Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Maude Roy-Vallières
Membre de l'Acfas

Maude Roy-Vallières

UQAM - Université du Québec à Montréal

Détentrice d'un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire, ainsi qu'une maitrise en didactique des langues, Maude Roy-Vallières est une étudiante-chercheure qui s'intéresse à la qualité éducative dans les services préscolaires du Québec. Ses années d'études lui ont permis d'occuper divers postes au niveau académique et professionnel, tels qu'auxiliaire de recherche, coordonnatrice de projets et enseignante au préscolaire et au primaire. Elle soutien les enseignants du Québec par la création de matériel pédagogique. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Éducation comparée Mesures et évaluation

Ma formation

  • 2013 - 2017
    Université de Sherbrooke
    Baccalauréat | Enseignement primaire et préscolaire
    Canada
  • 2017 - 2019
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Didactique des langues
    Canada
  • 2019
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Éducation
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Publications Web

    Roy-Vallières, M., Pinel, J. et Bigras, N. (2021, 28 septembre). CPE ou maternelle 4 ans ? Voici une analyse comparative, La Conversation Canada. https://theconversation.com/cpe-ou-maternelle-4-ans-voici-une-analyse-comparative-163609

    Roy-Vallières, M. (2021, 22 septembre). Conceptions intuitives : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important? EducoFamille. https://educofamille.com/conceptions-intuitives/

    Roy-Vallières, M. (2021, 30 juillet). Qu’est-ce que la qualité éducative et comment la reconnaitre? ÉducoFamille. https://educofamille.com/qualite-educative/ <

    Conférences publiques

    Soutenir le développement du cerveau dans les premières années de vie (2021, 21 septembre). Conférence dans le cadre de l’Assemblée générale de 2021, CPE des Amis des Prairies, Notre-Dame-des-Prairies, Québec.

    Bourses de scolarité, comment s’y retrouver? Rencontre Communauté étudiante de l’Équipe recherche Qualité (2021, 27 août), Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, En ligne.

    Maternelle 4 ans ou CPE? Soirée-conférence 5 à 7 maternelle 4 ans (2021, 13 avril), CPE Lavoûte Enchantée, Montréal, Québec.

    Maternelle 4 ans ou CPE? Soirée-conférence 5 à 7 maternelle 4 ans (2020, 5 février), CPE Lavoûte Enchantée, Montréal, Québec.

Mes publications

Livres

Roy-Vallières, M. (2019). Planification d'activités pour la Maternelle 4 ans (2e éd.). Kindle Direct Publishing.

Roy-Vallières, M. (2018). Planification d’activités pour la Maternelle 4 ans. Kindle Direct Publishing.

Articles de revues avec comités de lecture

Roy-Vallières, M., Bigras, N., Charron, A., Bouchard, C., Gagné, A. et Dessus, P. (accepté). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec et France. SN Social Sciences

Roy-Vallières, M. et Fejzo, A. (sous presse). Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire. Canadian Journal of Applied Linguistics (CJAL).

Roy-Vallières, M. (sous presse). Fréquence des rétractations d’articles scientifiques : ce que les études nous apprennent en éducation, sciences humaines et sciences sociales. Revue canadienne de l'éducation.

Roy-Vallières M. et Fejzo A. (sous presse). L’apprentissage collaboratif pour l’enseignement du vocabulaire. Vivre le primaire.

Manuscrits soumis

Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Jacob, E. (2021). Chapitre 12 : Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique. Dans Lecture et écriture, Tome 1. Chenelière.

Rapports de recherche

Roy-Vallières, M., Charron, A. et Bigras, N. (2020). Évaluation de la qualité éducative en services de garde en milieu familial : recension des outils et recommandations (Report No. SePSI-19-CHARA-SP01). Ministère de la Famille du Québec.

Roy-Vallières, M. et Tremblay-Routhier, C. (2015). Recherche sur la professionnalisation de l’enseignement. Association Générale des Étudiants et Étudiantes de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke (AGEEFEUS). 

Autres publications

Roy-Vallières, M. (2019). Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.

Gravel, M. Lestage, R.-C., Paré, M.-E., Perron-Breault, C., Roy-Vallières, M. (2017). L’utilisation de la littérature jeunesse dans les classes au primaire (Mémoire professionnel).  Université de Sherbrooke.

Conférences scientifiques organisées

Roy-Vallières, M. (2021, 6-10 septembre). Assessments and self-evaluations. EECERA Online Festival.

Charron, A., Villeneuve-Lapointe, M., Roy-Vallières, M. et Bigras, N. (2021, 3-7 mai). Accompagner les praticiens en petite enfance et à l’éducation préscolaire : des exemples de projets concrets pour soutenir leur développement. 88e congrès de l’ACFAS.

Cyr, G., McMullin, S., Jutras, C., Roy-Vallieres, M., Boucher, S., Gladu, E. (2020, 29 janvier), Concours de vulgarisation de la recherche en éducation, édition 2020. Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Présentations dans des conférences

Roy-Vallières, M., Charron A. et Bigras N. (2021, 6-10 septembre). Assessing structural and interaction quality in Quebec’s 4-year-old preschools and childcare centers to enhance quality : A comparative study [Présentation orale]. Assessments and self-evaluations [symposium]. EECERA Online Festival 2021.

Roy-Vallières, M. (2021, 10-12 juin). Des expériences adaptées et stimulantes pour tous les enfants [Présentation par affiche]. ComSciCon-QC 2021.

Roy-Vallières, M., Charron, A. et Bigras, N. (2021, 30 mai - 3 juin). Comparaison de la qualité éducative en CPE et en maternelles 4 ans [Présentation par affiche]. 2021 Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE).

Roy-Vallières, M. Charron, A. et Bigras, N. (2021, 3-7 mai). Qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE : une comparaison [Présentation par affiche]. Accompagner les praticiens en petite enfance et à l’éducation préscolaire : des exemples de projets concrets pour soutenir leur développement [Colloque]. 88e congrès de l'ACFAS.

Roy-Vallières, M. et Fejzo, A. (2021, 3-7 mai). Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire [Présentation par affiche]. 88e congrès de l’ACFAS.

Roy-Vallières, M. et Fejzo, A. (2021, 29-30 avril). L'écriture collaborative pour l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire [Présentation orale]. La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale [Symposium]. Colloque international en éducation du CRIFPE.

Roy-Vallières, M. (2021, 15 avril). L’expérience éducative des enfants de 4 ans : maternelles vs CPE [Présentation orale]. Finale UQAM de Ma Thèse en 180 secondes.

Roy-Vallières, M., Bigras, N., Charron, A., Bouchard, C., Gagné, A. et Dessus, P. (2021, 7-0 avril). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France [Présentation par affiche]. SRCD 2021 Biennial Meeting. https://archipel.uqam.ca/14174/

Roy-Vallières, M., Charron, A. et Bigras, N. (2021, 13 mars). Qualité en maternelles 4 ans et en CPE : Une comparaison [Présentation orale]. Concordia’s Graduate Symposium in the Department of Education (GSDE).

Roy-Vallières, M. (2021, 3 février). Qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE : une comparaison [Présentation par affiche]. Concours de vulgarisation de la recherche en éducation 2021.

Roy-Vallières, M. et Fejzo, A. (2020m 10-11 décembre). L’écriture collaborative : une activité contextualisée pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire [Présentation orale]. 33e congrès de l'AQEP [Congrès annulé - COVID].

Roy-Vallières, M., Gravel, M., Lestage, R.-C., Paré, M.-E., Perron-Breault, C. (2017, 31 mars). La littérature jeunesse en un coup de baguette! [Présentation orale]. Colloque de fin de BEPP de l’Université de Sherbrooke.

Mes prix et distinctions

  • 2021
    Bourse au doctorat en recherche (B2Z), Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (70,000 $)
  • 2021
    Bourse d’excellence de la Fondation J. -A. DeSève, Université du Québec à Montréal (5,000 $)
  • 2021
    Prix d’excellence en recherche – étudiant, Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (2,000 $)
  • 2021
    2021 SRCD Strategic Plan Poster Award, SRCD 2021 Virtual Biennial Meeting
  • 2020
    Bourse du 50e de l'UQAM – Doctorat, volet Excellence, Université du Québec à Montréal (10,000 $)

Mes affiliations

  • Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, Université du Québec à Montréal (UQAM)