
Je suis professeur en éducation depuis 2012 à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Entre 2014 et 2017, mes publications et communications ont porté sur la transition secondaire-collégial en français ainsi que sur le développement de dispositifs didactiques fondés sur la notion de sujet lecteur-scripteur. Depuis 2018, mes travaux s’orientent principalement vers la littératie familiale et communautaire en milieu rural. Plusieurs communications ont d’ailleurs été présentées dans le cadre d’une recherche-intervention ayant mené à la création d’une médiathèque.
J’ai publié La littératie en milieu rural dévitalisé (2021), La mise en œuvre d’une médiathèque : quand une église devient un centre de littératie communautaire (2025), ainsi que Néoruralité, éducation et culture : une analyse qualitative et intersectorielle des déterminants de la littératie dans une communauté rurale, en collaboration avec la professeure Virginie Martel, dont je suis l’auteur principal (2025). Avec la même coautrice, je m’apprête à publier un chapitre intitulé La recherche-intervention en littératie communautaire : réflexions et propositions méthodologiques (à paraître).
Mes recherches mettent en lumière la spécificité de la littératie dans des espaces sociaux particuliers, en l’occurrence les collectivités rurales. J’accorde une attention particulière aux projets communautaires qui privilégient des approches non formelles et extrascolaires. Je fais partie de plusieurs équipes de recherche associées à l’UQAR : le LIMIER (Littératie illustrée, médiathèque, intervention en éducation, recherche), Muse, Arts et Littératies, ainsi que le Collectif de recherches participatives sur la pauvreté en milieu rural.
J’ai également participé à d’autres projets de recherche, notamment en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales sur les thèmes de l’immigration, de l’intégration et de la ruralité. Mes approches méthodologiques de prédilection sont l’étude de cas, la recherche collaborative et la recherche-intervention. Depuis 2024, je dirige le projet Littératie en région et immigration durable (LIRE-ID), qui s’intéresse aux déterminants éducatifs et culturels favorisant l’établissement durable des personnes immigrantes en région.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Éducation comparée Didactique Service social et travail social SociologieMes affiliations
- Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural CRPPMR
- MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs
- Littératie Illustrée : Intervention en Éducation et Recherche - Le Limier