Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le vendredi 7 mai 2021

Accompagner provient de accum-pagnis, soit ac (vers), cum (avec) et pagnis (pain ou partage) (Paul, 2009). Ce verbe signifie donc de « se joindre à quelqu’un (dimension relationnelle), pour aller où il va (dimension temporelle et opérationnelle), en même temps que lui : à son rythme, à sa mesure, à sa portée ». Tel est le principe de base : l’action se règle à partir de l’autre, de ce qu’il est, de là où il en est (Paul, 2009, p. 96). L’accompagnement est une avenue à privilégier pour former et soutenir les praticiens dans leur renouvellement de pratiques. Plusieurs écrits suggèrent que très peu d’apprenants, tant éducateurs qu’enseignants, parviennent à l’étape du transfert de connaissances dans leurs pratiques (Gagnon et coll., 2013).

Selon Rondeau et Jutras (2019), l’accompagnement constitue une action éducative qui s’appuie sur des démarches soutenant l’intégration de l’accompagné dans les savoirs essentiels de son travail par la mise en place d’un espace de transition. Un accompagnement exige « un processus de coconstruction mettant en interaction des personnes accompagnatrices et des personnes accompagnées, de même qu’une culture pédagogique de la part des personnes accompagnatrices » (Lafortune et Martin, 2004, p. 5). Des recherches ont démontré qu’il existe un lien entre l’amélioration des pratiques et le développement professionnel des praticiens (Richard, 2018). Selon Butler (2005), un développement professionnel de qualité devrait être soutenu et offrir suffisamment de temps aux praticiens pour qu’ils puissent expérimenter des idées et réfléchir aux changements qu’ils souhaitent apporter. Un réel transfert des connaissances, menant à des pratiques de qualité qui perdurent, est possible si un accompagnement réflexif est intégré à la formation (Lehrer, 2013). En ce sens, pour favoriser l’efficacité du développement des praticiens, Richard et coll. (2017) recommandent un accompagnement basé sur une collaboration où la pratique réflexive est mise en œuvre.

Les chercheurs de notre équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance souhaitent se pencher sur des travaux de recherche récents portant sur l’accompagnement des praticiens à la petite enfance et à l’éducation préscolaire. Ce choix pertinent se justifie par le fait que nous sommes à l’ère d’un réel travail collaboratif entre le milieu pratique et scientifique.

Notre colloque permet l’avancement des connaissances liées à l’accompagnement des praticiens afin de favoriser leur développement professionnel. Il est question d’acquisition de nouveaux savoirs, de réflexion sur leur pratique auprès des enfants de 0 à 8 ans, de renouvellement ou de changement de pratique, de mise en œuvre ou d’évaluation d’une démarche d’accompagnement, etc. Le colloque permet de réfléchir aux principales qualités ou à la posture que l’accompagnateur peut adopter au moment de l’accompagnement de praticiens, aux différents types d’accompagnements et aux réussites et difficultés qu’il est possible de rencontrer.

Lire la suite »

Remerciements

Nous tenons à remercier l'Équipe de recherche qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour l'organisation de ce colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Recherches portant sur l’accompagnement
Présidence/Animation : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
Accompagner des éducatrices œuvrant auprès d’enfants allophones en centre de la petite enfance : peut-on observer des changements durables ?
Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 00
Accompagner des enseignant(e)s à l’éducation préscolaire 5 ans en matière de soutien du langage oral et écrit en situation de jeu symbolique
Caroline Bouchard (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval), Anabelle Viau-Guay (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lemay (UQAM), Marie-Hélène Leblond (Commission scolaire de la Capitale)
Résumé
09 h 30
Implémentation d’une collaboration entre enseignants et orthophonistes pour favoriser le développement langagier en maternelle 4 ans en Belgique
Lauren Houben (UNIVERSITÉ DE LIÈGE, BELGIQUE), Caroline Bouchard (Université Laval), Christelle Maillard (Université de Liège)
Résumé
10 h 00
Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour soutenir l’émergence de l’écrit à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé
Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roxane Desbiens-Courchesne (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La communauté d’apprentissage Musique et réussite éducative au préscolaire : lieu d’apprentissages, de création et de transfert de connaissances
Aimée Gaudette-Leblanc (Université Laval), Julie Bazinet (Centre de services des Hautes-Rivières)
Résumé
11 h 15
L’accompagnement d’enseignantes suppléantes à l’éducation préscolaire dans un dispositif de développement professionnel centré sur les tensions vécues lors de leur entrée en carriè
Amélie Desmeules (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Formation continue des enseignantes des premiers degrés : vers une meilleure prise en compte des spécificités des jeunes élèves
Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Béatrice Maire Sardi (HEP Vaud), Isabelle Truffer Moreau (Haute école pédagogique - Suisse), Gabriel Kappeler (HEP Vaud)
Résumé
12 h 15
Mot de clôture

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches : étudiants des cycles supérieurs
Présidence/Animation : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
1
Étude des relations entre la qualité de l’environnement éducatif et l’engagement de l’enfant dans ses expériences d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire
Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
2
Perception des parents quant à l’éducation par la nature mise en place en service de garde éducatif à l’enfance
Émilie Mckinnon-Côté (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
3
Caractéristiques de la qualité des groupes d’enfants de 0 à 3 ans dans des CPE où l’approche piklérienne est mise en œuvre
Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM), Lise Lemay (UQAM)
Résumé
4
Mise en place d’un dispositif de développement professionnel en lien avec le soutien à l’apprentissage auprès d’éducatrices et d’éducateurs à la petite enfance
Anne-Sophie Parent (Université Laval), Caroline Bouchard (UQAM)
Résumé
5
Le volet parents à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé et pluriethnique: points de vue d'acteurs sur leur expérience
Caroline Thibault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
6
Documentation pédagogique en CPE s’inspirant de l’expérience éducative de Reggio Emilia : Le vécu de responsable pédagogiques accompagnant le personnel éducateur
Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
7
Habileté motrices fines et globales chez les enfants vulnérables de maternelle 5 ans faisant partie de l’EQDEM 2017
Macha Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Cadoret (UQAM)
Résumé
8
Qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE : une comparaison
Maude Roy-Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé
9
L’engagement des enfants de 4-5 ans envers leurs pairs dans un contexte d’éducation par la nature en CPE
Jennifer Couttet (Université Laval), Caroline Bouchard (UQAM)
Résumé
10
Facteurs environnementaux influençant l’acquisition langagière du jeune enfant en contexte bilingue anglo-dominant : un modèle conceptuel
Marie-Hélène Marquis (Université de Moncton), Marianne Cormier (Université de Moncton), Nathalie Bigras (UQAM)
Résumé

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Réseautage
Réseautage
Cocktail
Batiment : En ligne
Local : En ligne