Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Différents facteurs influencent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au-delà des contraintes individuelles et linguistiques (Ecalle et Magnan, 2010), les environnements scolaire, familial et communautaire dans lesquels vit l’apprenant sont déterminants pour l’actualisation de ses compétences. Ce colloque vise à mettre en lumière des résultats de recherche proposant des interventions réalisées dans une perspective de collaboration et qui favorisent la réussite des apprentissages en littératie.

La complémentarité et l’expertise de chacun des acteurs concernés par la relation école-famille-communauté sont reconnues comme étant un aspect positif dans la persévérance scolaire (Larivée et Larose, 2014). La collaboration entre les différents acteurs entourant l’apprenant est d’autant plus pertinente auprès de ceux qui sont en situation de vulnérabilité (Larose et al., 2018).

Cette collaboration, qui semble à première vue naturelle et simple à instaurer, s’avère au contraire complexe et teintée de défis. Plusieurs enjeux liés à l’implantation de ces collaborations, comme la mobilisation et la responsabilisation des acteurs, l’identification d’objectifs communs, l’offre de formations adaptées aux besoins et le manque de temps et d’informations, constituent quelques-uns des aspects à considérer lors de la réalisation de ces projets (Larivée et al., 2017). C’est pourquoi il importe de se questionner sur la collaboration école-famille-communauté afin d’instaurer, d’une part, des pratiques didactiques et pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves en littératie et, d’autre part, des procédures facilitant l’implantation de la collaboration des différents acteurs du milieu dans des contextes de recherches scientifiques. En ce sens, ce colloque permet de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et pratiques pour soutenir les apprentissages en littératie.

Remerciements

Les organisatrices remercient les participants à ce colloque.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Milieu communautaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4210
Présidence/Animation : Kathy Beaupre-Boivin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Littératie et néoruralité : pour un cadre d’analyse global des milieux dévitalisés
Sébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 30
Un partenariat évolutif pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture avec ABRACADABRA en Afrique francophone
Audrey Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
La prestation de services jeunesse en bibliothèque publique : collaborer au bénéfice de la littératie
Cynthia Cloutier-Marenger (UdeM - Université de Montréal), Christine Dufour (UdeM - Université de Montréal), Marie Martel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Milieu communautaire; Axe 2 : Milieu scolaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4210
Présidence/Animation : Kathy Beaupre-Boivin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 50
LIAM : un projet de collaboration école-famille-communauté pour contrer la perdition des acquis durant les vacances scolaires
Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Gagné (UQAM)
Résumé
11 h 20
Leviers et tremplins pour favoriser la collaboration interprofessionnelle et soutenir la compréhension en lecture des élèves
Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4210

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Milieu scolaire; Axe 3 : Milieu familial (les parents)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4210
Présidence/Animation : Kathy Beaupre-Boivin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 10
La collaboration entre des enseignantes et des orthopédagogues dans une perspective d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Chantal Ouellet (UQAM), Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 40
Un dispositif de formation continue au service de l’entrée dans l’écrit
Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kim-Claude Brossard (Centre de services scolaire de St-Hyacinthe)
Résumé
14 h 10
Une recherche-développement en collaboration avec le milieu scolaire pour favoriser l’apprentissage de la littératie chez les apprentis lecteurs en milieu francophone minoritaire
Sylvie Blain (Université de Moncton), Lamine Kamano (Université de Moncton)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
Obstacles et défis de l’utilisation de capsules web à l’intention de parents qui soutiennent leur enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Mélissa Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Beauséjour (UQAM)
Résumé
15 h 30
Habitudes de littératie à la maison des familles : effet d’un dispositif d’accompagnement auprès des parents ayant un enfant présentant un retard global du développement
Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Discussion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4210
Présidence/Animation : Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kathy Beaupre-Boivin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Blain (Université de Moncton), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Cloutier-Marenger (UdeM - Université de Montréal), Mélissa Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
16 h 00
Discussion
16 h 20
Mot de clôture