutien universel au doctorat UQÀM (2019-2022)
  • 2019
    Bourse d'excellence Voice Age / offre déclinée (2019-2022) 45 000$
  • 2018
    Bourse Aide à la diffusion de l'UQTR (montant unique) 1500$
  • 2018
    Bourse reçue du le département d'éducation de l'UQTR lors du 25e concours d'affiches scientifiques (montant unique)

Mes affiliations

  • Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs en petite enfance